Aller au contenu

Respecter son cahier journal....


miminotte

Messages recommandés

bonjour,

çà fait plus de 10 ans que j'enseigne et plus çà va, plus j'ai du mal à resecter mon cahier journal.... je lutte cette année contre les bavardages tellement qu'il ya une matière au moins qui saute dans la journée! c'est epuisant, tous ces bavardages, ces remises au travail, je perds un temps fou!!!! j'ai un systeme de comportement de lons mais lagré çà, faut toujours passer son temps à menacer etc et puis j'ai l'impression que les parents ne suivent pas plus que çà...demain, j'ai la reunion avec les parents et je ne sais pas comment leur tourner qu'il y a vraiment trop de bavardages et qu'il faut qu'ils menacent aussi à la maison car çà devient infernal! Moi, j'arrive plus ou moins à gérer mais ma PESj'ai l'impression qu'elle se laisse vraiment deborder!;- /

Avez-vous des conseils, des astuces? Je voudrais tenter le travail en ateliers pour qu'ils soient davantage autonomes mais je ne sais pas si çà va être efficace....

Merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    7

  • keyaga

    3

  • borneo

    3

  • coccinutella

    3

Quelle(s) classe(s) as-tu ?

En début d'année, il faut le temps de se remettre dans de bonnes conditions de travail pour les élèves et d'instaurer les règles pour l'enseignant(e). Chaque année, je passe au moins 2 mois à être en mode dragon pour que les règles soient respectées et dans mon CJ, je mets un créneau d'EMC pour cela. On perd beaucoup de temps au début et donc le quota horaire par matière n'est pas respecté mais en général, après, les problèmes de discipline sont réglés dans l'ensemble et je peux avancer dans le programme.
Ceci étant dit, il existe des classes pour lesquelles enseigner est et reste compliqué. En lisant les divers posts de ce forum, je me rends qu'il y a de plus en plus d'élèves ayant le profil que tu décris...

Concernant la capacité à faire tout ce qu'il y a écrit dans ton CJ, il est normal d'en faire moins que prévu quand on doit s'arrêter toutes les 2 min pour reprendre un élève. Cela m'arrive aussi de ne pas tout faire car parfois, les élèves sont fatigués / pénibles / ont chaud et à ce moment, cela ne sert à rien d'insister donc je propose une activité décrochée.

Avec ta configuration de classe actuelle, la mise en place d'ateliers me semble risquée. Tant qu'ils ne respecteront pas les règles (se taire, travailler), ils ne leur seront pas profitables et tu risques d'avoir du bazar dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année, j'ai assez souvent moi aussi une séance qui saute dans la journée...Et comme je suis à 4/4, pas moyen de rattraper le lendemain. Tant pis...Je deviens philosophe...Je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai...et j'en mets moins dans le cahier journal ;) !

Et comme l'écrit si justement Nadikaah, cela prend du temps en début d'année et c'est un travail qui relève de l'EMC...

Maintenant, quand ce sont des élèves de cycle 3, j'ai plus de mal à rester philosophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'essaie de ne pas faire sauter de matière mais dans mettre moins dan chaque matière, si je n'ai pas fini, je reprends la semaine suivante où on s'était arrêté (  par exemple que le début de la trace écrite en histoire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour,

çà fait plus de 10 ans que j'enseigne et plus çà va, plus j'ai du mal à resecter mon cahier journal.... je lutte cette année contre les bavardages tellement qu'il ya une matière au moins qui saute dans la journée! c'est epuisant, tous ces bavardages, ces remises au travail, je perds un temps fou!!!! j'ai un systeme de comportement de lons mais lagré çà, faut toujours passer son temps à menacer etc et puis j'ai l'impression que les parents ne suivent pas plus que çà...demain, j'ai la reunion avec les parents et je ne sais pas comment leur tourner qu'il y a vraiment trop de bavardages et qu'il faut qu'ils menacent aussi à la maison car çà devient infernal! Moi, j'arrive plus ou moins à gérer mais ma PESj'ai l'impression qu'elle se laisse vraiment deborder!;- /

Avez-vous des conseils, des astuces? Je voudrais tenter le travail en ateliers pour qu'ils soient davantage autonomes mais je ne sais pas si çà va être efficace....

Merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.

J'ai une classe bavarde aussi cette année, et bizarrement (ou pas), c'est au moment des ateliers qu'il y a le plus de calme et le plus de travail. Je crois que ça les saoule de m'écouter, ils aiment bien bosser tranquillement :D

Si c'est insupportable, tu peux séparer les bureaux quelques temps pour éviter les bavardages et installer les routines et les règles. 

Aussi,  pourquoi ne pas leur montrer directement ton cahier journal inachevé des derniers jours ? et leur exprimer ton inquiétude sur le retard qu'ils sont en train de prendre à cause de bavardages incessants....

Quant aux parents, je pense que si tu dis à la réunion que tu as une classe de "bavards", ils vont tous penser que leur petit ange est vraiment mal tombé (lui qui ne bavarde jamais), du coup, ton message va tomber à l'eau... (ça c'est mon avis en tant que maman :) )  Mieux vaut donc  personnaliser le message avec un mot dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau ce1-ce2 (27  avec beaucoup d'élèves en difficulté) et bavards de surcroit. je ne respecte jamais mon cahier journal suivant les jours c'est une ou deux matières qui sautent. J'avoue que cela me mine le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas...

J'ai l'impression que, cette année,  le mode dragon va durer bien plus que les années précédentes. Mais c'est épuisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos temoignages! Ah, moi aussi, çà me rassure!!!!

Véronique, moi aussi, l'année dernière, j'avais eu le même double niveau que toi et çà avait été l'horreur toute la premiere periode!!! les ce1, performants mais très très bavards! insupportable!:heat: c'est pour cela que cette année j'ai voulu reprendre un simple niveau mais bcp d'enfants passifs, bavards, et en grosses difficultés pour certains qui s'en foutent comme l'an 40!!!!:ninja:

Je vais qd même tenter les ateliers comme a dit betty33, j'avais remarqué qu'ils etaient plus au travail qd je leur disais rien que qd je parle sans arrêt!  :)

Hier, j'ai eu la reunion pour mon fils en ce2 et le maitre me laissait rêveur, du genre "ils laissaient parler les enfants entre eux pour trouver la reponse, qu'ils etaient acteurs de leurs apprentissages, que les erreurs "etaient là"  pour progresser et qu'ils avaient envie de faire mieux, patati patata...." je sais pas comment il fait!!!!!!!! Moi, ils sont pas capables de s'ecouter parler plus de 2 min!!!!!!!!!!!!!!:-( j'ai vraiment l'impression de m'y prendre comme un pied parfois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, j'ai le même souci (mais ils sont en maternelle!) très bavards, difficile d'attirer leur attention. Bon, bah j'en fais moins que prévu et puis tant pis. 

En général, les enfants bavards n'aiment pas le trop "frontal" donc l'idée des ateliers ça peut le faire. Leur expliquer que si l'environnement sonore de la classe le permet, ils pourront travailler en ateliers, en groupes etc, et que si ce n'est pas possible, c'est travail sur feuille! En général, ça les motive.

Et puis j'ai toujours entendu les collègues me dire que la première période était celle où l'on place les bases du bon fonctionnement, et pas forcément la plus productive au niveau des autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela dépend aussi des promos ; l'année dernière j'avais une classe très bavarde, des enfants très sympas mais qui ne savaient pas bosser dans le calme ; toute l'année j'ai du faire le dragon, et j'ai fini sur les rotules ; je me suis beaucoup remise en question.

cette année, je redécouvre le métier, j'ai une classe radicalement à l'opposé. Ils rentrent en classe, s'assoient et m'attendent dans le calme. Je n'ai pas eu besoin de faire le dragon . Je les reprends parfois à l'ordre mais d'une manière générale, m'ambiance de classe est super......Alors pour répondre à ta question, cette année, je n'ai pas de problème pour respecter mon cahier journal...mais ce ne fut pas toujours le cas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, miminotte a dit :

bonjour,

 Moi, j'arrive plus ou moins à gérer mais ma PESj'ai l'impression qu'elle se laisse vraiment deborder!;- /

Avez-vous des conseils, des astuces? Je voudrais tenter le travail en ateliers pour qu'ils soient davantage autonomes mais je ne sais pas si çà va être efficace....

Je pense qu'il faut voir avec ta collègue PES pour que les règles restent les mêmes et respectées de manière identique notamment si en plus tu veux mettre en place du travail en atelier... 

Merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis E.F.S et j'ai réussi mercredi et vendredi dernier à m'en tenir au cahier-journal et à l'emploi du temps. Une petite victoire. Pourvu que ça dure.....Mais franchement il y a tellement d'imprévus quasiment quotidiennement que c'est compliqué de ne pas être interrompu dans ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...