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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

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miminotte

bonjour,

çà fait plus de 10 ans que j'enseigne et plus çà va, plus j'ai du mal à resecter mon cahier journal.... je lutte cette année contre les bavardages tellement qu'il ya une matière au moins qui saute dans la journée! c'est epuisant, tous ces bavardages, ces remises au travail, je perds un temps fou!!!! j'ai un systeme de comportement de lons mais lagré çà, faut toujours passer son temps à menacer etc et puis j'ai l'impression que les parents ne suivent pas plus que çà...demain, j'ai la reunion avec les parents et je ne sais pas comment leur tourner qu'il y a vraiment trop de bavardages et qu'il faut qu'ils menacent aussi à la maison car çà devient infernal! Moi, j'arrive plus ou moins à gérer mais ma PESj'ai l'impression qu'elle se laisse vraiment deborder!;- /

Avez-vous des conseils, des astuces? Je voudrais tenter le travail en ateliers pour qu'ils soient davantage autonomes mais je ne sais pas si çà va être efficace....

Merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.

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Nadikaah

Quelle(s) classe(s) as-tu ?

En début d'année, il faut le temps de se remettre dans de bonnes conditions de travail pour les élèves et d'instaurer les règles pour l'enseignant(e). Chaque année, je passe au moins 2 mois à être en mode dragon pour que les règles soient respectées et dans mon CJ, je mets un créneau d'EMC pour cela. On perd beaucoup de temps au début et donc le quota horaire par matière n'est pas respecté mais en général, après, les problèmes de discipline sont réglés dans l'ensemble et je peux avancer dans le programme.
Ceci étant dit, il existe des classes pour lesquelles enseigner est et reste compliqué. En lisant les divers posts de ce forum, je me rends qu'il y a de plus en plus d'élèves ayant le profil que tu décris...

Concernant la capacité à faire tout ce qu'il y a écrit dans ton CJ, il est normal d'en faire moins que prévu quand on doit s'arrêter toutes les 2 min pour reprendre un élève. Cela m'arrive aussi de ne pas tout faire car parfois, les élèves sont fatigués / pénibles / ont chaud et à ce moment, cela ne sert à rien d'insister donc je propose une activité décrochée.

Avec ta configuration de classe actuelle, la mise en place d'ateliers me semble risquée. Tant qu'ils ne respecteront pas les règles (se taire, travailler), ils ne leur seront pas profitables et tu risques d'avoir du bazar dans la classe...

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Alex'Sandra

Depuis le début de l'année, j'ai assez souvent moi aussi une séance qui saute dans la journée...Et comme je suis à 4/4, pas moyen de rattraper le lendemain. Tant pis...Je deviens philosophe...Je fais ce que je peux avec les élèves que j'ai...et j'en mets moins dans le cahier journal ;) !

Et comme l'écrit si justement Nadikaah, cela prend du temps en début d'année et c'est un travail qui relève de l'EMC...

Maintenant, quand ce sont des élèves de cycle 3, j'ai plus de mal à rester philosophe...

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agora

Ici j'essaie de ne pas faire sauter de matière mais dans mettre moins dan chaque matière, si je n'ai pas fini, je reprends la semaine suivante où on s'était arrêté (  par exemple que le début de la trace écrite en histoire ...)

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betty33
Il y a 2 heures, miminotte a dit :

bonjour,

çà fait plus de 10 ans que j'enseigne et plus çà va, plus j'ai du mal à resecter mon cahier journal.... je lutte cette année contre les bavardages tellement qu'il ya une matière au moins qui saute dans la journée! c'est epuisant, tous ces bavardages, ces remises au travail, je perds un temps fou!!!! j'ai un systeme de comportement de lons mais lagré çà, faut toujours passer son temps à menacer etc et puis j'ai l'impression que les parents ne suivent pas plus que çà...demain, j'ai la reunion avec les parents et je ne sais pas comment leur tourner qu'il y a vraiment trop de bavardages et qu'il faut qu'ils menacent aussi à la maison car çà devient infernal! Moi, j'arrive plus ou moins à gérer mais ma PESj'ai l'impression qu'elle se laisse vraiment deborder!;- /

Avez-vous des conseils, des astuces? Je voudrais tenter le travail en ateliers pour qu'ils soient davantage autonomes mais je ne sais pas si çà va être efficace....

Merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.

J'ai une classe bavarde aussi cette année, et bizarrement (ou pas), c'est au moment des ateliers qu'il y a le plus de calme et le plus de travail. Je crois que ça les saoule de m'écouter, ils aiment bien bosser tranquillement :D

Si c'est insupportable, tu peux séparer les bureaux quelques temps pour éviter les bavardages et installer les routines et les règles. 

Aussi,  pourquoi ne pas leur montrer directement ton cahier journal inachevé des derniers jours ? et leur exprimer ton inquiétude sur le retard qu'ils sont en train de prendre à cause de bavardages incessants....

Quant aux parents, je pense que si tu dis à la réunion que tu as une classe de "bavards", ils vont tous penser que leur petit ange est vraiment mal tombé (lui qui ne bavarde jamais), du coup, ton message va tomber à l'eau... (ça c'est mon avis en tant que maman :) )  Mieux vaut donc  personnaliser le message avec un mot dans le cahier.

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véronique

J'ai un double niveau ce1-ce2 (27  avec beaucoup d'élèves en difficulté) et bavards de surcroit. je ne respecte jamais mon cahier journal suivant les jours c'est une ou deux matières qui sautent. J'avoue que cela me mine le moral.

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caro297

Ça me "rassure" de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas...

J'ai l'impression que, cette année,  le mode dragon va durer bien plus que les années précédentes. Mais c'est épuisant. 

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miminotte

Merci pour vos temoignages! Ah, moi aussi, çà me rassure!!!!

Véronique, moi aussi, l'année dernière, j'avais eu le même double niveau que toi et çà avait été l'horreur toute la premiere periode!!! les ce1, performants mais très très bavards! insupportable!:heat: c'est pour cela que cette année j'ai voulu reprendre un simple niveau mais bcp d'enfants passifs, bavards, et en grosses difficultés pour certains qui s'en foutent comme l'an 40!!!!:ninja:

Je vais qd même tenter les ateliers comme a dit betty33, j'avais remarqué qu'ils etaient plus au travail qd je leur disais rien que qd je parle sans arrêt!  :)

Hier, j'ai eu la reunion pour mon fils en ce2 et le maitre me laissait rêveur, du genre "ils laissaient parler les enfants entre eux pour trouver la reponse, qu'ils etaient acteurs de leurs apprentissages, que les erreurs "etaient là"  pour progresser et qu'ils avaient envie de faire mieux, patati patata...." je sais pas comment il fait!!!!!!!! Moi, ils sont pas capables de s'ecouter parler plus de 2 min!!!!!!!!!!!!!!:-( j'ai vraiment l'impression de m'y prendre comme un pied parfois!!!

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carosob1

Pour le moment, j'ai le même souci (mais ils sont en maternelle!) très bavards, difficile d'attirer leur attention. Bon, bah j'en fais moins que prévu et puis tant pis. 

En général, les enfants bavards n'aiment pas le trop "frontal" donc l'idée des ateliers ça peut le faire. Leur expliquer que si l'environnement sonore de la classe le permet, ils pourront travailler en ateliers, en groupes etc, et que si ce n'est pas possible, c'est travail sur feuille! En général, ça les motive.

Et puis j'ai toujours entendu les collègues me dire que la première période était celle où l'on place les bases du bon fonctionnement, et pas forcément la plus productive au niveau des autres domaines.

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roro33

Je crois que cela dépend aussi des promos ; l'année dernière j'avais une classe très bavarde, des enfants très sympas mais qui ne savaient pas bosser dans le calme ; toute l'année j'ai du faire le dragon, et j'ai fini sur les rotules ; je me suis beaucoup remise en question.

cette année, je redécouvre le métier, j'ai une classe radicalement à l'opposé. Ils rentrent en classe, s'assoient et m'attendent dans le calme. Je n'ai pas eu besoin de faire le dragon . Je les reprends parfois à l'ordre mais d'une manière générale, m'ambiance de classe est super......Alors pour répondre à ta question, cette année, je n'ai pas de problème pour respecter mon cahier journal...mais ce ne fut pas toujours le cas.....

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caille67
Il y a 4 heures, miminotte a dit :

bonjour,

 Moi, j'arrive plus ou moins à gérer mais ma PESj'ai l'impression qu'elle se laisse vraiment deborder!;- /

Avez-vous des conseils, des astuces? Je voudrais tenter le travail en ateliers pour qu'ils soient davantage autonomes mais je ne sais pas si çà va être efficace....

Je pense qu'il faut voir avec ta collègue PES pour que les règles restent les mêmes et respectées de manière identique notamment si en plus tu veux mettre en place du travail en atelier... 

Merci d'avance pour vos temoignages ou conseils.

 

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En avant !

Je suis E.F.S et j'ai réussi mercredi et vendredi dernier à m'en tenir au cahier-journal et à l'emploi du temps. Une petite victoire. Pourvu que ça dure.....Mais franchement il y a tellement d'imprévus quasiment quotidiennement que c'est compliqué de ne pas être interrompu dans ce que l'on fait.

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Goëllette

Ce qu'il me semble important de se demander, c'est "A quoi vous sert un cahier-journal ?".

Une fois que vous aurez trouvé VOTRE réponse (car il n'a pas à mon avis la même utilité pour tout le monde), vous verrez que vous le suivrez beaucoup plus !

Personnellement, je fonctionne "à l'ancienne", c'est-à-dire que j'ai un cahier-journal car il m'est utile et non parce qu'on me le demande, et qu'il découle directement de ma programmation mensuelle qui elle-même découle de ma programmation annuelle.

Si je prends du retard, je ne pourrai pas terminer mon programme, et ça, ce n'est pas concevable, donc je m'arrange pour mettre un terme aux leçons et tout cadrer de façon à rester dans mon rail.

Et si un jour je prends du retard ... je le rattrape le lendemain ou la semaine suivante. Et évidemment, il y a une certaine hiérarchie dans les matières.

Gardez toujours à l'esprit que vos élèves peuvent largement plus que ce qu'ils vous laissent penser qu'ils peuvent faire, donc qu'il s'adapteront sans problème à votre rigueur, y compris (et probablement "et surtout") les plus lents et les plus en apparente difficulté.

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coccinutella

Moi pareil, 

Alors déjà, je débarque en ce2 cm1, après avoir passé 4 ans en cycle 2 (1 an en ce1, puis 3 ans en CP ...) Cet été, j'ai préparé du CP, mais ma classe a fermé ... donc j'ai écopé du ce2 cm1 de la collègue qui a perdu sa classe

Bref

le CJ, je suis tous les jours à la bourre dessus .... Tellement ils bavardent, ils se disputent, je dois tous les jours rappeler les règles de vie, les rappeler à l'ordre ... on doit bien perdre entre  15  et 25 minutes chaque jour à chaque sonnerie pour monter en classe (se ranger / monter s'installer) donc sur une journée ... ça fait 3 fois, donc ça finit par faire beaucoup !

Mais je pense qu'en début d'année, c'est beaucoup comme ça, il faut toujours beaucoup de temps pour reprendre les choses en main

Le CJ, c'est pratique pour noter ce qu'on a à faire, mais aussi, si on est absent (perso, je ne l'imprime pas, mais si jamais je suis absente, je peux envoyer la page) 

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Goëllette
il y a 6 minutes, coccinutella a dit :

le CJ, je suis tous les jours à la bourre dessus .... Tellement ils bavardent, ils se disputent, je dois tous les jours rappeler les règles de vie, les rappeler à l'ordre ... on doit bien perdre entre  15  et 25 minutes chaque jour à chaque sonnerie pour monter en classe (se ranger / monter s'installer) donc sur une journée ... ça fait 3 fois, donc ça finit par faire beaucoup !

Ne rappelle plus les règles, ils les savent. Sanctionne.

Ils perdent du temps pour monter ou descendre, décompte ce temps des récrés, du sport, ..., annule une sortie, mais surtout ne reporte pas de leçon de Français et Maths.

Et tu verras que ça rentrera très rapidement dans l'ordre pour la majorité.

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coccinutella
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Ne rappelle plus les règles, ils les savent. Sanctionne.

Ils perdent du temps pour monter ou descendre, décompte ce temps des récrés, du sport, ..., annule une sortie, mais surtout ne reporte pas de leçon de Français et Maths.

Et tu verras que ça rentrera très rapidement dans l'ordre pour la majorité.

Ah, parce que tu crois que je ne fais pas déjà ça depuis la reprise ??

Certains ont même été exclus de la classe pendant le sport / sciences / histoire / géo / musique pour ne pas priver les sages de ces matières sympa

ça ne les fait pas changer, mais ça viendra je ne perds pas espoir 

Ils perdent déjà du temps de récré, car on attend une fois la sonnerie entendue, dans le couloir jusqu'à ce qu'ils soient sage (je laisse descendre les sages - je suis de 2ème récré, je sais que des collègues sont là, c'est vu avec eux, au cas où ça te choquerait) 

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Goëllette

Mais oui, ça va venir. Ne cède pas. ;)

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audita

Il faut détresser avec ce cahier journal !! J'en ai toujours fait car j'ai besoin de poser les choses par écrit au moment de mes préparations. Concrètement les 2 dernières années, ce2 pur je ne le regardais quasiment pas de la journée. Là CP/CE2 j'avoue que j'accroche ma feuille dans un coin du tableau pour y jeter un oeil assez souvent 😒😒 et malgré ça j'oublie certaines activités, je suis souvent à la bourre, j'en décale d'autres surtout quand je sens les CP peu réceptifs, bref ça patouille pas mal certains jours sans compter les imprévus... La vie d'une classe quoi, on n'est pas des machines non plus et heureusement !!! 

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orime

Et puis si un enfant arrive avec un poche pleine de gâteaux car c'est son anniversaire on fait quoi ? "ah non désolé, j'ai le programme à finir"

Non, on barre "reconnaitre les différents types de volcans"  REPORTE 

Ni plus ni moins :closedeyes:

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Goëllette

Un enfant ne doit pas arriver avec un goûter si ses parents n'en ont pas demandé l'autorisation avant.

 

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coccinutella

ça dépend des habitudes non ? 

Si c'est prévu de fêter les anniversaires en classe avec les gâteaux, ben ... on fête non ? 

Après, ça prend pas des heures non plus ! 

C'est la carotte aussi pour qu'ils bossent avant !

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borneo
il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Un enfant ne doit pas arriver avec un goûter si ses parents n'en ont pas demandé l'autorisation avant.

 

Certes, mais ils le font tout de même.

Moi, je préfère prendre les devants. Je demande la veille à l'enfant s'il prévoit quelque chose.

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borneo
Le 27/09/2017 à 22:19, Goëllette a dit :

Ce qu'il me semble important de se demander, c'est "A quoi vous sert un cahier-journal ?".

 

A rien du tout. Il me servait quand j'étais inspectée, mais ça, c'était avant.

J'ai remplacé le cahier journal pas un emploi du temps, que je respecte en général. C'est bien plus rapide. :yahoo:

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Goëllette
il y a 13 minutes, borneo a dit :

Certes, mais ils le font tout de même.

Moi, je préfère prendre les devants. Je demande la veille à l'enfant s'il prévoit quelque chose.

Pareil, mais je n'accepte pas que des parents m'imposent mon emploi du temps, surtout pour un goûter (et particulièrement si c'est un quatre quart et du soda à bas prix ! :clown:).

il y a 11 minutes, borneo a dit :

A rien du tout. Il me servait quand j'étais inspectée, mais ça, c'était avant.

J'ai remplacé le cahier journal pas un emploi du temps, que je respecte en général. C'est bien plus rapide. :yahoo:

C'était mon propos : l'enseignant doit pouvoir utiliser l'outil qui lui convient le mieux pour faire travailler efficacement ses élèves.

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keyaga
   il y a une heure,  borneo a dit : 

Certes, mais ils le font tout de même.

Moi, je préfère prendre les devants. Je demande la veille à l'enfant s'il prévoit quelque chose.

Pareil, mais je n'accepte pas que des parents m'imposent mon emploi du temps, surtout pour un goûter (et particulièrement si c'est un quatre quart et du soda à bas prix ! :clown:).

Faut arrêter : on n'est pas pris en otage par les parents qui apportent un gâteau sans avoir prévenu!!! si on n'a même pas 5 minutes au moment de la récré pour partager un petit chant, le gâteau et 1 bonbon et faire briller les yeux d'un enfant (et même de plusieurs) , ben je trouve que c'est grave de ne pas vivre des journées sans petits moments imprévus et joyeux (yen a pas tant que ça).....combien d'anniversaires réellement fêtés en classe sur une année?
C'est un moment de vie collective, alors vivons collectivement même si la ligne "anniversaire" n'est pas prévue dans le CJ ce jour-là :)))
 

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keyaga

oups elle est bizarre ma réponse, je suis nulle en informatique moi :heat:

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borneo
il y a une heure, keyaga a dit :
 
 
Faut arrêter : on n'est pas pris en otage par les parents qui apportent un gâteau sans avoir prévenu!!! si on n'a même pas 5 minutes au moment de la récré pour partager un petit chant, le gâteau et 1 bonbon et faire briller les yeux d'un enfant (et même de plusieurs) , ben je trouve que c'est grave de ne pas vivre des journées sans petits moments imprévus et joyeux (yen a pas tant que ça).....combien d'anniversaires réellement fêtés en classe sur une année?
C'est un moment de vie collective, alors vivons collectivement même si la ligne "anniversaire" n'est pas prévue dans le CJ ce jour-là :)))
 

Je ne pense pas avoir écrit ça, ce n'est pas du tout mon style. Je pense qu'il y a  un plantage de citation :angel_not:

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Goëllette
il y a une heure, keyaga a dit :

Faut arrêter : on n'est pas pris en otage par les parents qui apportent un gâteau sans avoir prévenu!!! si on n'a même pas 5 minutes au moment de la récré pour partager un petit chant, le gâteau et 1 bonbon et faire briller les yeux d'un enfant (et même de plusieurs) , ben je trouve que c'est grave de ne pas vivre des journées sans petits moments imprévus et joyeux (yen a pas tant que ça).....combien d'anniversaires réellement fêtés en classe sur une année?

On ne parle pas de 5 minutes prises sur la récré mais d'une matière supprimée pour cause d'anniversaire impromptu, ce qui est différent.

Si on a 27 élèves, ça fait 27 occasions ...

Je préfère de loin être à l'origine de leur organisation ... si ça me convient et ne perturbe pas ma programmation. Je suis enseignante, pas animatrice ou nounou.

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Goëllette
il y a 5 minutes, borneo a dit :

Je ne pense pas avoir écrit ça, ce n'est pas du tout mon style. Je pense qu'il y a  un plantage de citation :angel_not:

Vas-y, assume ! :lol:

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keyaga

oui c'est moi Borneo désolée de t'attribuer mes affreuses paroles.

14 ans que je fais ce métier je n'ai jamais pris plus de 10mn pour un anniversaire et les élèves le comprennent bien. Et jamais eu la totalité de mes élèves fêtant son anniversaire à l'école loin de là.

Bref c'est pas non plus LA cause qui fait que l'on peut avoir du mal à tenir son CJ.

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