Aller au contenu

Faire copier les leçons par les élèves - ou pas ?


AliceCarroll

Messages recommandés

Bonjour,

je m'interroge là dessus toute seule sans rien trouver de satisfaisant.

Depuis que je me balade dans les classes (cycle 3 principalement), je remarque que les professeurs que je croise ont très peu d'exigence sur la tenue et la présentation des cahiers. Rien n'est écrit de la même manière, rien n'est souligné, les lignes sont sautées de manières fantaisistes, il n'y a rien de structuré ni d'organisé (c'ets certes limité à ma modeste expérience, donc je n'en fais pas une généralité).

Je note aussi que certains élèves ont un mal fou avec l'écriture et/ou la copie. Ca leur prend un temps dingue (sans que je ne sache toujours si c'est de la flemme ou un réel problème demandant remédiation ou aide), ils font des fautes, c'est atrocement mal écrit, ça ne ressemble à rien (cette manie de tasser toutes les lignes sans jamais rien espacer) etc.
Et quand certains ont eu le temps de résoudre 13 problèmes, d'autres en sont encore à écrire la date (vécu ce matin).

Les leçons donc.
A la fois je suis une fervente partisane de l'écriture manuscrite et même, ajouterais-je, de la belle écriture manuscrite (d'ailleurs autre constat : plus aucun enfant n'écrit au stylo plume ? C'est un effet de mode ? Il y a eu des études montrant que c'était mauvais ? ou c'est autre chose ?). L'école est un des derniers endroits où on apprend à écrire, à la fois sur la forme et sur le fond. Préservons cela. Via la copie de poésie, les rédactions, les textes libres, les phrases-réponses en maths et plein d'autres choses.
Mais les leçons doivent être apprises, comprises, retenues. Je me demande donc si distribuer à tous les élèves des leçons tapuscrites, bien présentées, sans faute, ne serait pas une forme d'égalité.
ET... un gain de temps énorme.
Evidemment, cela signifie que la "trace écrite" n'est pas construite avec les élèves. Mais dans les faits, cela se fait-il vraiment ? (j'interroge, je n'en sais rien).

Breeeeef, si certains ont un avis, une expérience etc. je suis preneuse, et je vous remercie d'avance, parce que vraiment c'est une grande interrogation en ce moment pour moi (chacun ses manies, ne jugeons pas XD)



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école on a décidé de photocopier les leçons de Français /Maths et de faire copier les autres.

Ps de soucis de présentation car les collègues insistent dès le ce1 sur la tenue des cahiers, et on a simplifié / harmonisé la présentation. Du coup je vois vraiment la différence avec des élèves qui débarquent, mais bon je pense qu'il faut une certaine stabilité dans l'équipe pour ça.

D'un autre point de vue,  dans une autre école, la fille d'une amie écrit de la couleur qu'elle veut, noir, turquoise, sans souligner etc ... dans ses cahiers, sans que ça ne gène l'enseignant, et celà ne l'empèche pas d'être en réussite ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie, tu copies, il copie... En ce2, je prends beaucoup de temps sur les premières leçons copiées, elles sont courtes mais doivent être soignées. Pour deux élèves qui ont de gros soucis de graphisme, j'ai un exemplaire photocopié que je colle en dessous. Je corrige chaque leçon. Nous copions les poésies, les leçons de français, QLM, anglais, sciences, EMC. Ça prend du temps au début mais le rythme s'améliore avec le temps.

Au collège de ma fille, aucune leçon photocopiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais copier la leçon : français, maths, géo....(quelques lignes au CM1) car je la construis avec les élèves. J'ai fait cela car je trouvais qu'en CM1 ils n'étaient pas soigneux du tout et surtout écrivaient mal (j'en ai quatre qui écrivent proprement, dans et sur les lignes, c'est dire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CM1-CM2 et aussi les CE2 (quand j'avais en plus les CE2 l'année dernière) copient toutes les leçons. Pour moi c'est indispensable de savoir copier vite lisiblement et sans fautes. Et comme dit Clym, au collège ils copient et ça doit aller vite. La copie est un apprentissage primordial de l'école primaire à mon avis.

Une fois que l'habitude est prise, c'est rapide et efficace, par contre je reconnais qu'il y a un TRES gros travail de correction supplémentaire pour l'enseignant mais le jeu en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, analilas a dit :

Mes élèves de CM1-CM2 et aussi les CE2 (quand j'avais en plus les CE2 l'année dernière) copient toutes les leçons. Pour moi c'est indispensable de savoir copier vite lisiblement et sans fautes. Et comme dit Clym, au collège ils copient et ça doit aller vite. La copie est un apprentissage primordial de l'école primaire à mon avis.

Une fois que l'habitude est prise, c'est rapide et efficace, par contre je reconnais qu'il y a un TRES gros travail de correction supplémentaire pour l'enseignant mais le jeu en vaut la chandelle.

Tout à fait d'accord.

Et j'exige une présentation :titre à 3 carreaux en rouge et souligné, passage de lignes quand je le dis, exemples  en vert ....etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'avoue c'est un peu le genre de réponses que j'attendais.

Je n'ai jamais eu la chance de croiser un prof exigeant sur toutes ces choses, et je me suis retrouvée seule en salle des profs à défendre l'importance de l'écriture manuscrite face à une horde (sympa la horde hein XD) qui me soutenait que ça ne servait à rien, pas plus que la bonne tenue des cahiers.
N'étant pas une "vraie" prof, je ferme ma tronche dans ces cas là.
En fait je me dis que si la leçon est courte et bien pensée, elle est facilement recopiable. Et que si on est super exigeant sur la copie et la propreté, ça doit venir.

Le schéma que je croise le plus c'est : leçon expliquée sans que les élèves y soient vraiment attentifs (parce qu'on les laisse se déplacer, tripoter des trucs, dessiner etc.)" / collage d'une photocopie (souvent mal découpée) / exercices d'application en grand nombre (avec une partie des élèves qui ne les fait pas parce que ça les emmerde, que personne ne vérifie si c'est fait - mettre une "?" dans le cahier parce que l'exercice n'est pas fait ne me parait pas hyper pertinent par exemple, etc.).

Je ne critique pas ces enseignants mais perso je n'y trouve pas mon compte et je ne suis pas convaincue de l'efficacité de la chose. Je trouve les cahiers moches, ça ne donne pas envie de les utiliser (bon après c'est peut-être moi qui suis maniaque :secret: ).

Et effectivement on m'a fait remarquer que ça demandait du temps et qu'on avait autre chose à foutre que d'être exigeant sur la manière dont les élèves traitent leurs cahiers.
Ca m'avait un peu chagrinée.

Je vais récupérer une classe là bientôt.
Même s'ils ne sont pas habitués, je peux donc envisager de les faire écrire beaucoup, sans faute, tirer des traits, écrire à X carreaux de la marge et me permettre d'être emmerdante à ce sujet ? (et me préparer à corriger tout plein :p)




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l'ouvrage scriptum qui est très bien pour apprendre à copier sans faire de fautes, prendre conscience des attentes du professeur et développer des stratégies quand les mots sont compliqués.

Le seul souci pour moi, à ce jour, c'est de l'insérer dans l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaah je voulais l'acheter demain.
Merci de confirmer qu'il est bien <3

D'ailleurs je cours ouvrir un nouveau sujet (plus général) juste au dessus :D
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais copier histoire géo sciences emc anglais. Ecriture et copie nickel exigées. En maths, je donne des photocops, et en français, ça dépend. Pour une leçon rapide (par ex les homophones), je fais copier. Si c'est plus long, je fais une photocopie. Disons qu'il faut réussir à trouver le juste milieu entre passer du temps à copier et passer du temps à s'entrainer. 

Exos d'entrainement souvent sur ardoise, mais beaucoup d'exos à copier sur le cahier d'essais et le cahier du jour....J'essaie de ne pas donner trop de photocops pour les exercices. (Parfois, ça aide aussi à voir rapidement si une notion est comprise...)

Mais le problème, c'est que c'est en copiant qu'on apprend à copier...donc si on n'apprend jamais à copier, ....on ne copie jamais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, AliceCarroll a dit :

 
, je peux donc envisager de les faire écrire beaucoup, sans faute, tirer des traits, écrire à X carreaux de la marge et me permettre d'être emmerdante à ce sujet ?
 

Oh que oui !!! Il faut juste prendre le temps en début d'année pour mettre tout en place. Comme on dit c'est perdre du temps au début pour en gagner après ! ;) 

Il faut juste penser à adapter pour les ptis loulous  dys ou en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tout copier. On a une présentation commune du CP au CM2 ; bien évidemment, avec une progression selon les niveaux. On est plusieurs à utiliser Scriptum dans l'école. Pour être sûre que les leçons soient bien copiées, j'offre un bonus pour une leçon copiée sans aucune erreur, ni rature et dans le silence. Tu as aussi le système "champion de copie" de charivari qui fonctionne bien même si je ne l'utilise pas moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...