• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
dodie

Faire de la grammaire CE1-CE2 année 1

Messages recommandés

dodie

Je débute cette année avec cette méthode. En cette 4è semaine de classe, je suis déjà bien en retard : je finirai la semaine 2 vendredi... Donc, 2 semaines de Picot en 4 semaines calendaires... Je ne travaille que 3 jours par semaine mais ne fais pas le vocabulaire et la production d'écrit, donc en théorie je devrais pouvoir suivre le rythme. Pourtant je n'y arrive pas.

Le 1er jour, entre la lecture du texte, sa compréhension, la transposition collective et les exercices ça me prend facilement 1h30, donc je le fais en 2 séances. Sans compter la semaine de la rentrée pendant laquelle je suis aller trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès doucement pour installer les habitudes de classes.

Avez-vous rencontré le même souci ? Je vais devoir supprimer des textes pour finir les notions (la synthèse sur le futur arrive tout à la fin de l'année), quelles semaines ne vous semblent pas indispensables ?

Merci.

manneg

difficile de dire comme ça quelle semaine supprimer...

C'est normal que ça te prenne du temps, surtout en début d'année. Une fois les habitudes prises, ça ira plus vite!

Personnellement j'ai changé l'ordre des séances (mais j'en suis à ma 3° année avec cette méthode). Le jour 1, découverte du texte / questions de compréhension (écrites pour les CE2, orales pour les CE1, pour l'instant). Ensuite j'enchaine sur les phrases (nombre de phrases, lignes...). Enchaîner la transposition me semble trop long. Du coup, je fais le travail sur les GN (jour 3) qui pour l'instant est très court. Le soir ils relisent le texte à la maison.

Le jour 2, on fait la transposition (comme ça relecture à la maison du texte transposé). Puis exo sur les GN.

Le jour 3, exo de transposition (du jour 2) et activités sur les phrases.

Du coup je mélange un peu tout, mais je commence à être à l'aise avec la méthode. En tout cas, essaie vraiment de te projeter sur la semaine pour répartir au mieux. Les exercices ne sont pas tous à faire, et pas forément à la suite des activités collectives.

Pas d'inquiétude, le rythme va venir!

Si tu veux éviter de perdre trop de temps, je te conseille une semaine de passer vite sur les GN, puis la semaine suivante, rapidement sur les phrases, puis la semaine suivante, rapidement sur les transpositions, histoire de tourner et de pas louper de choses importantes! :)

J'espère que tu t'y retrouveras !

dodie

Merci pour ta réponse rapide et complète.

Je pense que je vais suivre la méthode à la lettre pour la première période, histoire de prendre mes marques, et les élèves aussi. Puis je m'autoriserai ensuite à modifier voire supprimer certaines choses. Mais la synthèse sur le futur en dernière semaine de période 5 c'est vraiment trop tard. Je vais l'avancer c'est sur !

Pour le moment, j'en suis satisfaite, je m'y retrouve beaucoup plus que par rapport aux méthodes plus classiques.

A quand la même chose en maths ?

manneg

Je viens de découvrir la méthode heuristique pour les maths :) Je ne peux pas te vendre la méthode car je commence seulement lundi (je viens de découvrir ça!)

manneg

Je viens de regarder le sommaire, le futur est prévu en semaine 5 de la dernière période, donc pas toute à la fin de l'année :)

Et puis, grâce à cette méthode, les enfants seront déjà experts avant la synthèse! 

dodie
Il y a 22 heures, manneg a dit :

Je viens de découvrir la méthode heuristique pour les maths :) Je ne peux pas te vendre la méthode car je commence seulement lundi (je viens de découvrir ça!)

J'ai entendu parler de cette méthode qui me fait de l'œil ! J'attends un peu d'avoir des retours pour me lancer ou pas l'année prochaine.

dodie
Il y a 22 heures, manneg a dit :

Je viens de regarder le sommaire, le futur est prévu en semaine 5 de la dernière période, donc pas toute à la fin de l'année :)

Et puis, grâce à cette méthode, les enfants seront déjà experts avant la synthèse! 

Le truc c'est que je suis à 70%, donc j'ai des jours qui sautent. J'ai fait ma programmation sur toute l'année, et la synthèse du futur tombe une semaine après la fin de l'école. Je vais donc devoir la faire bien avant, surtout que j'ai déjà du retard sur ma programmation !

Clym

Comme toi, j'en suis à la semaine 2 la faute aux évaluations ce2 qui m'ont pris deux semaines. La transpo, je la fais à l'oral. L'année dernière, je suis arrivée à rattraper mon retard à certains moments de l'année.

dodie
Il y a 4 heures, Clym a dit :

Comme toi, j'en suis à la semaine 2 la faute aux évaluations ce2 qui m'ont pris deux semaines. La transpo, je la fais à l'oral. L'année dernière, je suis arrivée à rattraper mon retard à certains moments de l'année.

Pas d'évaluations ce2 chez moi. Personne n'en a parlé cette année. C'est dans ta circo ?

Je vais avancer tranquillement, je me dis qu'à un moment ou un autre je pourrai rattraper le retard, j'espère !

Clym

OUi, dans le 95, il y a des évals ce2 tous les ans. Maintenant, je ne suis pas certaine que toutes les circos l'imposent

Tazou66

Ici aussi on a fait des évals CE2 (académie de Montpellier). Ce qui m'a aussi ralenti dans la progression de la méthode Picot...

Mais de toutes façons, pour ma part, trop habituée à travailler avec la collection Réussir en grammaire de Retz, j'ai abandonné Picot la semaine dernière pour repartir avec Retz et voir comment j'adapte pour le double-niveau. Pour l'instant, ça a bien marché et j'ai au moins avancé. Et les élèves voient où l'on veut en venir dès la 3e séance de la séquence. C'est vrai que le rebrassage de Picot semblait intéressant, mais c'est lourd à mettre en place et j'avais l'impression de noyer mes petits CE1 (la méthode part du principe qu'en CP, les élèves ont déjà travaillé sur les catégories grammaticales... j'ai l'impression).

Bref... Sinon, ce que propose Manneg me paraît une bonne solution. Si j'avais continué avec cette méthode, je pense que j'aurai fait comme ça! :happy:

cocci-flo
Le 28/9/2017 à 18:35, dodie a dit :

Je débute cette année avec cette méthode. En cette 4è semaine de classe, je suis déjà bien en retard : je finirai la semaine 2 vendredi... Donc, 2 semaines de Picot en 4 semaines calendaires... Je ne travaille que 3 jours par semaine mais ne fais pas le vocabulaire et la production d'écrit, donc en théorie je devrais pouvoir suivre le rythme. Pourtant je n'y arrive pas.

Le 1er jour, entre la lecture du texte, sa compréhension, la transposition collective et les exercices ça me prend facilement 1h30, donc je le fais en 2 séances. Sans compter la semaine de la rentrée pendant laquelle je suis aller trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès doucement pour installer les habitudes de classes.

Avez-vous rencontré le même souci ? Je vais devoir supprimer des textes pour finir les notions (la synthèse sur le futur arrive tout à la fin de l'année), quelles semaines ne vous semblent pas indispensables ?

Merci.

Je suis à 75%, en REP et j'utilise cette méthode au complet dans ma classe de CE2.

Pas de panique, tu es en retard et alors? La méthode est répétitive. Il y a moins de textes que de semaines d'école. Tu finiras plus tard dans l'année que d'autres collègues, c'est tout. Donc pas de panique.

Concrètement, dans mon emploi du temps :

Lundi après-midi : Séance 1 avec lecture, compréhension, transposition orale et exercice de transposition écrite

Mardi : je suis à la maison avec mes petits monstres

Mercredi : 1 sur 4 à la maison

Jeudi : Relecture du texte, nombre de lignes et de phrases. Travail proposé par la méthode en Jour 2

Vendredi : Relecture du texte et séance sur les GN. Je fais surligner les changements de la transposition ce jour-là en classe depuis le début. Je commence à lâcher pour qu'il le fasse seul à la maison bientôt.

Lundi matin : vocabulaire

La production d'écrit se fait dans le cadre de mes ateliers lecture. La lecture à haute voix se fait à partir des textes de la méthode.

J'espère que ça t'aide. Mais je ne fais pas les collectes trop long pour moi

framboise sauvage

Je débute avec cette méthode. J' en suis à la semaine 5 . Je trouve cette méthode intéressante mais chronophage. Avez vous le temps de faire de la lecture en dehors des textes proposés ?

dodie
Il y a 23 heures, framboise sauvage a dit :

Je débute avec cette méthode. J' en suis à la semaine 5 . Je trouve cette méthode intéressante mais chronophage. Avez vous le temps de faire de la lecture en dehors des textes proposés ?

Je termine la semaine 3 ! Mais j'ai une classe très compliquée...

En lecture, je rajoute lecture offerte de temps en temps, gammes de lectures pour travailler la vitesse de recherche d'infos, fluence en apc,  livres à disposition pour la lecture plaisir. Mais pas de lecture suivie par exemple.

Oui c'est chronophage, mais j'ai le sentiment qu'ils apprennent mieux qu'avec les méthodes classiques. À force de refaire toujours le même genre d'exercices, ça rentre.

cocci-flo

Je crois qu'il faut accepter que tous les élèves n'apprennent pas du premier coup avec cette méthode. Donc la 1e fois qu'on fait un exercice 2 élèves y arrivent mais on a pu aider 3 autres élèves. La 2e fois, on fait verbaliser les stratégies par les 3 élèves aider, et à l'exercice on jette un coup d'oeil généralement ils y arrivent donc ça fait 5 élèves qui maitrisent. Et à chaque séance il y a de nouveau élèves qui maitrisent la compétence.

L'année passée, pour différencier ligne phrase seulement la moitié maitrisait la compétence en P1. Mais il savait tous compter les lignes. En P2, il comptait presque tous les lignes et les phrases mais beaucoup se trompait encore sur l'exercice copie la 3e phrase. Mais en P5, tous maitrisait les 3 compétences. Donc pas de panique. C'est la ritualisation qui fait que ça rentre. Ils ont 36 semaines pour apprendre et non 12!!!

Donc ils n'y arrivent pas on avance et on y reviendra la semaine prochaine et les suivantes. C'est comme ça que je conçois la méthode.

dodie
Le 08/10/2017 à 11:12, cocci-flo a dit :

Je crois qu'il faut accepter que tous les élèves n'apprennent pas du premier coup avec cette méthode. Donc la 1e fois qu'on fait un exercice 2 élèves y arrivent mais on a pu aider 3 autres élèves. La 2e fois, on fait verbaliser les stratégies par les 3 élèves aider, et à l'exercice on jette un coup d'oeil généralement ils y arrivent donc ça fait 5 élèves qui maitrisent. Et à chaque séance il y a de nouveau élèves qui maitrisent la compétence.

L'année passée, pour différencier ligne phrase seulement la moitié maitrisait la compétence en P1. Mais il savait tous compter les lignes. En P2, il comptait presque tous les lignes et les phrases mais beaucoup se trompait encore sur l'exercice copie la 3e phrase. Mais en P5, tous maitrisait les 3 compétences. Donc pas de panique. C'est la ritualisation qui fait que ça rentre. Ils ont 36 semaines pour apprendre et non 12!!!

Donc ils n'y arrivent pas on avance et on y reviendra la semaine prochaine et les suivantes. C'est comme ça que je conçois la méthode.

C'est tout à fait pour cela que j'ai choisi cette méthode. En fait, je ne prends pas de retard parce que les enfants n'ont pas compris, mais parce que la séance 1 (découverte texte + compréhension + transpo + exercices) me prend toujours 2 séances... Comme je ne suis en classe que 3 fois par semaine, ça décale tout.

Si je fais ce que j'ai prévu dans mon cahier journal jusqu'à la fin de la période (ce qui n'est pas gagné !) je finirai la semaine 4... Donc j'ai déjà 3 semaines de retard...

cocci-flo
Le 11/10/2017 à 10:31, dodie a dit :

C'est tout à fait pour cela que j'ai choisi cette méthode. En fait, je ne prends pas de retard parce que les enfants n'ont pas compris, mais parce que la séance 1 (découverte texte + compréhension + transpo + exercices) me prend toujours 2 séances... Comme je ne suis en classe que 3 fois par semaine, ça décale tout.

Si je fais ce que j'ai prévu dans mon cahier journal jusqu'à la fin de la période (ce qui n'est pas gagné !) je finirai la semaine 4... Donc j'ai déjà 3 semaines de retard...

Je n'avais pas compris, excuse moi!

Dans ton emploi du temps, il faut que tu ais un très gros créneaux pour la séance 1. Je compte 1H.

La phase orale est la plus longue et au final l'exercice est assez court. Si tu manques de temps, les substituts tu peux les décaler à une autre séance, ainsi que les indicateurs de temps et de lieu. La mise en couleurs de la transposition peut être décalée à un autre moment ou elle peut être à faire à la maison (depuis la semaine dernière c'est ce que je fais)

Ensuite quand le temps tourne trop vite, je ne fais pas toujours la totalité du grand texte.

Généralement les autres séances sont moins chargées et on peut répercuter des notions de S1 à ces moments là.

Pour finir pas de panique car la méthode est sur 29 semaines évaluations comprises, donc tu auras le temps de finir en juin.

keyaga
Citation

J'ai lâché la méthode. Les phases orales trop longues faisaient décrocher pas mal d'élèves. 

Je reste persuadée que c'est une excellente façon d'aborder la grammaire; je l'ai pratiquée avec bp d'efficacité en cm1/cm2.

Mais là non...je préfère m'inspirer de l'esprit de la méthode (transpo en conjugaison par exemple) pour cette année.

dodie
Il y a 21 heures, keyaga a dit :

Il est vrai que les phases orales sont longues. Pas facile pour les élèves qui ont des difficultés à se concentrer de tenir jusqu'au bout. Je trouvais aussi que les ce1 étaient bien silencieux (absents ?) par rapport aux ce2. Mais lors de la dernière séance, ils ont plus souvent levé la main. Je crois qu'ils ont compris ce qui était attendu d'eux. C'est l'avantage de cette méthode qui est très répétitive.

Ça ne m'empêche pas d'enlever ou d'alléger certaines choses. Par exemple certains exos qui sont censés se faire à l'écrit sur le cahier sont faits sur l'ardoise ou juste à l'oral en collectif. Ça fait gagner du temps. Surtout avec les ce1 pour qui écrire la date, le titre et coller l'exercice demande encore beaucoup de temps !!! Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas plus simple de les faire travailler sur fiches en début d'année.

Mais je persiste. Je me suis promis de tenir jusqu'à la fin de l'année et de faire un bilan à ce moment-là pour la rentrée prochaine. En même temps, je n'aurai surement plus de ce1-ce2 mais plutôt ce2-cm2... Mais justement, avec ce type de classe Picot s'impose encore plus pour travailler en commun.

framboise sauvage
il y a 5 minutes, dodie a dit :

Il est vrai que les phases orales sont longues. Pas facile pour les élèves qui ont des difficultés à se concentrer de tenir jusqu'au bout. Je trouvais aussi que les ce1 étaient bien silencieux (absents ?) par rapport aux ce2. Mais lors de la dernière séance, ils ont plus souvent levé la main. Je crois qu'ils ont compris ce qui était attendu d'eux. C'est l'avantage de cette méthode qui est très répétitive.

Ça ne m'empêche pas d'enlever ou d'alléger certaines choses. Par exemple certains exos qui sont censés se faire à l'écrit sur le cahier sont faits sur l'ardoise ou juste à l'oral en collectif. Ça fait gagner du temps. Surtout avec les ce1 pour qui écrire la date, le titre et coller l'exercice demande encore beaucoup de temps !!! Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas plus simple de les faire travailler sur fiches en début d'année.

Idem!

cocci-flo

Pour la phase de transposition je suis en demie classe, avec M+. Donc j'ai l'intention de tous, du moins à peu près.

Mais pour la suite, je m'interroge à mettre en place des ateliers afin de répondre aux besoins de chacun. La notion de phrase et lignes et bien acquises chez 1/3 de classe, mais pour les autres c'est fragile. Les types de phrases commencent à être maitrisée aussi par plus de la moitié. Mais la phrase négative c'est dur dur car quand ont a des difficultés de lecture... ça pêche. Je réfléchis je réfléchis je réfléchis...

dodie

Je termine la période 1 avec un peu de retard. La première évaluation se fera la semaine prochaine. Je pense avoir mieux compris le fonctionnement de la méthode et je pense faire quelques changements pour la période 2. Je pense donner le texte à lire à la maison la veille. Comme ça en classe nous le relisons, mais nous ne le découvrons plus. Je pense aussi faire plus d'exercices à l'oral ou sur ardoise. Il n'y aura sûrement plus qu'un seul exercice à l'écrit sur le cahier. Je vais aussi adapter certains exercices. Comme par exemple lorsqu'il est demandé de récrire les phrases, je pense leur demander de compléter et ensuite de recopier (ou pas) une ou plusieurs phrases en fonction de leurs capacités.

J'envisage aussi de faire la période 5 avant la période 4 pour faire le futur avant le passé. Cela me semble plus simple et plus important au CE. Il faut encore que je regarde plus en détail pour voir si c'est possible.

Et vous, vous en êtes où ? Vous adaptez la méthode aussi ?

dodie

Petit bilan de fin de période 2. Toujours autant de retard. J’ai fait la synthèse du verbe et le texte de Mala et Poline.

Je vais commencer P3 avec la synthèse du sujet. Certains ont bien pris le pli, d’autres sont toujours perdus. J’ai plusieurs CE1 qui n’ont pas encore compris le principe de la transposition... Mais je reste convaincue de l’efficacité de la méthode. Simplement c’est très chronophage si on veut faire tout ce que demande le guide du maître. Et pourtant j’ai déjà éliminé les collectes et remplacé des exercices écrits par de l’oral ou de l’ardoise. Je vais voir si je ne peux pas faire sauter un texte ou deux...