Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1-CE2 année 1


dodie

Messages recommandés

Je débute cette année avec cette méthode. En cette 4è semaine de classe, je suis déjà bien en retard : je finirai la semaine 2 vendredi... Donc, 2 semaines de Picot en 4 semaines calendaires... Je ne travaille que 3 jours par semaine mais ne fais pas le vocabulaire et la production d'écrit, donc en théorie je devrais pouvoir suivre le rythme. Pourtant je n'y arrive pas.

Le 1er jour, entre la lecture du texte, sa compréhension, la transposition collective et les exercices ça me prend facilement 1h30, donc je le fais en 2 séances. Sans compter la semaine de la rentrée pendant laquelle je suis aller trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès doucement pour installer les habitudes de classes.

Avez-vous rencontré le même souci ? Je vais devoir supprimer des textes pour finir les notions (la synthèse sur le futur arrive tout à la fin de l'année), quelles semaines ne vous semblent pas indispensables ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de dire comme ça quelle semaine supprimer...

C'est normal que ça te prenne du temps, surtout en début d'année. Une fois les habitudes prises, ça ira plus vite!

Personnellement j'ai changé l'ordre des séances (mais j'en suis à ma 3° année avec cette méthode). Le jour 1, découverte du texte / questions de compréhension (écrites pour les CE2, orales pour les CE1, pour l'instant). Ensuite j'enchaine sur les phrases (nombre de phrases, lignes...). Enchaîner la transposition me semble trop long. Du coup, je fais le travail sur les GN (jour 3) qui pour l'instant est très court. Le soir ils relisent le texte à la maison.

Le jour 2, on fait la transposition (comme ça relecture à la maison du texte transposé). Puis exo sur les GN.

Le jour 3, exo de transposition (du jour 2) et activités sur les phrases.