Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1-CE2 année 1


dodie

Messages recommandés

Je débute cette année avec cette méthode. En cette 4è semaine de classe, je suis déjà bien en retard : je finirai la semaine 2 vendredi... Donc, 2 semaines de Picot en 4 semaines calendaires... Je ne travaille que 3 jours par semaine mais ne fais pas le vocabulaire et la production d'écrit, donc en théorie je devrais pouvoir suivre le rythme. Pourtant je n'y arrive pas.

Le 1er jour, entre la lecture du texte, sa compréhension, la transposition collective et les exercices ça me prend facilement 1h30, donc je le fais en 2 séances. Sans compter la semaine de la rentrée pendant laquelle je suis aller trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès doucement pour installer les habitudes de classes.

Avez-vous rencontré le même souci ? Je vais devoir supprimer des textes pour finir les notions (la synthèse sur le futur arrive tout à la fin de l'année), quelles semaines ne vous semblent pas indispensables ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de dire comme ça quelle semaine supprimer...

C'est normal que ça te prenne du temps, surtout en début d'année. Une fois les habitudes prises, ça ira plus vite!

Personnellement j'ai changé l'ordre des séances (mais j'en suis à ma 3° année avec cette méthode). Le jour 1, découverte du texte / questions de compréhension (écrites pour les CE2, orales pour les CE1, pour l'instant). Ensuite j'enchaine sur les phrases (nombre de phrases, lignes...). Enchaîner la transposition me semble trop long. Du coup, je fais le travail sur les GN (jour 3) qui pour l'instant est très court. Le soir ils relisent le texte à la maison.

Le jour 2, on fait la transposition (comme ça relecture à la maison du texte transposé). Puis exo sur les GN.

Le jour 3, exo de transposition (du jour 2) et activités sur les phrases.

Du coup je mélange un peu tout, mais je commence à être à l'aise avec la méthode. En tout cas, essaie vraiment de te projeter sur la semaine pour répartir au mieux. Les exercices ne sont pas tous à faire, et pas forément à la suite des activités collectives.

Pas d'inquiétude, le rythme va venir!

Si tu veux éviter de perdre trop de temps, je te conseille une semaine de passer vite sur les GN, puis la semaine suivante, rapidement sur les phrases, puis la semaine suivante, rapidement sur les transpositions, histoire de tourner et de pas louper de choses importantes! :)

J'espère que tu t'y retrouveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide et complète.

Je pense que je vais suivre la méthode à la lettre pour la première période, histoire de prendre mes marques, et les élèves aussi. Puis je m'autoriserai ensuite à modifier voire supprimer certaines choses. Mais la synthèse sur le futur en dernière semaine de période 5 c'est vraiment trop tard. Je vais l'avancer c'est sur !

Pour le moment, j'en suis satisfaite, je m'y retrouve beaucoup plus que par rapport aux méthodes plus classiques.

A quand la même chose en maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir la méthode heuristique pour les maths :) Je ne peux pas te vendre la méthode car je commence seulement lundi (je viens de découvrir ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le sommaire, le futur est prévu en semaine 5 de la dernière période, donc pas toute à la fin de l'année :)

Et puis, grâce à cette méthode, les enfants seront déjà experts avant la synthèse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, manneg a dit :

Je viens de découvrir la méthode heuristique pour les maths :) Je ne peux pas te vendre la méthode car je commence seulement lundi (je viens de découvrir ça!)

J'ai entendu parler de cette méthode qui me fait de l'œil ! J'attends un peu d'avoir des retours pour me lancer ou pas l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, manneg a dit :

Je viens de regarder le sommaire, le futur est prévu en semaine 5 de la dernière période, donc pas toute à la fin de l'année :)

Et puis, grâce à cette méthode, les enfants seront déjà experts avant la synthèse! 

Le truc c'est que je suis à 70%, donc j'ai des jours qui sautent. J'ai fait ma programmation sur toute l'année, et la synthèse du futur tombe une semaine après la fin de l'école. Je vais donc devoir la faire bien avant, surtout que j'ai déjà du retard sur ma programmation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'en suis à la semaine 2 la faute aux évaluations ce2 qui m'ont pris deux semaines. La transpo, je la fais à l'oral. L'année dernière, je suis arrivée à rattraper mon retard à certains moments de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clym a dit :

Comme toi, j'en suis à la semaine 2 la faute aux évaluations ce2 qui m'ont pris deux semaines. La transpo, je la fais à l'oral. L'année dernière, je suis arrivée à rattraper mon retard à certains moments de l'année.

Pas d'évaluations ce2 chez moi. Personne n'en a parlé cette année. C'est dans ta circo ?

Je vais avancer tranquillement, je me dis qu'à un moment ou un autre je pourrai rattraper le retard, j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on a fait des évals CE2 (académie de Montpellier). Ce qui m'a aussi ralenti dans la progression de la méthode Picot...

Mais de toutes façons, pour ma part, trop habituée à travailler avec la collection Réussir en grammaire de Retz, j'ai abandonné Picot la semaine dernière pour repartir avec Retz et voir comment j'adapte pour le double-niveau. Pour l'instant, ça a bien marché et j'ai au moins avancé. Et les élèves voient où l'on veut en venir dès la 3e séance de la séquence. C'est vrai que le rebrassage de Picot semblait intéressant, mais c'est lourd à mettre en place et j'avais l'impression de noyer mes petits CE1 (la méthode part du principe qu'en CP, les élèves ont déjà travaillé sur les catégories grammaticales... j'ai l'impression).

Bref... Sinon, ce que propose Manneg me paraît une bonne solution. Si j'avais continué avec cette méthode, je pense que j'aurai fait comme ça! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/9/2017 à 18:35, dodie a dit :

Je débute cette année avec cette méthode. En cette 4è semaine de classe, je suis déjà bien en retard : je finirai la semaine 2 vendredi... Donc, 2 semaines de Picot en 4 semaines calendaires... Je ne travaille que 3 jours par semaine mais ne fais pas le vocabulaire et la production d'écrit, donc en théorie je devrais pouvoir suivre le rythme. Pourtant je n'y arrive pas.

Le 1er jour, entre la lecture du texte, sa compréhension, la transposition collective et les exercices ça me prend facilement 1h30, donc je le fais en 2 séances. Sans compter la semaine de la rentrée pendant laquelle je suis aller trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès doucement pour installer les habitudes de classes.

Avez-vous rencontré le même souci ? Je vais devoir supprimer des textes pour finir les notions (la synthèse sur le futur arrive tout à la fin de l'année), quelles semaines ne vous semblent pas indispensables ?

Merci.

Je suis à 75%, en REP et j'utilise cette méthode au complet dans ma classe de CE2.

Pas de panique, tu es en retard et alors? La méthode est répétitive. Il y a moins de textes que de semaines d'école. Tu finiras plus tard dans l'année que d'autres collègues, c'est tout. Donc pas de panique.

Concrètement, dans mon emploi du temps :

Lundi après-midi : Séance 1 avec lecture, compréhension, transposition orale et exercice de transposition écrite

Mardi : je suis à la maison avec mes petits monstres

Mercredi : 1 sur 4 à la maison

Jeudi : Relecture du texte, nombre de lignes et de phrases. Travail proposé par la méthode en Jour 2

Vendredi : Relecture du texte et séance sur les GN. Je fais surligner les changements de la transposition ce jour-là en classe depuis le début. Je commence à lâcher pour qu'il le fasse seul à la maison bientôt.

Lundi matin : vocabulaire

La production d'écrit se fait dans le cadre de mes ateliers lecture. La lecture à haute voix se fait à partir des textes de la méthode.

J'espère que ça t'aide. Mais je ne fais pas les collectes trop long pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...