Aller au contenu

Comment se passe la 1ère visite du maitre formateur?


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est ce qu'attend de nous un maitre formateur lors de la première visite dans notre classe en tant que PES?

Un classeur rempli de fiches de prép avec de superbes mises en pages etc..?(ce n'est pas mon cas), il y'a tellement de choses à mettre encore en place, et en deux jours (mi temps) on a peu de temps donc je me demande sur quoi on va être évalué?

 

Merci

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est normalement axée sur la gestion de classe et voir comment tu es intégrée à l'équipe. Normalement le PEMF n'est pas trop exigeant pour cette visite concernant les fiches de préparations.

En revanche il peut te demander tes programmations, progressions et cahier journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première visite, les tuteurs/formateurs devraient s'intéresser à la manière dont tu gères la classe : ton positionnement, ta bienveillance, les élèves au travail, une atmosphère propice aux apprentissages etc... Et forcément  délivrer les conseils utiles pour progresser dans ces domaines.

Je pense que quelques tableaux de séquences pour montrer que tu réfléchis à ta préparation de classe seront également bien vus, ainsi que progressions et programmations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il évaluera la gestion de classe, la gestion du tableau, la gestion des cahiers des élèves et il vient aujourd'hui vendredi.

Les séances, séquences et compagnie c'est prévu pour les autres visites. D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi les critères ne sont pas uniformisés pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis quelque peu rassurée car niveau préparation ce n'est pas encore cela, c'est compliqué à mettre en place en étant à mi-temps je trouve.

D'autre part en maternelle avec des petits, la gestion de classe variera d'une journée à l'autre car cela dépend beaucoup d'eux aussi et s'ils sont plus fatigués ou grincheux tel jour et bien c'est pas de chance. 

Je vais donc préparer une séance en motricité (et oui…car le maitre formateur vient à ce moment et je ne peux pas modifier l'emploi du temps pour des raisons de confort pour moi..), il verra comment je gère les allers venues l'activité physique la séance etc.. bref tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien que le PEMF vienne te voir durant une séance de motricité. En maternelle, ce ne sont pas les séances les plus faciles à mener, il pourra t'apporter des conseils concrets ( normalement !).

Pense à revenir sur ta séance avec les élèves, pour les faire verbaliser : qu'avons nous appris ? Ramper, sauter, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trés bien car pas facile à mener.. ok oui des conseils ok, oui mais bon je suis évaluée et notée donc bon ce n'est pas le plus "stratégique" mais bon je ne vais pas modifier l'est pour un jour , les enfants ont l'habitude de ce rythme  alors advienne que pourra en espérant qu'ils soient assez calmes (oui vous avez le droit de vous moquer) :D

 

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofia, mes élèves n'ont pas été plus sages que d'habitude (voire moins même) et bien peu importe : j'ai recadré chacun comme d'habitude. La visite n'est pas là pour conclure que les 30 élèves sont des images et des modèles de sagesse, perfection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente la personne à tes élèves si tu peux le jour d'avant en expliquant qu'elle vient voir comment nous travaillons ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sofia88 a dit :

C'est trés bien car pas facile à mener.. ok oui des conseils ok, oui mais bon je suis évaluée et notée donc bon ce n'est pas le plus "stratégique" mais bon je ne vais pas modifier l'est pour un jour , les enfants ont l'habitude de ce rythme  alors advienne que pourra en espérant qu'ils soient assez calmes (oui vous avez le droit de vous moquer) :D

 

Sophia

Qu'ils ne soient pas très calmes n'a pas beaucoup d'importance. 

Par contre fait bien attention à la sécurité ! C'est le plus important en motricité (et dans les autres domaines aussi d'ailleurs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maethina a dit :

Qu'ils ne soient pas très calmes n'a pas beaucoup d'importance. 

Par contre fait bien attention à la sécurité ! C'est le plus important en motricité (et dans les autres domaines aussi d'ailleurs) 

oui effectivement la sécurité prime.. et tout est lié car moins ils sont calmes et plus c'est risqué..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, En avant ! a dit :

Sofia, mes élèves n'ont pas été plus sages que d'habitude (voire moins même) et bien peu importe : j'ai recadré chacun comme d'habitude. La visite n'est pas là pour conclure que les 30 élèves sont des images et des modèles de sagesse, perfection. 

oui et bien heureusement d'ailleurs!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...