Aller au contenu

ordre du jour du Conseil de Maîtres: qui le fixe?


reglisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent voilà comment nous procédions pour l'ordre du jour de nos conseil des maîtres: sur le tableau blanc dans la salle des maîtres, la date du prochain CM est notée et dessous, les points à traiter. Cela me guide pour le CM, permet de ne rien oublier. C'est moi qui écris les points à aborder mais parfois un collègue passe et me rappelle "il ne faudrait pas parler de ça?" et zou lui ou moi le marquons.

Cette année, nous avons des nouvelles collègues nommées. Les deux premiers conseils, il y avait pas mal de points à traiter car rentrée, etc...... donc l'ordre du jour c'est moi qui l'avait et pas écrit sur le tableau. Le dernier, nous avons repris la technique des années précédentes....pas de soucis. Pour ce quatrième, une des nouvelles collègues, voyant que j'avais noté les points de l'ordre du jour la dernière fois, a noté 4 points (et je n'ai encore rien noté). Elle les a rajouté à mesure que des désaccords avec le reste de l'équipe arrivait. Bref! Ma question est la suivante: qui fixe l'ordre du jour?

Autre souci, elle a envoyé un mail à tous vendredi rappelant les points en question qu'elle voulait voir aborder et comme elle doit quitter plus tôt ledit conseil des maîtres pour raison personnelle, elle nous demande de les traiter en premier et pas à la fin.

Parallèlement, je suis bien embêtée car pour moi, le conseil de maîtres doit aborder tous les points qui permettent à l'équipe enseignantes de fonctionner au mieux. Sur ce point je suis intimement convaincu que cela passe par une concertation ou des initiatives de tous....et pas seulement du directeur.

Je ne souhaite clairement pas aborder les points qu'elle a écrit sur le tableau. Première raison: ils ont été abordé sur les deux des trois conseils des maîtres précédents et visiblement tant que la décision d'équipe ne va pas dans son sens, elle veut en reparler. Deuxième raison: son procédé qui pour moi va à l'encontre même du travail en équipe.

Que me conseillez-vous?

Réglisse bien embêtée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rappelles à cette collègue que c'est TOI qui fixes l'ordre du jour, qu'elle peut TE proposer certains points, et qu'en tous cas, ils seront étudiés dans l'ordre que TU auras choisi et ... qu'elle est tenue de rester jusqu'à la fin de la réunion, si celle-ci est bien décomptée des heures qu'elle doit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les sujets ont déjà été discutés et qu'une solution/ un consensus/ une décision a deja été prise en CM, tu la renvoies vers le CR dudit CM, qu'elle a dû signer...

Point.

Quant à partir plus tôt, c'est sur ses 108h et consigné au CR, encore une fois. 

C'est lourd d'être procédurier comme ça, mais avec certains, on peut pas faire autrement...

Modifié par Picasso59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas un peu gonflée, la collègue, là ?

Sans rire, et en plus elle part plus tôt et veut que tout le monde compose avec SES p'tites contraintes ? C'est pour le moins indélicat.

Pour le reste, le directeur arrête l'ODJ des conseils des maitres. Et comme le dit Picasso plus haut, elle peut se référer aux CR précédents...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as "tiré le pompon", Réglisse ! :sad:

Sans passer pour celle qui veut faire preuve d'autorité à tout prix, (je te connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas ça), il me semble que les conseils donnés précédemment sont à suivre. Si tu mets le doigt dans l'engrenage à peine un mois après la rentrée, elle va vous pourrir la vie toute l'année.

Qu'en pensent tes autres collègues ? Il y en a sur qui tu peux compter, il me semble ?

A l'école, il nous arrivait de noter des points à aborder ("que l'on souhaitait aborder") quand on pensait à qque chose, , mais on peut faire ça quand on s'entend bien. C'était juste un memento.

Si les points ont déjà été abordés et que des décisions ont été prises, raison de plus pour ne pas céder.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Heureusement que tout le reste de l'équipe va dans le même sens. Soyons bien clairs, je voulais éviter d'en passer par là mais il va bien falloir m'y résoudre: le "rappel à l'ordre". C'est vraiment une des choses qui me déplait le plus dans cette fonction.

Allez zou c'est pour demain!

Réglisse regonflée à bloc grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Bravo !

Et tu leur as distribué TON ordre du jour ?

Oui et aucun des fameux points "exigés" par la collègue n'y était. La connaissant j'y aurait droit demain en Conseil des Maîtres. Mais bon c'est ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

alors les nouvelles sont ...mitigées.

En gros, elle est arrivée en retard (genre rendez-vous parents) et est parti avant comme convenu. En gros elle a fui. Du coup j'avais prévu de remettre le cadre au début et de faire défiler l'ordre du jour. Avec le retard, nous avions commencé, nous étions en plein dedans et mine de rien, si on voulait tout traiter il ne fallait pas traîner. Donc pas de recadrage. La rare fois où elle a voulu commencer à faire passer un de ces points j'ai juste dit "non" assez sèchement (bon j'en pouvais plus même si ce n'est pas trop professionnel je vous l'accorde).

A la fin du conseil des maîtres les collègues ont décidé d'essayer de faire passer des choses par la communication (elle fatigue tout le monde). Elles seront à deux et lui feront part des griefs de l'équipe. On essaie de ne pas rompre le lien. A mon avis ça va finir devant la hiérarchie toute cette histoire!

Réglisse qui vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...