Aller au contenu

Donner les consignes dans un double niveau


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un double niveau : PS/ MS et je me demandais comment faire pour donner les consignes puisque les PS et les MS ne font pas le même travail.

Est ce que vous donnez quand même les consignes en regroupement et pour toute la classe ?

est ce que vous vous débrouillez (et si oui comment ?) pour n'avoir que les PS ou que les MS ensemble au coin regroupement pour donner les consignes ?

ou est ce que que vous donnez les consignes aux différents groupes directement à table ou à l'endroit où ils travaillent ?

merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner les consignes aux MS pendant que l'ATSEM est aux toilettes avec les PS et vice et versa.

Ou donner la consigne en premier aux PS (les MS restent silencieux sur le banc) que tu envoies ensuite à l'ATSEM puis tu expliques aux MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette merci pour ta reponse. J'avais pensé à envoyer la moitié du groupe au toilette pendant que je donnais les consignes mais j'ai peur que cette interruption (si les MS ont les consignes en 1er puis qu'ils vont au toilette) ne leur laisse le temps d'oublier les consignes ... bon avec un affichage au tableau ca peut réactiver ...

Je vais tester en priorité la 2em solution ... au moins seul les MS entendent toutes les consignes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en plus, ça permet aux PS de rester moins longtemps assis sur le banc. Ils ont besoin de changer plus souvent d'activité et l'ATSEM va leur réexpliquer après le passage aux toilettes et les guider.

Pour les MS, cela fait partie de leur apprentissage d’élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 à 10:58, chriiisss a dit :

@Goëllette merci pour ta reponse. J'avais pensé à envoyer la moitié du groupe au toilette pendant que je donnais les consignes mais j'ai peur que cette interruption (si les MS ont les consignes en 1er puis qu'ils vont au toilette) ne leur laisse le temps d'oublier les consignes ... bon avec un affichage au tableau ca peut réactiver ...

Je vais tester en priorité la 2em solution ... au moins seul les MS entendent toutes les consignes ...

 

les MS n'ont peut-être pas besoin d'aller tous aux wc?

TU pourrais donner les consignes aux MS // les PS sont aux wc

Au retour des PS les MS peuvent déjà être en train de travailler et tu expliques les consignes aux PS et si certains veulent aller aux wc ils peuvent? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2017 à 09:15, chriiisss a dit :

ou est ce que que vous donnez les consignes aux différents groupes directement à table ou à l'endroit où ils travaillent ?

 

 

Bonjour,

 

J'ai 3 niveaux et c'est ce que je fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, 3 niveaux. Je donne les consignes aux tables des petits et moyens, mais pour les grands, je les donne sur le banc sinon ils ne voient pas bien, ils sont 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@GdM comment tu procèdes ?

Moi j’ai d’abord donné la consigne aux GS + critère de réussite et de réalisation et ils s’installent. Une fois installés aux tables un élève me redit la consigne de travail et les aides (affichages...) et hop c’est parti.

Vient le temps de la passation des consignes pour les PS. 2 ateliers un avec l’atsem et un avec moi. Répartition des élèves.

À la fin retour sur les ateliers où je n'étais pas présent et bilan collectif des 3 ateliers au coin regroupement pour verbaliser ce qu’on a appris.

Je pense essayer d’améliorer ce temps de passation de consignes car je n’en suis pas pleinement satisfait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matteo64 Pas pleinement satisfait moi non plus de ma façon de faire, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux...

Après l'accueil : rangement, court regroupement ou on chante, on raconte une histoire etc. Ensuite :

Cas 1 :
Les PS passent aux toilettes et j'en profite pour expliquer rapidement (trop rapidement d'ailleurs certainement) les consignes aux GS. En général, c'est quelque chose de simple.

Cas 2 :
J'envoie les élèves à leur table : les GS sur leur table, les PS sur leurs tables. Je passe expliquer les consignes aux groupes avec lesquels je ne suis pas (ou je les donne à l'ATSEM) et je rejoins le groupe avec lequel je travaille. 

En général, il est rare que je donne un travail, très consigné, aux groupes où je ne suis pas. C'est souvent du réinvestissement ou de la manipulation. Donc pas forcément besoin de passer du temps pour les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...