Aller au contenu

enseignante et maman d'un enfant handicapé: quelles aides financières?


mirabelle670

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma fille a 9 mois et elle a un handicap. Je viens de recevoir la réponse de la MDPH, qui estime son handicap à entre 50 % et 79%, et donc nous avons droit à l'AEEH (130€ par mois).

J'ai autour de moi des collègues qui ont aussi des enfants avec un handicap et nous nous sommes rendus compte que les infos sur les aides disponibles quand on est prof circulent mal, alors je crée cette discussion pour mettre en commun! Voici ce que j'ai déjà appris:

- il faut contacter l'action Sociale à l'inspection académique qui verse une allocation (139€ par mois pour ma collègue dont le fils est à plus de 80% de handicap - pour ma fille je ne sais pas encore car je n'ai pas eu le temps de les appeler aujourd'hui)

-la MGEN verse aussi quelque chose (400€ par an d'après une autre collègue dont le fils est aussi entre 50 et 80%)

-dans ma ville (Strasbourg), les transports sont gratuits jusqu'à 20 ans ( et ce n'est pas écrit sur les brochures de la compagnie des transports strasbourgeois, c'est une association de parents d'élèves qui fait circuler l'info!)

C'est bon à savoir!! Mais il faut penser à demander!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Car_a_Mel

    14

  • Cécile56

    13

  • Lola9

    7

  • laure18

    5

Membres les plus actifs

il y a une heure, mirabelle670 a dit :

Bonjour à tous,

Ma fille a 9 mois et elle a un handicap. Je viens de recevoir la réponse de la MDPH, qui estime son handicap à entre 50 % et 79%, et donc nous avons droit à l'AEEH (130€ par mois).

J'ai autour de moi des collègues qui ont aussi des enfants avec un handicap et nous nous sommes rendus compte que les infos sur les aides disponibles quand on est prof circulent mal, alors je crée cette discussion pour mettre en commun! Voici ce que j'ai déjà appris:

- il faut contacter l'action Sociale à l'inspection académique qui verse une allocation (139€ par mois pour ma collègue dont le fils est à plus de 80% de handicap - pour ma fille je ne sais pas encore car je n'ai pas eu le temps de les appeler aujourd'hui)

-la MGEN verse aussi quelque chose (400€ par an d'après une autre collègue dont le fils est aussi entre 50 et 80%)

-dans ma ville (Strasbourg), les transports sont gratuits jusqu'à 20 ans ( et ce n'est pas écrit sur les brochures de la compagnie des transports strasbourgeois, c'est une association de parents d'élèves qui fait circuler l'info!)

C'est bon à savoir!! Mais il faut penser à demander!

 

 

 

Voir MP. Pas d'infos perso mais pt être quelqu'un qui pourra te renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille est reconnue handicapée par la MDPH entre 50 et 79%. Mon neveu est également porteur de handicap (et ma soeur dans l'enseignement également et déléguée syndicale!).

Pour ce qui est des aides, nous avons droit:

-  à l'AEEH (versée par la CAF)

- au complément versé par le ministère (action sociale, dans les prestations interministérielle il me semble) qui est de 139 euros par mois je crois. Les documents de demande sont en général sur le site des inspections académiques.

- la carte de priorité (qui remplace stationnement et priorité) qui te permettra d'obtenir une bonification sur les chèques vacances et autres (et également de compter une part entière sur la fiche d'impôt aussi au lieu d'une 1/2 part). Même s'il est dit que ce n'est qu'au-delà de 80%, ils considèrent souvent qu'un enfant+ handicap équivaut à 80% pour l'obtention de ladite carte). Nous n'avons pas eu de difficulté pour l'obtenir (on ne s'en sert pas au niveau du stationnement, uniquement parfois pour les files d'attente).

- le temps partiel est de droit. Je viens d'avoir la confirmation de mon 80%, rémunéré 85.7%.

- j'ai obtenu une bonification au titre du handicap pour les mutations. Je suis prioritaire pour obtenir le poste que je souhaite.

Il peut y avoir aussi des aides locales, se renseigner auprès de la mairie, du département et de la région où on habite.

C'est bien de s'informer entre nous car si on compte sur la hiérarchie, il n'y a pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe même si Carosob a déjà bien défriché... :D

Ma deuxième fille est reconnue pour le moment handicapée à + de 80%, nous avons la carte d'invalidité (pour les files d'attente), et effectivement il y a une demi part en plus pour les impots (ce qui augmente également notre bonif de chèque vacances).

Il y a effectivement l'aide interministérielle enfant handicapé de l'éducation nationale (nous devons faire le dossier tous les ans).

Par contre, il me semble que la MGEN m'avait envoyé boulée quand j'avais appelé pour savoir.... Je vais peut etre regarder cela de plus près... EDIT : il faut que l'enfant soit affilié à la mutuelle MGEN pas seulement la sécu, je me souviens maintenant !

Il y a effectivement l'AEEH pour laquelle il existe des COMPLEMENTS (de 1 à 8 je crois), chacun est attribué selon les besoins. Nous avons donc le complément 2 car je suis à temps partiel (j'ai du faire une lettre expliquant la raison de mon temps partiel, et sa "nécessité" pour m'occuper de ma fille, ses RV, ...) Apparemment, il ne le "donne" plus si facilement.

J'ai aussi eu une bonif pour le mouvement au titre du handicap de ma fille, et ainsi pu obtenir un poste à titre def dans le village de nounou.

Avec la mutuelle de mon mari, nous pouvions avoir une aide financière pour une aide à domicile je crois (nous n'avons pas creusé ça).

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas pour les impôts. Jamais demandé la carte de priorité. On m'a justement dit de faire la demande lors du prochain renouvellement qui arrive bientôt.

 

j'ai le complément aeeh niveau 2 je crois

J'ai eu une bonification pour le mouvement moi aussi.

j'ai l'aide de l'ia. 

J'ai obtenu un tarif 3eme enfant à la crèche alors que c'était mon 2ème mais première handicapée. Donc ça compte pour deux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les impot l'enfant handicapé compte pour 1 (au lieu de 0.5), il me semble que ça c'était fait automatiquement quand on l'a déclarée dernièrement sur 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minibou a dit :

C'est écrit que c'est pour un handicap supérieur à 80 donc pas fait. :idontno: 

Ah ok je pensais que c'était enfant handicapé "tout court", pas en fonction de taux d'invalidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 20:35, Lola9 a dit :

Je participe même si Carosob a déjà bien défriché... :D

Ma deuxième fille est reconnue pour le moment handicapée à + de 80%, nous avons la carte d'invalidité (pour les files d'attente), et effectivement il y a une demi part en plus pour les impots (ce qui augmente également notre bonif de chèque vacances).

Il y a effectivement l'aide interministérielle enfant handicapé de l'éducation nationale (nous devons faire le dossier tous les ans).

Par contre, il me semble que la MGEN m'avait envoyé boulée quand j'avais appelé pour savoir.... Je vais peut etre regarder cela de plus près... EDIT : il faut que l'enfant soit affilié à la mutuelle MGEN pas seulement la sécu, je me souviens maintenant !

Il y a effectivement l'AEEH pour laquelle il existe des COMPLEMENTS (de 1 à 8 je crois), chacun est attribué selon les besoins. Nous avons donc le complément 2 car je suis à temps partiel (j'ai du faire une lettre expliquant la raison de mon temps partiel, et sa "nécessité" pour m'occuper de ma fille, ses RV, ...) Apparemment, il ne le "donne" plus si facilement.

J'ai aussi eu une bonif pour le mouvement au titre du handicap de ma fille, et ainsi pu obtenir un poste à titre def dans le village de nounou.

Avec la mutuelle de mon mari, nous pouvions avoir une aide financière pour une aide à domicile je crois (nous n'avons pas creusé ça).

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit...

Les complements AEEH vont de 1 à 6 et dépendent de votre situation professionnelle: temps, plein, partiel ou 0.

Possibilité d'aide de la MGEN pour les séances de psychomot' non remboursées, à hauteur de 16€ la séance sur dossier. J'ai appris ça cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Psychomot et la MGEN, c'est limite à 30 séances par an ... Ça va vite !

On peut faire une demande de renouvellement mais ça prend du temps, 4 mois minimum car un seul médecin pour la France :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Saly a dit :

Pour le Psychomot et la MGEN, c'est limite à 30 séances par an ... Ça va vite !

On peut faire une demande de renouvellement mais ça prend du temps, 4 mois minimum car un seul médecin pour la France :blink:

Mes infos en la matière qui datent de mercredi : Si besoin de plus de 30 séances, il faut monter un dossier "soins coûteux" avec un questionnaire médical si les soins seront nécessaires plus d'un an. Délai actuel 5 mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos! 

Qu'est ce que l'aide interministérielle enfant handicapé de l'éducation nationale ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...