Aller au contenu

Congé post natal


ptitefrenchie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en congé maternité.Ma doctoresse m'a proposé de le "prolonger" pour que je puisse continuer l'allaitement.

Quand je lui en ai reparlé hier (à la visite des deux mois de mon fils),elle m'a demandé de revenir lundi, jour officiel de ma reprise pour me mettre en arrêt.

Elle me parle d'arrêt et non de congé patho ..quelle différence?

Je lis par ci par là des choses différentes, j'ai du mal à tout saisir!

Merci pour vos réponses

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour t'informer qu'à la suite de ton congé maternité ton docteur peut te prescrire 4 semaines de suites de couches pathologiques. La différence est que ces 4 semaines rentrent dans du congé pathologique et ne comptent pas comme un arrêt ( c'est à dire dans les 90 jours avant le passage à mi traitement).

Voilà j'espère que je suis claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste que sur l'arrêt de travail elle coche en lien avec la grossesse et que ton gestionnaire le rentre comme il faut informatiquement. Donc c'est du congé patho qui prolonge le congé mater au lieu d'un arrêt standard. C'est 28j max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et si on a bénéficié de ce congé pathologique car grossesse difficile ( avant le congé maternité cead pour 14jours - 2 semaines) est-ce qu'on peut prétendre encore à ce congé pathologique ( je vais surement accoucher par césarienne) après le congé maternité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut avoir 2 semaines de congé pathologiques avant le congé maternité (pas obligatoirement collé au congé mater) et 4 semaines après (collé au congé mater) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, stefpk a dit :

oui on peut avoir 2 semaines de congé pathologiques avant le congé maternité (pas obligatoirement collé au congé mater) et 4 semaines après (collé au congé mater) 

D'accord, merci beaucoup pour cette information...je ne le savais pas.

Il y a -t- il un texte pour l'expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser au médecin que tu es enseignante et que le congé "pathologique" est encore pris en compte dans l'EN si ton médecin le spécifie sur l’arrêt (et la cause officielle ne peut pas être "allaitement"... le congé pour allaitement n'existe plus depuis 1975)

http://www.parents.fr/grossesse/droits/le-conge-pathologique-postnatal-78564

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon médecin avait prescrit "asthénie" pour passer en congé pathologique: 4 semaines après congé maternité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Savez-vous comment nous sommes rémunérés en congé patho ? En lisant le lien cité plus haut, c'est noté que nous sommes payé à 50%...¨Pour mon congé patho avant mon congé maternité, j'étais payé à 100%. Est-ce la même chose pour le congé patho post natal ???

" Vous percevrez donc une indemnité égale à 50 % de votre salaire journalier de base. Cependant, ces indemnités, versées par la Sécurité sociale, peuvent être complétées par l’employeur afin que vous touchiez l’intégralité de votre salaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un congé patho "suites de couche" c'est à 100%, en tout cas pour moi c'était ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...