• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
boubyyyy

élève autiste dans ma classe

Messages recommandés

boubyyyy

Bonjour,

 J'ai un élève autiste dans ma classe. Je recherche un enseignant du même niveau dans le même cas pour échanger sur nos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi-tille

Bonjour, 

J'avais l'an dernier un élève autiste de CE2 dans ma classe. Après tout dépend de sa manière de se comporter et de son niveau cognitif. 

Mon élève avait des difficultés scolaires "classiques" mais pas dramatiques, il a suivi une scolarité normale. Beaucoup plus dur au niveau social, c'est là dessus que j'ai beaucoup travaillé avec lui. 

N'hésite pas si tu as des questions. 

bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris83

J'ai un élève autiste en GS cette année, c'est très difficile.

il n'est pas verbal, il crie et se roule par terre, n'a aucune interaction avec les ultras à part les tirages de cheveux ou lunettes ...

pas d'objectifs scolaires de fixés du coup, on va essayer d'installer une routine sur l'année, en attendant j'espère une orientation parce que le cp ne sera sûrement si pas envisagé .

j'ai demandé une équipe de suivi pour la semaine prochaine. Je vais présenter une bande du mois personnalisee(similaire a celle des autres élèves mais juste pour lui) avec des consignes photos très simples: accrocher sa veste, mettre son étiquette prénom, coin cuisine qu'il affectionne, activités sensori-motrices (pate à modeler, puzzles, activités montés soir comme pour les ms...) 

chaque cas est différent, j'en avais déjà eu avant, et ça n'avait rien à voir : un hyper scolaire (diagnostique asperger depuis) mais qui a du mal à sortir de sa routine sans heurts, et un autre avec un très bon langage des la maternelle mais "dans son monde" socialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubyyyy

Pour ma part c'est assez délicat, je n'avais aucune idée du type d autiste qu'il pouvait être. 

Très grosses difficultés scolaires, je lui propose un travail adapté avec des supports adaptés  (autant dire que ça prend du temps...), beaucoup de choses à mettre en place pour la socialisation et les codes à respecter. C'est un travail qui prend du temps et qui ne peut pas être fonctinnel au bout d 1 mois, puisque l'enfant évolue  (ce qui est positif mais les parents ne semblent pas le comprendre, pour eux tout doit être fonctionnel dès le départ ).

J'ai la présence de parents très envahissants qui à mon sens dépassent leur rôle de parents suite à une mauvaise expérience dans l établissement précédent avec une instit qui a refusé de proposer une adaptation pour leur enfant.

Nous en sommes déjà à  6 h de réunion en à  peine 1 mois d'école. Je comprends que les parents puissent avoir des inquiétudes à  ce sujet. Je leur ai donc expliqué en détail comment j'allais procéder avec leur enfant mais aussi qu'il y aurait certainement des ajustements au quotidien afin d'aboutir à une adaptation plus adéquate.

Il semble que les parents ne l'aient pas perçu ainsi. Pour eux c'est une victoire dans leurs attentes. Je reçois donc des mails dans lesquels ils me demandent de me justifier sur x ou y démarche pédagogique mettant en avant le fait qu'ils n'ont pas compris.

Pour ma part, je considère avoir fait le nécessaire pour rassurer la famille quant à l'adaptation et qu'il n'est pas un devoir de rendre des comptes sur ma pédagogie à un parent d'élève . Je sens que ça va très vite devenir ingérable entre la préparation différenciée  dans une classe très hétérogène plus une adaptation pour un enfant à besoins spécifiques, je ne peux pas traiter des mails qui risquent de devenir très envahissants.

En plus de cela, l'élève est accompagné par un avs très incompétent. Qui a des difficultés à  comprendre son rôle avec cet enfant. Mais aussi à  accomplir les tâches simples que je lui demande (ex: aider l'enfant à faire son cartable avant de partir à la maison, il y a très souvent un cahier d'oublié ou gérer un moment de crise...), enfin bref je dois en plus de cela gérer et tenter de former L avs qui est proche de la famille.

Donc tout ce qui se passe avec l'élève est retransmis à la famille le jour même selon la perception de L avs qui  n'a pas un oeil d'expert. Je vous laisse imaginer les dégâts.

Je me demande quelles sont les limites de l'adaptation dans le cadre de la scolarisation d'un enfant autiste? Quelles sont les limites pour un parent d'enfant autiste quant à leurs attentes?  Mais aussi, qu'en est-il du droit de réserve d'un avs en sachant qu'étant à l'étranger celui-ci a été recruté par la famille?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi-tille

Bonjour, 

Pour l'AVS, à voir avec la direction et la MDPH, mais il y a peut être possibilité de demander à en changer notamment à cause de son attitude auprès des parents. 

Pour que cela se passe au mieux, je te conseille de lui écrire clairement sur une feuille tout ce que tu attend de lui, et de faire un bilan chaque jour sur la manière dont il a perçu la journée avec ton élève.

Au niveau de la différenciation, il faut aussi passer par la manipulation et le laisser faire d'avantage de fois que les autres, donc ne pas avoir de scrupules à lui donner un même jeu/activé chaque jour de la semaine part exemple, ce qui te fera un peu de travail en moins.

De mon coté le plus difficile avait été son comportement (crises ...) avec les autres, impression qu'il me mettait la classe en vrac chaque jour. Le changement a été radical dans ma classe à partir du moment où nous avons eu une vraie discussion sur les différences de chacun, le handicap, et le fait qu'il ne POUVAIT pas agir de la même manière que tout le monde. A ce moment, le reste de la classe a tout fait pour l'aider et le climat de classe a réellement changé (plus de moqueries ou juste d'élèves qui viennent me voir pour me dire "il a crié ..." 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lena

On ne sait pas quel est ton niveau de classe :secret: .

 

Moi qui avais appris que l'AVS ne DEVAIT PAS avoir de contact avec les parents... :closedeyes:

Ton problème n'est pas l'autisme, en fait. Une mise à plat est indispensable avec les parents et avec l'AVS; par exemple via l'ESS, tenue très rapidement? Sinon en présence de la directrice .

Directrice que tu mets désormais en copie cachée de toutes tes réponses aux mails de ces parents. Réponses genre "j'ai bien pris connaissance de votre demande." (avec leur message conservé dans le mail, bien sûr).

 

 

"Côté parents de ": les expériences malheureuses sont (trop) fréquentes, et la confiance perdue est difficile à reconstruire. Entre AVS incompétente  et instits très réticent(e)s, au milieu de camarades qui n'ont pas toujours été aux petits soins (la maltraitance physique et morale sont les déclencheurs principaux des diagnostic tardifs) , la gamme des plaintes et récriminations est large.

En réunions associatives, on en entend de belles (parfois, c'est clairement l'enseignant qui dé...nne; le plus souvent, c'est ce qui semble idéal aux parents qui... n'est simplement pas réaliste dans une vraie classe avec ses vrais 30 élèves) , avec toutes les généralisations possibles et imaginables. Nous sommes plusieurs mamans PE dans celle où j'adhère. On se regarde, on se sourit, on attend. Et puis l'une ou l'autre va causer un peu plus tard avec le parent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.