Aller au contenu

Ateliers tournants, ateliers de langage en CP


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant plus le choix de reculer mon travail en ateliers en CP, je me lance dans ma réflexion sur le travail en ateliers (tournants, centre de litératie,... quelque soit son nom à cette organisation)... et j'aurais besoin de vos lumières ! :happy:
Ma prochaine rentrée scolaire est en février (hémisphère sud)... donc, j'ai un peu le temps même de tester des trucs dans mon actuelle classe. Hop !

Qui s'est lancé dans le travail en français en ateliers au CP ?

Comment vous organisez-vous en classe, dans votre prep. seule ou en équipe, ... ?

Et quel est votre bilan ?

 

Oh j'ai encore plein de questions !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place des ateliers autonomes pour mes CP mais des ateliers tournants en CP, je ne connais pas!

 

Et rien à voir, actuellement, tu es en France? c'est bien ça? sur une classe et du coup, tu enchaines directement en février sur ta nouvelle classe au Costa Rica? Tu as des vacances entre temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dodlod a dit :

J'ai mis en place des ateliers autonomes pour mes CP mais des ateliers tournants en CP, je ne connais pas!

 

Et rien à voir, actuellement, tu es en France? c'est bien ça? sur une classe et du coup, tu enchaines directement en février sur ta nouvelle classe au Costa Rica? Tu as des vacances entre temps?

Pour les ateliers (tournants ou en barrettes je crois), l'idée de reprendre l'organisation en ateliers comme en maternelle et de faire tourner ces ateliers sur 20min chacun.
En gros, pendant que tu travailles avec un groupe, les 2 ou 3 autres groupes sont en autonomie (relative sans doute dans un premier temps) sur des activités de réinvestissements, de structurations, d'entraînements.

Pour moi... ben, je suis au Costa Rica en CP déjà ! Mais ici, l'année scolaire est sur un rythme hémisphère sud, de février à décembre. Dans 2 mois, ce sont les grandes vacances pour nous !!! Yessssss...... D'où ma mise à la réflexion pour la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Pour suivre !

:happy: et partager ta réflexion et pratique avec nous !

J'ai beaucoup de mal à trouver de ressources pour le CP. En cycle 1 et 3 j'en trouve.... mais pas en CP :mellow:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée lundi dernier !

Pour moi c'était pas nécessité: trop de différences de niveau. J'ai donc 3 groupes, et je tourne pour la lecture 3 x 20 min (à peu près). Un groupe avec moi, un groupe qui fait écriture et fiche de réinvestissement, et un groupe en ateliers autonomes (dominos des alphas, association écritures, dictées muettes pour ceux qui ont déjà démarré la lecture etc)

Vraiment bien pour différencier, le groupe avec moi avance enfin à son rythme . Par contre travailler en autonomie sans faire (trop) de bruit, ça va devoir être bcp travaillé. Mais qqpart, ce n'est pas étonnant. (j'ai un public REP) Et puis... certains en ont profité pour ne pas faire grand chose (genre l'écriture à peine entamée...) 

Bref, bcp de choses à améliorer, mais j'ai confiance en eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre car c'est très intéressant mais vu mon profil de classe, ça me parait trop difficile à mettre en place. J'ai 17GS avec ateliers tournants du même type que tu décris (sur feuille de route) et 9 CP donc ça me parait irréalisable!

 

@lhaudrey, pas bête les dictées muettes! Je viens juste de comprendre le principe et pourquoi car il y a des lecteurs parmi les CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J ai cette année des GS CP (8 GS et 13 cp). J avais les cp en GS l année dernière mais 4 nouveaux.

Parmi mes cp 1 lit courament et plusieurs autres sont "forts". J ai a côté des enfants du voyage qui ne travaillent pas et sont donc en retard.

Je vais donc comencer lundi les ateliers afin d adapter le travail à chaque groupe.

Je fais 3 groupes de cp et nous allons tourner sur 4 ateliers pour que je puisse aller voir les GS.

Ateliers  : 

Lecture avec moi (j utilise taoki)

Exercices du fichier

Écriture (méthode Dumont)

Ateliers autonomes. Je pense faire un plan de travail pour ces ateliers pour que ce ne soit pas le bazar...

J espère que cela va fonctionner....

Je prends note pour les dictées muettes pour mes plus forts ! 

je vous tiendrais au courant.

Non week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai 2 foiis des  ateliers tournants dans la classe,  le lundi après-midi et  le jeudi après-midi.

 Le lundi cela fonctionne avec trois personnes sur 1h30 donc une demi-heure par groupe  . Un groupe est avec  une personne de l.association  Lire et faire lire pour écouter des histoires le second est avec la maîtresse supplémentaire pour faire de la phonologie et le dernier groupe est avec moi pour  faire de la lecture orale. ( 3 lieux différents)

Le jeudi, nous ne fonctionnons qu' avec deux personnes mais trois groupes toujours et toujours sur 1 h30 Le premier groupe avec la maîtresse supplémentaire qui fait de l'encodage, le second groupe avec moi pour la lecture orale et  en troisième groupe en autonomie avec un travail qui peut aussi bien être des maths ou de l'art plastique ou de l'écriture ...... ( 2 lieux différents ) 

Nous fonctionnons comme cela depuis 4 ans et c'est parfait ! Selon les années nous faisons soit des groupes homogènes soit des groupes hétérogènes. Groupes fixes mais qui peuvent évoluer en cours d'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tu peux aller voir sur le post sur les "centres", il y a le blog de leene  qui donne une idée pour un début (une edépienne).

J'ai mis du temps à me lancer après la lecture des centres de mathématiques de Debbie Diller.

Voici ce que je fais depuis quelques jours sur mon cp -ce1 sur une moitiée de matinée:

20min: ce1 sur fichier/ moitié de cp avec moi en regroupement/ moitié des cp par groupe de deux à une activité

20min: ça tourne, les cp qui étaient avec moi vont à leur fichier, les ce1 vont à une activité autonome par deux, les cp qui étaient autonomes avant viennent avec moi au coin regroupement

20min: les ce1 viennent avec moi, les cp qui étaient avec moi vont sur leur exercice sà leur table, les autres laissent le cahier sur la table et vont en autonomie par deux.

Exemples de mes "centres" (ça va évoluer: j'ai visé simple pour le matériel pour démarrer) : c'est soit sur une petite table contre un mur autour de la classe, soit par terre dans le coin bibli ou devant la porte.

-"Mesures": balance, jeu de marchande avec monnaie

-"Géométrie": jeu de pavage, repérage dans l'espace

-"Numération": barre rouge et bleue montessorie +carte à trier, puzzles des chiffres, écrire les chiffres, jouer à la bataille

-"calcul": boîtes à compter...

-"problèmes": une fiche en lien avec ce qu'on voit en séance collective

-"Questionner le monde": carte sur les jours de la semaines, les mois, puzzles de carte de france, du monde, livres documentaires

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nhennitpas a dit :

Pour ma part j'ai 2 foiis des  ateliers tournants dans la classe,  le lundi après-midi et  le jeudi après-midi.

 Le lundi cela fonctionne avec trois personnes sur 1h30 donc une demi-heure par groupe  . Un groupe est avec  une personne de l.association  Lire et faire lire pour écouter des histoires le second est avec la maîtresse supplémentaire pour faire de la phonologie et le dernier groupe est avec moi pour  faire de la lecture orale. ( 3 lieux différents)

Le jeudi, nous ne fonctionnons qu' avec deux personnes mais trois groupes toujours et toujours sur 1 h30 Le premier groupe avec la maîtresse supplémentaire qui fait de l'encodage, le second groupe avec moi pour la lecture orale et  en troisième groupe en autonomie avec un travail qui peut aussi bien être des maths ou de l'art plastique ou de l'écriture ...... ( 2 lieux différents ) 

Nous fonctionnons comme cela depuis 4 ans et c'est parfait ! Selon les années nous faisons soit des groupes homogènes soit des groupes hétérogènes. Groupes fixes mais qui peuvent évoluer en cours d'année .

Ah oui, mais avec du personnel en plus, tu es juste au top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...