Aller au contenu

Qui fait des décharges de direction mensuelles?


hippolène

Messages recommandés

Bonjour, j'ai  un poste de remplaçante spécifique: je fais les décharges de direction dans une vingtaine de classes (écoles de 2 et 3 classes), je suis donc dans les classes une fois par mois. J'aimerais échanger avec des collègues qui ont le même type de poste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hippolène

    12

  • M_03

    5

  • Mirobolande

    3

  • prune

    2

Membres les plus actifs

Bonjour, 

ça ne va pas t'aider, mais je suis agréablement surprise de voir que certaines académies (circos ?) prévoient une personne spécifique à ces décharges, et donc programment les choses à l'avance. Ici, c'est appel le matin même, après avoir commencé la classe, quand il leur reste un remplaçant disponible. Quand l'appel arrive après une longue soirée passée à l'école pour rattraper tout le retard, c'est un peu rageant (toujours bon à prendre, mais rageant). 

:) Bon courage dans ce poste particulier ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon poste est différent. Je fais plusieurs décharges (de trois directions et d'un temps partiel). 

Cependant je fais une décharge de direction dans une petite école (2 classes, fait partie d'un RPI). Je suis dans l'école 17 mercredis matin dans l'année. Ce ne sont que des demi-journées, mais dans les faits je devrais y être 2 fois dans le mois.

Cependant avec mon emploi du temps (pas du tout compliqué), l'alternance n'est pas régulière (ce n'est pas 1/2). 

Donc sur ce point, c'est un peu semblable, si tu veux en discuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ygraine a dit :

Bonjour, 

ça ne va pas t'aider, mais je suis agréablement surprise de voir que certaines académies (circos ?) prévoient une personne spécifique à ces décharges, et donc programment les choses à l'avance. Ici, c'est appel le matin même, après avoir commencé la classe, quand il leur reste un remplaçant disponible. Quand l'appel arrive après une longue soirée passée à l'école pour rattraper tout le retard, c'est un peu rageant (toujours bon à prendre, mais rageant). 

:) Bon courage dans ce poste particulier ! 

Oui toutes les dates des décharges sont plannifiées à l'année, les collègues directeurs-trices apprécient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zabourdion a dit :

Bonjour,

Mon poste est différent. Je fais plusieurs décharges (de trois directions et d'un temps partiel). 

Cependant je fais une décharge de direction dans une petite école (2 classes, fait partie d'un RPI). Je suis dans l'école 17 mercredis matin dans l'année. Ce ne sont que des demi-journées, mais dans les faits je devrais y être 2 fois dans le mois.

Cependant avec mon emploi du temps (pas du tout compliqué), l'alternance n'est pas régulière (ce n'est pas 1/2). 

Donc sur ce point, c'est un peu semblable, si tu veux en discuter.

Bonjour Zabourdion, en effet sur cette décharge-là c'est pareil. C'est quel niveau? Tu prépares ces demie-journées en totale autonomie ou selon les souhaits du-de la collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas de figure que Zabourdion, je fais les décharges de 2 directeurs et d'un temps partiel, mais 17 mercredis matin dans l'année, je vais décharger une autre directrice.

Ces 17 mercredis matins sont déjà planifiés, je sais quand j'irai et c'est pratique. Par contre étant donné que c'est une classe de PS et qu'en plus c'est juste une demie journée, je ne me prends pas la tête. J'arrive le matin même et  soit je fais ce que la directrice avait prévu, sinon c'est jeux libres... Je ne prépare rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lolipop64 a dit :

Je suis dans le même cas de figure que Zabourdion, je fais les décharges de 2 directeurs et d'un temps partiel, mais 17 mercredis matin dans l'année, je vais décharger une autre directrice.

Ces 17 mercredis matins sont déjà planifiés, je sais quand j'irai et c'est pratique. Par contre étant donné que c'est une classe de PS et qu'en plus c'est juste une demie journée, je ne me prends pas la tête. J'arrive le matin même et  soit je fais ce que la directrice avait prévu, sinon c'est jeux libres... Je ne prépare rien. 

J'avoue que je n'oserais pas faire ça. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hippolène a dit :

Bonjour Zabourdion, en effet sur cette décharge-là c'est pareil. C'est quel niveau? Tu prépares ces demie-journées en totale autonomie ou selon les souhaits du-de la collègue?

Ce sont des CP-CE1, petit effectif.

Comme tu le sais, c'est un cas de figure spécial. Je ne suis pas là pour voir la progression des élèves dans les matières (si le mardi, telle chose n'est pas faite, il faut improviser) et je n'ai pas de matières "à moi", comme on peut l'avoir sur des décharges plus importantes et plus régulières. Donc on sait mise d'accord avec la collègue. Elle me prépare cahier journal, fiche de prep et exercices jusqu'à la récréation. Après la récréation, je fais EMC. 

J'ai pu voir son fonctionnement (organisation entre le double niveau...). C'est principalement de la révision ou une découverte (écriture, lecture, grammaire). Elle m'envoie le tout en avance et j'ai le temps de potasser les fiches ; je peux lui poser des questions.

La directrice comprend la difficulté du poste, et cela ne la dérange pas trop de préparer (car il y a quelques années, elle n'avait pas du tout de décharge...).

 

Et pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zabourdion a dit :

Ce sont des CP-CE1, petit effectif.

Comme tu le sais, c'est un cas de figure spécial. Je ne suis pas là pour voir la progression des élèves dans les matières (si le mardi, telle chose n'est pas faite, il faut improviser) et je n'ai pas de matières "à moi", comme on peut l'avoir sur des décharges plus importantes et plus régulières. Donc on sait mise d'accord avec la collègue. Elle me prépare cahier journal, fiche de prep et exercices jusqu'à la récréation. Après la récréation, je fais EMC. 

J'ai pu voir son fonctionnement (organisation entre le double niveau...). C'est principalement de la révision ou une découverte (écriture, lecture, grammaire). Elle m'envoie le tout en avance et j'ai le temps de potasser les fiches ; je peux lui poser des questions.

La directrice comprend la difficulté du poste, et cela ne la dérange pas trop de préparer (car il y a quelques années, elle n'avait pas du tout de décharge...).

 

Et pour toi ?

Oui voilà, la plupart des collègues préfèrent préparer eux-mêmes la classe (elles me demandent parfois de prévoir une séance d'EPS, d'arts plastiques). Quand j'avais ma classe et que je savais à l'avance que je devrais m'absenter une journée, je préparais aussi la classe. Moi ça ne me dérange pas, au contraire (c'est une charge de travail bien moindre pour moi et ma vie en dehors de l'école a changé du tout au tout depuis que j'ai ce poste). Par contre, les collègues attendent de moi une grande adaptabilité, je dois en quelque sorte me glisser dans leurs chaussures. ça non plus ça ne me pose pas (trop) de souci, notamment du CE1 au CM2. C'est plus compliqué en maternelle et CP car j'y vois beaucoup plus de "styles" de pédagogies différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, cela ressemble à un remplacement pour stage ; la classe est prête. Oui, j'aime aussi cette façon de faire. Je jongle déjà entre les classes et les niveaux, donc c'est toujours bien d'avoir une journée de prête, où il n'y a qu'à suivre "le mode d'emploi". 

Personnellement, je préfèrerais cela à du remplacement pur. Au moins, même si tu n'y vas pas souvent, tout est prévu à l'avance (tu sais que tel jour tu as des CP, le jour d'après des CM2) et tu revois les mêmes élèves. As-tu des collègues qui te demandent de préparer ? Est-ce qu'ils te donnent à l'avance les compétences à travailler ? 

Oui pour l'adaptabilité c'est compliqué. Surtout quand on ne connait pas trop le niveau ou la pédagogie (car des méthodes de lecture en CP il y en a beaucoup ; et même des méthodes de grammaire pour les plus grands...). Je pense que plus on a de l'expérience, plus c'est facile. 

Ce poste est-il sur une circonscription ou sur le département ? Beaucoup de routes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelques collègues me demandent de préparer, notamment en cycle 1. Elles me donnent des pistes (le thème ou l'album sur lequel elles travaillent) et je dois concevoir des activités "en décroché" pour la journée. Non, les collègues ne me donnent pas d'indication sur des compétences spécifiques à travailler. Toute la difficulté est de rester aussi près que possible de leur pédagogie (cela va de Montessori/Freinet à de la  pédagogie plus frontale) pas parce qu'elles me le demandent mais parce que je crois que ce serait contre-productif de proposer une pédagogie trop éloignée des habitudes de la classe une fois par mois.

Ce poste est limité à la circo, le secteur est relativement grand (rural) mais j'habite au milieu et l'ISSR compense largement mes frais d'essence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, mes décharges étaient également prévues à l'année, mais les replacements ont vite pris le pas sur les décharges, à partir de décembre. Je tournais sur une quinzaine d'écoles et effectivement, c'était très agréable pour moi et pour les élèves et pour les collègues.

Cette année, autre (dés)organisation, c'est au petit bonheur la chance...On avait notre planning dimanche soir, on l'a désormais vendredi soir. Un secrétaire débordé, qui a perdu un contrat aidé de 20 heures sans que son travail soit allégé d'autant...et des écoles à 4 jours et 4,5 jours, il a donc annoncé que les décharges ne seraient pas organisées sur l'année.  

J'ai demandé un remplacement long histoire de me poser un peu, dans une école sympa.

Les heures supp: ici aussi es heures accumulées vont très vite. Il faut demander à bénéficier d'un jour de rattrapage.  Bountygong, tu "dois" réclamer tes heures faites en plus, parce que 'accord, tu ne fais pas ou peu de réunions ou d'APC, mais ton poste présente d'autres désavantages, alors si on me fait comprendre que je bosse "moins" que les écoles, je fais rearquer (ou pas) que les remplacements ont aussi leurs inconvénients. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...