Aller au contenu

Une maman qui remet en cause mes compétences


Cuentine

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens solliciter vos avis au sujet d'une maman qui visiblement ne m'apprécie pas beaucoup. J'ai une classe à triple niveau depuis l'an dernier. J'avais déjà son fils en CM1 l'année dernière, je l'ai donc cette année en CM2. L'an passé, cette maman s'était déjà plainte auprès de la secrétaire de mairie, en disant que ce que le travail des enfants était une redite de l'année d'avant, qu'ils n'évoluaient pas, que je n'arrivais pas à gérer le triple niveau. La secrétaire de mairie en a parlé au maire et ce dernier est venu me voir pour me demander si tout allait bien, car une maman se plaignait... J'ai répondu que la gestion du triple niveau demandait une organisation particulière et beaucoup de travail, mais qu'en aucun cas les enfants ne progressaient pas.

Cette année, cette maman a attendu la réunion de rentrée pour dire haut et fort devant les autres parents que les textes de lecture que je donnais étaient "bourrés" de fautes, à tel point que son fils et elle avaient du mal à comprendre l'histoire... C'est le tapuscrit d'un roman que j'ai trouvé sur le site d'une enseignante, et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de le relire (j'avais lu directement le livre). Cependant, quand j'ai relu ce tapuscrit, il y avait seulement 3 fautes de frappe dans le 1er chapitre (2 accents oubliés et un "i" à la place d'un "t").

Hier, ma collègue m'apprend que cette maman est venue la voir pour lui dire combien j'étais une mauvaise enseignante: les enfants passent leurs journées à faire des dessins, ils n'évoluent pas, je ne suis pas assez sévère, je donne des textes plein de fautes et j'en passe. Ma collègue était très mal à l'aise et a essayé de me défendre du mieux qu'elle pouvait.

J'ai donc décidé d'écrire un mot à cette maman pour lui dire que je n'appréciais pas qu'elle remette en question mes compétences professionnelles, qui plus est à ma collègue, que seul mon supérieur hiérarchique était en mesure de le faire, et qu'étant la principale intéressée, je ne comprenais pas pourquoi elle n'avait pas sollicité un rendez-vous pour me parler de tout ça. Je suis restée polie mais je m'attends à ce que ma réponse ne lui plaise pas. Ai-je raison de lui répondre? Dois-je en parler à mon IEN? Pour le moment il n'y a pas eu de confrontation directe avec cette maman mais je pense qu'il y en aura une après la lecture de ce mot.

Je vous remercie par avance. Je sais que des parents pénibles, il y en a et il y en aura toujours, mais je trouve cela tellement injuste, je ne compte pas mes heures après l'école et j'estime faire mon travail consciencieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis dans un RPI, je suis donc seule dans mon école. La directrice est actuellement en congé parental, c'est ma collègue (celle que la maman est venue voir) qui assure le statut en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Ne lui fournis pas un écrit de ta part qu'elle pourra retourner contre toi.

2) fais la appeler par ton directeur, ta collègue en a le Statut : rdv à trois. Et demandez lui de venir accompagnée. Sinon elle dira qu'elle était en mauvaise posture face à vous 2.

3) lors de ce rdv demandez qu'elle explique clairement ses griefs.  Écoute-les. Puis démonte-les.

Tu as déjà de quoi montrer qu'elle a tort : tu as compter les fautes du tapuscript.

Tes progressions sur le cycle pour montrer que tu fais évoluer les enfants. Et appuyez vous sur les programmes.

Les activités en autonomie sont évidentes en cours multiples.

4 ) le maire ne devrait rien à voir là dedans....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ta situation n'est pas simple.

Personnellement, je n'aurai pas fait d'écrit. J'espère que tu en as gardé copie.

Là, je te dirai d'attendre afin de voir qu'elle suite elle donne. Cependant, est-ce que cela peut-être considéré comme de la diffamation ? Il faudrait peut-être voir avec l'autonome ?

Il me semble que l'IEN devra être informé, le maire n'ayant rien avoir avec tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton milieu, mais je n'attendrai pas qu'elle retourne le cerveau d'autres parents.

Quant à l'ien, il vous demandera si vous avez reçu cette maman....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore rédigé ma réponse, je ne l'ai faite qu'au brouillon. Vous pensez que ce mot pourrait se retourner contre moi? Je n'ai pas été insultante, j'ai juste dit qu'elle n'avait pas à remettre en question mes pratiques professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne te remet en cause Cuentine, mais certains sont tordus. Je lui donnerai un rendez-vous avec la collègue comme le propose Picasso. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle te cherche pour des broutilles, ne lui donne pas un écrit dont elle pourrait extraire ce qui l'arrange.

De plus cette lettre ne fera pas avancer le pb.

Recevez la ensemble, et soutenez vous.

Elle sera sûrement moins prompte à la critique dans "le bureau de la directrice". Oui, ça en intimide plus d'un l"institution".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrais pas à cette maman. Tout écrit se retourne généralement contre toi.

Je demanderais à la collègue qui assure l'intérim de direction d'avertir par mail l'IEN en disant les choses simplement et surtout sans "défoncer" cette maman, aussi vindicative soit-elle. Par exemple : Monsieur l'Inspecteur, je vous informe que Mme Machin, mère de l'enfant Machinou en classe de ***, s'interroge sur les compétences d'enseignante de ma collègue Mme Truc. Je n'ai pour ma part aucun élément objectif qui me permettrait d'aller dans le sens de cette personne. Pour éclaircir la question, je rencontrerai cette mère d'élève en présence de Mme Truc la semaine prochaine. Je vous tiendrai informer si cette réunion n'a pas permis de rassurer Mme Machin. Je vous prie de bla bla bla.

Au moins, si la maman contacte l'IEN ou qu'elle commence à liguer les parents contre toi, tu pourras montrer que l'équipe avait déjà répondu de façon conciliante.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, j'éviterais aussi l'écrit...

Cependant ta collègue risque d'être mal à l'aise car elle t'a rapporté  les propos. La maman, prise sur le fait, risque  de retourner cela contre elle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...