Aller au contenu

fréquence des changements de draps pour les lits des PS


natjul

Messages recommandés

Bonjour,

A quelle fréquence les draps des lits dans lesquels dorment les PS sont-ils changés dans votre école?

J'arrive dans une nouvelle école et mon ATSEM me dit que les draps ne sont changés qu'à chaque vacances.Elle donne comme explication qu'il n'y a pas de sèche linge Je trouve cela très limite.

Lorsqu'un enfant a  un accident durant la sieste, les draps sont changés, bien sur. Mais la majorité de mes élèves n'ont pas d'accident, ce qui veut dire que sur l'année les draps ne seront changés que 5 fois!

En plus, les élèves ne dorment pas dans un dortoir. La pièce sert de garderie (matin et soir), de salle de jeux et donc de dortoir. Ils dorment sur des lits de camp qui sont donc empilés dans un coin de la pièce.

Existe-t-il un texte réglementaire sur la fréquence des changements des draps en école maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes enfants: les draps étaient donnés aux familles un vendredi sur 2 pour que nous les lavions. On les rendait le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans le message de natjul.

Ici, les enfants dorment dans le local qui sert de garderie. Le matériel de sieste : drap, couverture, oreiller, couette, duvet etc. est fourni par les parents et on le leur remet en milieu de période.

Donc, là, ils ont récupéré les draps le 29 septembre, on les rendra aux vacances.

J'imagine que tu es dans une école qui fournit le matériel de sieste. J'ai aussi travaillé dans une école qui avait son propre matériel de sieste, les draps étaient changés / lavés toutes les deux semaines. Mais c'était quasiment le grand luxe, nous avions 2 paires de draps par lit au moins, une machine à laver et un sèche linge, il y avait même une pièce "buanderie". Les atsems s'occupaient du linge sur leur temps de travail. Lits défaits le vendredi / tous les lits refaits en propre le lundi suivant, le linge était lavé au fur et à mesure à partir du lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lit est-il nominatif ?

Lit nominatif ici, et il a fallu que je me "batte" avec l'ATSEM pour que les draps ne soient pas changés tous les jours ! J'avais obtenu 1 jour sur deux :) je pensais que mon Atsem avait mieux à faire en classe ...

Si les lits sont nominatifs, je dirai lavage 1 fois/semaine.

Si non, nominatif, il faudrait tous les jours ! Sinon, bonjour, le partage des poux et autres petits bonheurs ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lits sont nominatifs et les draps sont fournis par la mairie.

Je suis surprise qu'il y ait tant de différence d'une école à l'autre. N'existe -t-il pas des normes d'hygiène communes aux écoles maternelles? ou est-ce la mairie, seule, (et non l'EN) qui décide des moments où les draps doivent être changés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est aux vacances et 1 fois en milieu de période. Je trouve ça bien. Je pense que toutes les semaines c'est exagéré. Les enfants dorment environ 2h par après midi 4 fois par semaine, ça fait 8h. On ne change pas les draps tous les matins à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, garba a dit :

Pour mes enfants: les draps étaient donnés aux familles un vendredi sur 2 pour que nous les lavions. On les rendait le lundi.

Idem ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, pour mon fils, j'ai les draps toutes les semaines et j'en suis bien contente. Pour ma fille, c'était pour les vacances, beurk!

Certes les enfants ne dorment que 8h/semaine dedans mais ces lits restent exposés à la poussière etc toute la semaine. Les dortoirs ne sont pas toujours aérés, il y fait souvent très chaud alors bonjour la prolifération des microbes...

Dans mon ancienne école, je crois que les atsem lavaient toutes les semaines les draps fournis par la Mairie. Dans ma nouvelle école,  je ne sais pas trop mais je crois que c'est pareil.

Quand en plus le dortoir sert à autre chose... bonjour l'hygiène!

Modifié par Sophely1
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...