Aller au contenu

CRPE Bordeaux : le niveau de difficulté et l'affectation


Elise Lao

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voila, je me suis inscrite pour le concours 2018 à Bordeaux. Actuellement, je vis en région parisienne et suis des cours à l'ESPE de Torcy donc dans l'académie de Créteil. Je sais bien que le concours pour l'académie de Créteil est plus facile que les autres académies, cette académie étant en très grande demande. Ainsi, j'ai peur que l'ESPE de Torcy ne me forme pas assez bien pour le concours de Bordeaux. 

Je voudrais donc avoir des conseils ! :) Y a-t-il des livres ou annales à avoir pour que je puisse réviser davantage en vue du concours de Bordeaux ?

Autre question ;) : On m'a dit que même si j'étais admise au concours de Bordeaux mais que imaginons je n'avais pas d'affectations, ils pouvaient me renvoyer en région parisienne car étant célibataire et sans enfant j'étais considérée comme "mobile" ? Est-ce vrai ? Je ne voudrais pas retourner en région parisienne...

 

Merci d'avances pour vos réponses :) 

 

E.L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta dernière question : Non ! Et heureusement ! (sauf si tu passes le CAPES mais ce n'est pas ton cas).

De plus, quelle que ce soit la formation proposée par l'ESPE de Torcy, qui soit dit en passant, peut être très correcte, il est tout de même conseillé de s'entraîner au maximum. Tu peux faire les sujets de l'an passé, ceux de l'académie de Bordeaux mais ceux des autres aussi. Ils se trouvent facilement sur Internet, tout comme les corrections.

Bonne chance pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Cela me rassure ! :) 

Une question encore... J'ai choisi sciences pour le dossier à l'oral. Y a-t-il une option préférable au CRPE pour Bordeaux ? 

 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce point-là, je ne pourrai pas t'aider. Cependant, je ne pense pas qu'il y ait une option à privilégier, le tout étant de proposer une séquence qui tienne la route (et testée si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Une petite précision quand même, le concours n'est pas plus facile dans l'académie de Créteil, les sujets sont de même difficulté.
C'est juste qu'un candidat peut être admissible et admis avec une moyenne beaucoup moins élevée que dans d'autres académies.

Je rejoins Nadikaah, il n'y a pas d'option préférable, je te conseille de choisir celle qui t'intéresse le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma PE2 sur Créteil, il y a une dizaine d'années (et je suis actuellement sur l'académie de Bx)... Il y a avait beaucoup de profs/intervenants de très très grande qualité. Un cours de maths par Françoise Cerquetti-Aberkane, c'est quand même le top. Je ne sais pas si cela a changé mais je ne m’inquiéterai pas de ce côté là.  Après ce n'est pas compliqué  : boulot, boulot, boulot !!!

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses ! 

J'ai également une autre question. J'ai dû choisir une option de recherche pour mon mémoire final durant cette 1ère année de master et qui donc se poursuivra l'année prochaine. Nous sommes donc accompagnés par des professeurs pour cette option. Je voulais savoir si les ESPE enseignaient toutes les mêmes options ? J'ai peur l'année prochaine d'être "abandonnée" pour mon mémoire s'il n'y a pas l'option que j'ai choisi lors de ma 1ère année de master. 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, beaucoup de candidats libres sont admis au concours... (en tout cas en 2014, l'année où je l'ai eu, c'était le cas).

Ce qui veut dire une chose essentielle : l'ESPE de Bordeaux ne prépare pas mieux au concours que les annales d'un candidat libre motivé !! Et puis, du coup,, j'ai fait le M2 à Bordeaux... je peux t'en parler en message privé si tu veux.

Rien ne vaut le travail personnel de toute façon !! Comme dit opatt, boulot boulot !!

En M2, ils proposent une liste de thèmes généraux (maths, sciences, littérature...) du coup, à moins de prendre un sujet très spécifique, tu pourras être suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! 

Je viens de regarder de plus près le concours pour Bordeaux, sur le site de l'académie il y a écrit qu'il y a une épreuve de langue régionale. Est-ce une épreuve facultative ?

Je n'avais pas vu ce détail, j'espère que cela est facultatif car je ne suis pas du tout préparée pour cette épreuve...

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...