Aller au contenu

SOUCI Bancs VS chaises (élém)


vertemilie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une classe avec du carrelage bien lisse au sol et des chaises/tables qui glissent et engendrent énormément de bruit.

Petite précision: j'ai 26 CP et beaucoup de garçons qui bougent.

Bref, le bruit gênait la classe et quand j'ai vu 6 bancs (dont personne ne se servait) dans la pièce accolée à ma classe  (à la bonne hauteur mais sans dossier), j'ai sauté sur l'occasion pour échanger quelques chaises (18) par des bancs (3 enfants par banc) en attendant de quoi trouver un moyen d'atténuer le bruit (les petits tampons en plastique n'ayant aucun effet!).

J'ai laissé les bancs pour ma réunion de parents et leur ai expliqué pourquoi il y avait des bancs et que ceci était momentané. Bien sûr j'ai fait appel aux dons de vieilles balles de tennis. ET AUCUN PARENT NE S'EST OPPOSE A CES BANCS (j'avais quand même 23 familles sur 26).

Après avoir récupéré de quoi équiper seulement 5 chaises (avec les fameuses balles de tennis), j'ai remis toutes les chaises et enlevé tous les bancs (vendredi dernier).

VOILA LE SOUCI !!

==> Que reçois-je aujourd'hui? Un mail de la mairie qui s'offusque: pourquoi ? d'où viennent les bancs (ils sont bien au courant du matériel de l'école ...^^)? qu'en est-il du bien être des enfants?

Je peux comprendre que cela étonne ou dérange, je me suis posée un certain nombre de questions avant de mettre les bancs et j'ai sondé les collègues qui n'y voyaient pas de contre-indication! J'ai pensé avant tout au bien être sonore de la classe et aux bonnes conditions d'apprentissage. Le bilan étant qu'il y avait toujours du bruit et que les élèves se retournaient plus facilement. J'ai essayé... mais cela ne m'a pas convaincu.

Je voudrais savoir dans quelle mesure la mairie peut-elle intervenir sur ce que je fais en classe et si il y a des textes qui interdisent la mise en place de bancs.

Je tiens à ajouter que mairie et école ont des rapports conflictuels depuis plusieurs années mais que je n'y suis que depuis quelques mois.

Bref, je n'ai pas envie de rentrer en opposition avec la mairie (d'autant plus que je suis habitante du village) mais j'ai du mal à rester insensible aux attaques.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous? Avez-vous déjà vu de telles dispositions? Des textes peut-être?

J'ai voulu bien faire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu as remis les chaises, laisse couler, et ne réponds rien. Si on te relance dessus, tu réponds que tu avais déjà remis des chaises. Si les rapports sont conflictuels, dans cette situation précise, il vaut mieux laisser tomber, d'autant plus que le problème n'est plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire ne peut intervenir sur ton organisation de classe. Le matériel est là, tu t'en sers: il te cherche des noises, c'est tout.

texte sur le rôle de la commune ici: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006182379&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20100126

Pas de textes interdisant les bancs (on serait mal sinon, encore plus en maternelle) :D

Je lui répondrais qu'il n'est pas concerné par ton organisation de classe et lui expliquerais les problèmes d'insonorisation que tu rencontres, en sollicitant sa bienveillance :bleh: pour le bien-être de tes élèves.

Ou tu peux ne rien répondre et laisser pisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je pense en discuter à midi avec mes collègues demain. Elles étaient presque plus remontées que moi, j'ai leur soutien et c'est précieux. A voir si je donne suite ou laisse couler... (Laisser couler étant une compétence de la mairie acquise voire même dépassée^^ ). Si toutefois il y avait d'autres avis, je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-leur que tu vas te mettre au flexible seating :D

Sans rire, j'ai peur que si tu laisses couler et qu'ils constatent que tout est redevenu comme avant,
ils se disent qu'ils ont réussi à t'intimider.

Les gens ont tendance à être plus agressif par mail, alors peut-être que tu pourrais parler avec la personne et lui expliquer la situation, en rappelant habilement que tu es libre de l'organisation de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te conseille de dire les faits et juste les faits, tu n'as rien à cacher, ils veulent comprendre. Leur façon de faire est celle qu'ils ont d'habitude, ne le prends pas personnellement et il faut rester neutre

Du type: "Bonjour, en effet, j'ai fait le choix pédagogique de proposer des bancs à la bonne hauteur aux élèves, pour répondre provisoirement à un de leur besoin. Une autre solution est en cours de test depuis vendredi. En vous remerciant de prendre en compte le bien-être de mes élèves, Cordialement..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais une réponse du type, je fais qu'est-ce que je veux et je't'emm... :lol:

Et en y mettant un peu de formes, tout en restant ferme : 

Le carrelage de la classe rend l'utilisation des chaises problématique car très bruyante. Responsable du bien-être de tes élèves, tu cherches des solutions pour améliorer leurs conditions de travail. Les bancs en question étant présents dans l'école, et sans doute sur le registre d'inventaire de la mairie, ils sont à la disposition de l'équipe enseignante qui est à même de juger où et comment s'en servir. Tu as jugé intéressant de tester cette solution, puis une autre. 

Cependant, la solution la plus satisfaisante pour le bien-être des élèves, dont vous semblez soucieux, serait le remplacement du revêtement de la classe, qui est, pour le coup, de votre seule responsabilité. 

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tout ça mais nouveau mail d'une autre personne de la mairie aujourd'hui... Ni bonjour ni merde... Les chaises ont été remises suite à une plainte des parents en mairie... Non mais là je rêve, c'est désespérant !!! Je suis cette fois obligée de répondre... Concertation ce midi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vertemilie a dit :

J'aime beaucoup tout ça mais nouveau mail d'une autre personne de la mairie aujourd'hui... Ni bonjour ni merde... Les chaises ont été remises suite à une plainte des parents en mairie... Non mais là je rêve, c'est désespérant !!! Je suis cette fois obligée de répondre... Concertation ce midi... 

Je prendrai la réponse de Flore, en effet le revêtement de la classe n'est pas adapté et c'est donc à la mairie de se charger de ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sans nul doute. Un décibel mètre serait top pour montrer tout ça, en attendant je coupe au cutter des balles de tennis... Et parce qu'il y a toujours plus fort que le roquefort... Dernier rebondissement... En allant à la mairie pour un truc perso, une maman a été sondée sur les bancs... De mieux en mieux... Combien de parents concernés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui... Je pense attendre le conseil d'école parce qu'à tous les coups ils sont capables de sortir ça du chapeau histoire d'échapper à nos vraies demandes...mais je ne vais pas hésiter à les sonder moi les parents pour les bancs. Je suis super déçue parce que je pensais que si chaque parti mettait un peu d'eau dans son vin, les rapports pouvaient s'apaiser mais visiblement non. Pour vous dire la majorité des conseillers nous appelle par nos prénoms et nous tutoie, c'est vous dire le niveau de compétences et communication qu'ils ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...