• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

coccinutella

J adore le coup de compter à haute voix !!

J ai un sablier dans ma classe ... c est pas mal en fait !! 

cchampagne
Il y a 22 heures, le hyasou a dit :

Dites vous bien que les problèmes sont du même genre en 1 ère année d'école d'ingénieur (2 ans après 2 années de prépa...)... 20 ans ... 

Ce qui est loin d'être rassurant.

Je confirme : ma fille en prépa hallucine sur le niveau des questions posées, presque je tourne la page ?

cchampagne

J'affiche un compte à rebours pour écrire les leçons ou finir les évals : ça ne marche pas.

Que faites-vous pour les évals ? Vous laissez combien de temps entre le premier et le dernier ? moi ça va de 20 min pour le plus rapide à ........... la journée si je laisse faire. J'ai dû demander de l'aide à ma directrice. Une personne vient 1 fois par jour pour rester avec les lents pour les "obliger" à travailler. Genre AVS non officielle. C'est lamentable mais sinon c'est zéro pour certains.

doubleR

Pour les exos non faits ou non finis, c'est à finir à la maison.  je donne peu de devoirs donc ce sont les devoirs ! J'ai un ce2 qui a un poil dans la main. Ses parents m'ont prévenue que 15 jours avant les vacances y'a plus rien à en tirer. Hier matin il n'a rien fait ou alors ce n'était ni fait ni à faire. J'ai mis un post it dans son cahier, en expliquant que s'il ne pouvait pas finir à la maison, il pourrait le faire pendant les vacances. Oh miracle ce matin tout est fait, le post it a disparu et il a bossé à peu prés correctement jusqu'à la récré du matin ...

rose45
Il y a 8 heures, cchampagne a dit :

J'affiche un compte à rebours pour écrire les leçons ou finir les évals : ça ne marche pas.

Que faites-vous pour les évals ? Vous laissez combien de temps entre le premier et le dernier ? moi ça va de 20 min pour le plus rapide à ........... la journée si je laisse faire. J'ai du demandé de l'aide à ma directrice. Une personne vient 1 fois par jour pour rester avec les lents pour les "obliger" à travailler. Genre AVS non officielle. C'est lamentable mais sinon c'est zéro pour certains.

Je ne fais plus d'évals............................... presque plus....................

cchampagne

et là, je viens de ma faire salement eng... par des parents car je marque "travail non fait" ou "travail non fini" ou "corrections non faites" sur le cahier du jour. Il me reproche de ne pas faire à la place de leur môme.

chableu

Tout ceci est consternant...

Torque

Quelle plaie ces parents ! Et quand leur môme se fera virer de son taf ils iront reprocher à son patron de ne pas avoir fait le travail à sa place ?

rose45
il y a 21 minutes, cchampagne a dit :

et là, je viens de ma faire salement eng... par des parents car je marque "travail non fait" ou "travail non fini" ou "corrections non faites" sur le cahier du jour. Il me reproche de ne pas faire à la place de leur môme.

ahahaha ils sont drôles!

rose45
il y a 9 minutes, Torque a dit :

Quelle plaie ces parents ! Et quand leur môme se fera virer de son taf ils iront reprocher à son patron de ne pas avoir fait le travail à sa place ?

Malheureusement certains le font oui.... Le fils d'une copine est entré en MFR (par choix - bon dossier scolaire), et bien pour trouver des stages il galère..... les patrons en ont marre d'avoir les parents sur le dos car ils demandent aux jeunes de travailler donc ils n'en prennent plus...... comme je peux les comprendre.

On devrait faire pareil ;)

Babar.
Le 11/10/2017 à 16:46, caro297 a dit :

J'ai pensé à ce post ce matin...

Cm1, milieu privilégié 

"On est obligé de faire l'orthographe?" Euh... Oui...

Un autre 2 minutes plus tard, "on peut faire la géométrie plutôt que l'orthographe? " c'est sur, c'est plus amusant des frises géométriques 

Et là, "oui, c'est moi le chef dans la classe et c'est moi qui décide! "

Mercredi matin de ....

Sinon, pour ce qui est de sortir ses affaires, je dis une fois voire deux et je commence. Tant pis pour ceux qui n'ont pas sorti l'ardoise, ils prennent le train en marche. J'en ai assez que les élèves sympas trinquent

Le maître de mon fils (CM1) nous a dit en début d'année qu'il fallait sur les enfants comprennent que ce n'était pas le self-service :blink: !

Nana75
Il y a 16 heures, cchampagne a dit :

Eh ben ... Je me rappelle il y a quelques années. Un élève a perdu sa feuille d'exercice et ne l'a pas collée sur son cahier. J'ai mis "où est ta feuille" sur la cahier du jour. La mère a répondu le lendemain "Cherchez-la vous !". Oh la la, j'étais remontée ; je l'ai convié à un rendez-vous. Et là, je me suis bien permise de lui faire la morale. La dame s'est excusée. Non mais

coccinutella

Que faites vous quand les parents ne signent pas les mots ? 

Ma complément veut punir les enfants .... Mais moi, ça ne me convient guère, car ce n'est pas leur faute ! 

Même si les gamins disent à leurs parents de signer et qu'ils insistent, et que leurs parents disent qu'ils le feroont plus tard, etc etc .... ben quoi faire de plus ? 

Et quand rien n'est jamais signer, punir les enfants sans cesse ? 

Je ne sais pas quoi faire en réalité ....

chableu

Je ne puni jamais un élève pour ce qui n'est pas de son fait (retard, absence de signature). En revanche, j'ai rédigé cette après-midi un mot pour tous les parents rappelant la nécessité de signer la dernière page du travail. Je pense faire un tampon signature des parents...si la situation n'évolue pas dans le bon sens après mon mot de ce jour.

doubleR
il y a 22 minutes, coccinutella a dit :

Ma complément veut punir les enfants .... Mais moi, ça ne me convient guère, car ce n'est pas leur faute ! 

Même si les gamins disent à leurs parents de signer et qu'ils insistent, et que leurs parents disent qu'ils le feroont plus tard, etc etc .... ben quoi faire de plus ? 

Si c'est un mot comme ca, tant pis, c'est pas signé c'est pas signé. Si c'est obligatoire, pour une sortie par exemple , je fais renoter jusqu'à ce que ce soit signé. Je ne m’embête pas , pas envie de perdre du temps ! Pour les cahiers du jour j'écris non signé et je date.

coccinutella
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

Si c'est un mot comme ca, tant pis, c'est pas signé c'est pas signé. Si c'est obligatoire, pour une sortie par exemple , je fais renoter jusqu'à ce que ce soit signé. Je ne m’embête pas , pas envie de perdre du temps ! Pour les cahiers du jour j'écris non signé et je date.

Pareil, j'écris non signé (pour le système de comportement)

Pour les sorties, si ça n'est pas signé jusqu'au jour de la sortie, on peut finir par ne pas emmener les enfants non ? 

doubleR

ça ne nous est jamais arrivé mais sinon j'appelle pour savoir pourquoi ce n'est pas signé.

chableu

Un mois après la rentrée, il manquait 4 attestation d'assurance, du coup, j'ai laissé les élèves à un collègue pour une sortie EPS dans la ville. Le lendemain, les 4 attestations étaient là ! avec excuses pour trois parents sur quatre.

RififiHype
Le 17/10/2017 à 12:57, cchampagne a dit :

Je confirme : ma fille en prépa hallucine sur le niveau des questions posées, presque je tourne la page ?

Il y a une quinzaine d'années, j'étais à l'IUFM (plus 18 que 15 d'ailleurs) et je n'aimais pas la façon dont les profs nous faisaient travailler : ils nous collaient une séquence de 3 ou 4 séances à préparer à 4/5 personnes avec le prof en présence, on bossait 1 heure grand max puis on mettait en commun pendant les 3 heures restantes, mais sans réelle profondeur... Un jour, j'ai osé demander au prof s'il était possible que de temps en temps, on travaille seuls chez nous, ou sur une plage nettement plus longue sur le site mais seuls (4 heures)  (sur un thème, une séquence etc) et ensuite mettre en commun ou mutualiser rapidement sous l'oeil du prof qui nous filait ensuite le thème à travailler pour la séance suivante. J'ai fait mes études en Angleterre et c'est comme ça qu'on bossait...

Une main s'est levée... une future prof donc... et, je cite "Ben non moi, ça ne me convient pas du tout, je me connais, s'il n'y a pas de prof pour surveiller, je ne vais rien faire... ahahahahah"...

Ahahahahah...

Je me suis tue et j'ai attendu la fin de l'année près de mon radiateur à écouter blablater...

chableu

et une fois prof, en formation continue même avec un prof, elle ne bosse pas....

Melle
il y a une heure, chableu a dit :

Je ne puni jamais un élève pour ce qui n'est pas de son fait (retard, absence de signature). En revanche, j'ai rédigé cette après-midi un mot pour tous les parents rappelant la nécessité de signer la dernière page du travail. Je pense faire un tampon signature des parents...si la situation n'évolue pas dans le bon sens après mon mot de ce jour.

J'en ai fait un cette année : j'ai donc 2 tampons : "vu" et "non signé!". Je tamponne et ne m'embête plus. 

Nadikaah
Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Je ne punis pas. Ce n'est pas de la faute des enfants (CP). Les parents sont censés regarder les devoirs et le cahier de liaison, s'ils ne le font pas, je marque "signé le..." et on n'en parle plus.
Si c'est un mot pour une sortie, j'écris une fois dans le cahier de liaison qu'il me faut impérativement la signature sinon l'enfant ne pourra pas profiter de la sortie. Des fois ça sert, des fois non, dans ce cas, j'écris un autre mot en indiquant que faute de signature, son enfant est resté à l'école au lieu de profiter de l'activité.

Nadikaah
à l’instant, Melle a dit :

J'en ai fait un cette année : j'ai donc 2 tampons : "vu" et "non signé!". Je tamponne et ne m'embête plus. 

Ah bon ? C'est génial ça ! Où les as-tu commandés ?

chris83
il y a 1 minute, Nadikaah a dit :

Oh oui çà me tenterait bien aussi!

Melle
il y a 2 minutes, Nadikaah a dit :

Amaz** (on a le droit de citer d'autres sites? Je ne sais plus... )

Vous mettez "tampon non signé", il y en a plusieurs, j'ai pris un rond auto-encreur. J'en ai pas mal pour le boulot des élèves aussi "très bien" "travail non terminé" "continue tes efforts" "avec aide"... J'augmente ma collection d'année en année ;)

karene

Il y a des tampons super sur classroom capers (ou un truc qui ressemble) . Je sais qu'en passant par le site de Sanleane , il y a souvent un code qui donne 5% de reduction ou les frais de  port gratuit. 

coccinutella
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Amaz** (on a le droit de citer d'autres sites? Je ne sais plus... )

Vous mettez "tampon non signé", il y en a plusieurs, j'ai pris un rond auto-encreur. J'en ai pas mal pour le boulot des élèves aussi "très bien" "travail non terminé" "continue tes efforts" "avec aide"... J'augmente ma collection d'année en année ;)

Très bonne idée !!

rose45

En CM1 je mets des avertissements, je sais, c'est pas bien...................... Mais j'ai expliqué aux parents pourquoi, et j'ai remis un mot sur le pourquoi........... Et surtout c'est pour qu'ils prennent l'habitude avant le collège (je sais on doit pas dire ça mais quand je vois mes malheureux qui se prennent plein de mots voire des heures de colle pour moins que ça, je préfère leur montrer qu'ils peuvent "dresser leurs parents à signer")............... Bref, à la Toussaint, comme chaque année, j'ai plus que 2 hermétiques ............ Mais tous les autres ont pris le pas ouf.

Mirobolande
Il y a 4 heures, Nadikaah a dit :

Je ne punis pas. Ce n'est pas de la faute des enfants (CP). Les parents sont censés regarder les devoirs et le cahier de liaison, s'ils ne le font pas, je marque "signé le..." et on n'en parle plus.
Si c'est un mot pour une sortie, j'écris une fois dans le cahier de liaison qu'il me faut impérativement la signature sinon l'enfant ne pourra pas profiter de la sortie. Des fois ça sert, des fois non, dans ce cas, j'écris un autre mot en indiquant que faute de signature, son enfant est resté à l'école au lieu de profiter de l'activité.

Plus compliqué ici car beaucoup de petites écoles, à deux classes par exemple et que l'école entière part.

Mirobolande
Le 15/10/2017 à 21:11, framboise sauvage a dit :

Une amie m a révélé qu'une enseignante a été convoquée par son Ien  suite à la dénonciation d' un parent. Motif: elle avait osé arracher la page du cahier du jour ! Et bien elle s est fait rudement rappeler à l'ordre comme une vilaine fifille:( C 'est infantilisant et atterrant!

Et ces parents sont de vrais c... S'ils veulent clairement que leur gamin dorme à côté du radiateur, laissons-le dormir et ne faisons preuve d'aucun niveau d'exigence minimum à son égard. Non non, je ne suis pas en colère quand je lis ce genre de choses.