Aller au contenu

suppléance dans le privé


Luna@

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum

Suite à un licenciement économique ( j'ai été architecte pendant 15 ans) je souhaiterais me réorienter vers l'enseignement du 1er degré.

J'ai entendu parlé des suppléances dans le privé. Je sais qu'il faut avant tout un préaccord, mais je voudrais surtout savoir comment cela se passe une fois que le préaccord est obtenu:

- Sommes nous appelé n'importe quand pour tel ou tel remplacement?Avec tel ou tel niveau?

- Avons nous une petite formation avant d'être appelé?Un accompagnement les premiers temps?

- comment cela se passe t'il?

Par avance merci pour les personnes qui aurons pris le temps de me lire et surtout de me répondre...

Vos experiences me seront nécessaires pour avancer dans mes démarches...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d’abord inscris toi à une réunion d'information que propose très régulièrement et ce tout au long de l'année la direction d’éducation de ton diocèse.

Une fois ce préaccord obtenu, tu as un" pied dedans": tu es inscrite sur une plateforme à laquelle a accès les chefs d’établissements et selon les besoins tu es appelée.

Évidemment ce n'est pas prévisible et cela peut être juste un appoint, mais à contrario j'ai connu quelqu'un qui avait eu une classe tout au long de l’année suite à un long arrêt maladie de la personne en poste.

Si j'ai un conseil à  te donner va à cette réunion  mais inscris toi au concours dont la date limite est jeudi 17h (au moins tu ne perds pas un an car ta réunion sera forcement postérieure à la clôture des inscriptions)

Pour ma part je suis inscrite à une de ces réunions mais je prépare d'ores et déjà le concours pour le second concours interne du public (je suis infirmière et j'ai travaillé 7 ans dans la fonction publique hospitalière)

Voilà, j’espère t'avoir fait un peu avancé

N’hésites pas si tu veux qu'on échange à nouveau

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait des suppléances pendant quelques années.

Tu dois envoyer un CV et lettre de motivation au diocèse. Ensuite, tu as un entretien d'embauche. Ils ont souvent besoin de monde et je n'ai jamais eu de moments sans travailler. Tu peux travailler quelques mois dans une classe ou avoir des remplacements plus long (les remplacements d'un an sont quand même très rares). Tu peux aussi avoir plusieurs postes répartis dans la semaine à l'année (tu travailles le lundi dans une école en CM2, le mardi dans une autre en MS/GS...) Tu peux effectivement être appelé le matin même, dans tous les niveaux et dans tout le département.

Il y a très peu de formation. La première année, j'ai seulement eu 2 jours de formation par le diocèse pour t'expliquer comment préparer un cours et te mettre en situation de classe. A chaque fois que tu as un nouveau poste, le directeur de l'école doit venir te voir dans la classe pour t'aider si besoin (mais ce n'est pas toujours fait). La première année, deux fois, un enseignant ou une personne du diocèse vient effectuer une visite dans une de tes classes pour te conseiller. A tout moment, tu peux avoir de l'aide de tes collègues, directeur, du diocèse.

Tu commences souvent à travailler avant d'avoir le préaccord. Tu le passes au cours de ta première année de suppléance.

N'hésites pas si tu as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Avant tout Merci pour vos réponses.

Suite à cela j'en ai parlé à ma conseillère pole emploi et comme je suis en CSP (contrat de securisation professionnelle) je ne peux pas accepter de contrat de moins de 3jours...

C'est pourquoi j'aimerais savoir comment sont fait les contrats en tant que suppleant dans le privé.

- Est ce qu'ils sont fait à chaque remplacement?

- Est ce qu'ils sont fait au mois?

Bref, si vous pouviez m'en dire plus ce serait vraiment sympa de m'aider à nouveau,

Bonne continuation à toutes et à tous,

Cordialement,

Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

en effet tu as un contrat à chaque remplacement. Par chez moi,  les suppléants ne sont pas appelés pour moins d'une semaine (donc contrat de minimum 1 semaine). A l'époque de mes suppléances, je n'ai eu qu'un contrat d'une semaine, pour les autres c'était toujours minimum 2 mois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais m y inscrire et en fonction de l entretien que j aurais je leur dirai dès le départ que je pourrai pas travailler moins de 3 jours.. autre question, avant de faire les remplacements est ce qu ils t ont proposer une petite formation ou stage d observation avant de te lancer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

avant de commencer les suppléances, j'étais assistante d'éducation, et j'avais régulièrement en charge des groupes d'élèves, donc pas d'observation (et de toute façon, j'ai été prise rapidement, une suppléante n'est pas venue dans mon école, la directrice à proposé ma candidature et j'ai fait la prérentrée le lendemain comme suppléante ...). Et je ne connais personne ayant fait des observations avant de commencer. Mais tu peux demander ! 

J'ai commencé sans le préaccord (passé après qqs mois de suppléances ), et généralement qqun vient te voir en classe au bout de qqs semaines ( et de manière générale, tu as toujours de l'aide des collègues!).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 11/10/2017 à 09:23, viajadora a dit :

Bonjour,

J'ai fait des suppléances pendant quelques années.

Tu dois envoyer un CV et lettre de motivation au diocèse. Ensuite, tu as un entretien d'embauche. Ils ont souvent besoin de monde et je n'ai jamais eu de moments sans travailler. Tu peux travailler quelques mois dans une classe ou avoir des remplacements plus long (les remplacements d'un an sont quand même très rares). Tu peux aussi avoir plusieurs postes répartis dans la semaine à l'année (tu travailles le lundi dans une école en CM2, le mardi dans une autre en MS/GS...) Tu peux effectivement être appelé le matin même, dans tous les niveaux et dans tout le département.

Il y a très peu de formation. La première année, j'ai seulement eu 2 jours de formation par le diocèse pour t'expliquer comment préparer un cours et te mettre en situation de classe. A chaque fois que tu as un nouveau poste, le directeur de l'école doit venir te voir dans la classe pour t'aider si besoin (mais ce n'est pas toujours fait). La première année, deux fois, un enseignant ou une personne du diocèse vient effectuer une visite dans une de tes classes pour te conseiller. A tout moment, tu peux avoir de l'aide de tes collègues, directeur, du diocèse.

Tu commences souvent à travailler avant d'avoir le préaccord. Tu le passes au cours de ta première année de suppléance.

N'hésites pas si tu as d'autres questions!

Bonjour ma conjointe est suppleante depuis des annees et pour la rentrée prochaine (2019-2020) l’etablissement dans lequel elle travaille et où elle se sent bien ne lui a proposé qu’un quart temps de suppléance.

Avec l’arrivee de notre petite fille il y a bientot 1 an ca nous faciliterait le quotidien...

Le probleme est de savoir si elle peut voir son indemnisation complétée par le pole emploi.

En effet nous entendons beaucoup de sons de cloches différents et nous avons peur de la mauvaise surprise...

Merci pour vos réponses d’avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

j’ai obtenu le pré accord en mars 2019. Depuis j’ai effectué des stages d’observation à ma demande 😉 j’ai été appelée 2 fois en avril et mai 2019 mais j’ai dû refuser car je peux travailler comme suppléante PE qu’a partir de la rentrée en septembre qd ma fille sera scolarisée (de mars à juin je la gardais elle rentre en maternelle à la rentrée). Je l’ai noté sur la plateforme en notant les disponibilités : dispo dès septembre 2019 😉 pensez-vous que je serais appelée rapidement pour travailler ? 

Je suis très motivée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanessaBeyou

Personne ne peut savoir sous quel délai il y aura besoin ! Tout ce que je peux te dire, c’est qu’il faut que tous les suppléants ayant déjà travaillé soient en poste pour que la DDEC puisse faire entrer une nouvelle recrue. Selon le nombre de suppléants dans ton diocèse c’est plus ou moins rapide ! Et surtout cela dépend du nombre d’arrêt-maladie des enseignants, ce qui est très difficile à prévoir... 

Chez moi il est déjà arrivé que tous les suppléants soient en poste dès septembre.

J’espère que tu seras rapidement appelée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour toutes ces infos ! Moi aussi jai le projet de réorientation en tant que suppleante dans le 1er degré. Jai vu la grille de rema 1500€ mensuel brut pour un temps plein ( cest a dire 35H)  Êtes-vous sur les mêmes chiffres ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...