Aller au contenu

Coopérative scolaire


Sophie Muselet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net :sad:

Etant donné que payer la coopérative scolaire en début d'année n'est pas obligatopire, certains parents ne payent pas.

Or, en fin d'année, cette même coop offre une sortie scolaire (bus + coût de la sortie) à tous les élèves. J'aimerais donc savoir si il est possible de faire payer un petit peu les enfants non coopérateur (un montant, "environ" égal au prix de l'adhésion, soit 10€ !) et de laisser la gratuité à tous els coopérateurs.

C'est légal, ça?

D'autant qu'il me semble avoir lu que, même si il ne paye pas la cotisation de début d'année, un élève est forcément coopérateur. C'est tout le monde, ou personne, en gros.

Merci de vos futures réponses!

PS: Je précise que ceux qui ne payent pas ne sont pas ceux qui ont des soucis d'argent, ça va sans dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais suivre ce sujet qui m'intéresse fortement, car je n'arrive pas à faire comprendre cela à mes collègues.

En début d'année, nous demandons une participation de 10€ par enfant pour la coopérative scolaire. Cette même coopérative qui paye une partie (environ 1 tiers, les deux autres étant la subvention de la mairie, et une participation de l'assoc des parents d'élèves + parfois une participation des parents pour les voyages) des voyages scolaires, spectacles...  

Mais depuis l'année dernière, au regard du nombre de coopés non payées, mes collègues ont décidé d'inclure les 10€ de début d'année dans le prix demandé pour le voyage scolaire.

Exemple : pour ce voyage à la ferme, on demande 2€ aux familles, et bien celles qui n'ont pas payé en début d'année paieront obligatoirement 12€. 

Là où je trouve que le bat blesse, c'est qu'au départ, c'est un don volontaire, la coopérative ! C'est bien ça, non ? Alors, effectivement, ce sont toujours les mêmes qui ne payent pas (et pas forcément les plus coincés financièrement), et donc toujours les mêmes qui payent pour les autres, mais quand même, demander en plus, le montant initial de la coopé, y'a un truc qui chiffonne !

Et le pire (ou le mieux, c'est selon), c'est qu'aucun parent n'a rechigné, tous ont payé le surplus en fin d'année !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste relire la définition du mot "coopérative", en fait.

Car ce genre de procédé est tout simplement injuste et illégal.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins El Popo ca rajoute juste la logique consumériste. Je paye ce que je consomme et surtout que pas un euro ne serve à un autre que mon mioche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord dans le principe.... Une coop est faite pour coopérer, évidemment.

Après, quand un papa vient dire qu'il ne paye pas les 10€ parce que son gamin a eu les lunettes cassées et que, comme le service de surveillance laisse à désirer, les maîtresses n'ont pas vu quel est l'autre enfant mis en cause, donc pas de tiers... hum.... ça "froisse" un peu et on a envie de lui dire que ça n'a rien à voir, mais qu'il est quand même bien content de se faire "offrir" la sortie de fin d'année par cette même coop...

Mais bon, 10€ ne rachèteront pas la bêtise humaine, suis d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement illégal en effet d'interdire une sortie à un enfant même si elle n'est pas sur le temps scolaire

Le parent peut ne rien donner à la coop ET ne pas payer la sortie, l'enfant doit sortir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sophie Muselet a dit :

Je suis aussi d'accord dans le principe.... Une coop est faite pour coopérer, évidemment.

Après, quand un papa vient dire qu'il ne paye pas les 10€ parce que son gamin a eu les lunettes cassées et que, comme le service de surveillance laisse à désirer, les maîtresses n'ont pas vu quel est l'autre enfant mis en cause, donc pas de tiers... hum.... ça "froisse" un peu et on a envie de lui dire que ça n'a rien à voir, mais qu'il est quand même bien content de se faire "offrir" la sortie de fin d'année par cette même coop...

Mais bon, 10€ ne rachèteront pas la bêtise humaine, suis d'accord...

Faut surtout ne pas hésiter à lui dire et lui dire qu'il peut remercier les autres parents qui payent pour son gamin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sophie Muselet a dit :

Bonjour à tous,

Petite question, je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net :sad:

Etant donné que payer la coopérative scolaire en début d'année n'est pas obligatopire, certains parents ne payent pas.

Or, en fin d'année, cette même coop offre une sortie scolaire (bus + coût de la sortie) à tous les élèves. J'aimerais donc savoir si il est possible de faire payer un petit peu les enfants non coopérateur (un montant, "environ" égal au prix de l'adhésion, soit 10€ !) et de laisser la gratuité à tous els coopérateurs.

C'est légal, ça?

D'autant qu'il me semble avoir lu que, même si il ne paye pas la cotisation de début d'année, un élève est forcément coopérateur. C'est tout le monde, ou personne, en gros.

Merci de vos futures réponses!

PS: Je précise que ceux qui ne payent pas ne sont pas ceux qui ont des soucis d'argent, ça va sans dire...

ce n'est pas un procédé légal

Par ailleurs, les parents peuvent participer en achetant les photos, aux ventes de gâteaux s'il y en a, en venant à la kermesse....

Je rappelle aux parents très précisément à quoi sert la coopérative (financer les sorties, mais aussi l'achat de petit matériel impossible à acheter avec le budget mairie, mais aussi à payer la cotisation obligatoire à l'OCCE ainsi que l'assurance de l'école)

 

malheureusement les gens bêtes seront toujours bêtes

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...