Aller au contenu

PES et congé de longue maladie


Nausicaa21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles stagiaire en longue maladie pour dépression sévère et troubles psychotiques. Je vais très certainement être placée en congés de longue durée...J'aimerais savoir si au terme de mon congé maladie je suis déclarée inapte à mon poste par le médecin du travail (ce qui se passera à mon avis...), l'EN pourra me proposer un poste adapté ou est-ce que je serai obligatoirement licenciée puisque je n'étais pas titulaire? Je précise que j'ai fais une demande de RQTH auprès de la MDPH avec demande d'un poste adapté, autre que professeur des écoles puisque c'est ce métier qui m'a rendu malade... Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, je l'espère et j'espère avoir des réponses car j'angoisse énormément sur mon avenir professionnel et cela n'arrange pas mon état...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais je serais étonné que tu sois titularisé(e) sur un métier d'enseignant alors que tu ne l'exerces plus alors que nous ne sommes qu'en septembre, surtout pour être reclassé alors que notre Administration n'arrive déjà pas à reclasser les enseignants ayant une ancienneté de plusieurs dizaines d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nausicaa21 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles stagiaire en longue maladie pour dépression sévère et troubles psychotiques. Je vais très certainement être placée en congés de longue durée...J'aimerais savoir si au terme de mon congé maladie je suis déclarée inapte à mon poste par le médecin du travail (ce qui se passera à mon avis...), l'EN pourra me proposer un poste adapté ou est-ce que je serai obligatoirement licenciée puisque je n'étais pas titulaire? Je précise que j'ai fais une demande de RQTH auprès de la MDPH avec demande d'un poste adapté, autre que professeur des écoles puisque c'est ce métier qui m'a rendu malade... Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, je l'espère et j'espère avoir des réponses car j'angoisse énormément sur mon avenir professionnel et cela n'arrange pas mon état...

Merci d'avance!

Bonjour, 

Je pense que tu seras effectivement licenciée car déclarée inapte. Je rejoins Olliinwan l' EN a malheureusement  déjà beaucoup d'enseignants à reclasser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, malheureusement c'est bien ce que je pensais.. Après j'avais l'espoir que peut être l'EN pourrait me proposer un poste dans un bureau sans repasser par la case concours. J'ai déjà bien galéré à avoir le CRPE et le début de mon stage en tant que PES s'est très mal passé donc c'est sûr que je ne peux plus être enseignante mais si je suis licenciée ce sera un coup dur, j'ai tellement donné pour ce métier... :sad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en arrêt depuis le 17 Janvier dernier, j'étais PES l'année dernière de septembre 2016 à janvier 2017...et j'ai très mal vécu ces quelques mois. Je pense avec du recul que ce métier n'était pas fait pour moi car j'ai en plus une phobie sociale, c'est pour cela que j'ai demandé un poste adapté qui ne soit pas en contact avec du public. Un travail das un bureau me conviendrait mieux je pense lorsque je serai capable de retravailler mais du coup j'ai peur d'être licenciée par l'EN car je ne peux plus être enseignante...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nausicaa21 a dit :

Merci pour vos réponses, malheureusement c'est bien ce que je pensais.. Après j'avais l'espoir que peut être l'EN pourrait me proposer un poste dans un bureau sans repasser par la case concours. J'ai déjà bien galéré à avoir le CRPE et le début de mon stage en tant que PES s'est très mal passé donc c'est sûr que je ne peux plus être enseignante mais si je suis licenciée ce sera un coup dur, j'ai tellement donné pour ce métier... :sad: 

Il ne peut déjà pas forcément le proposer à des enseignants titulaires... 

A mon sens c'est un licenciement tu auras des  droits pôle emploi et du coup tu pourras te réorienter vers autre chose qui te convient mieux. Le licenciement en début de carriière peut être une  vraie chance par rapport à une démission plus tard...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'ai du mal à imaginer ce qui peut se passer d'autre ...

Mets à profit ton congé pour préparer des concours administratifs.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis s'est que je ne sais pas ce qui me conviendrait mieux je suis perdue, c'était mon premier travail et forcément c'est dur de faire le deuil de ce métier même si je reconnais qu'il ne me convenait pas...

à l’instant, Ollinwan a dit :

En même temps, j'ai du mal à imaginer ce qui peut se passer d'autre ...

Mets à profit ton congé pour préparer des concours administratifs.

Bonne chance.

Je suis incapable pour l'instant de préparer quoi que ce soit,  c'est pour cela que je demandais si c'était possible d'obtenir un poste adapté qui ne soit pas dans une classe sans repasser des concours, avec l'appui de mon dossier MDPH mais visiblement ce n'est pas le cas. Je pensais que ce serait peut être possible comme l'EN est une grosse administration mais du coup j'ai ma réponse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait ce qui nous convient qu'une fois qu'on y est. Passe tous les concours, l'idée est d'en réussir au moins un. L' agrément d'un job ne dépend pas que de ce qu'on y fait. L' ambiance, la distance de chez soi, la qualité de l'environnement, tout ça compte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se réorienter demande du courage et visiblement, tu l'as ! Certains ne s'abaisseraient même pas à revenir sur eux avec un regard critique comme tu le fais ! C'est bien ! tu lis en toi et c'est extrêment courageux de le faire ! Bravo !!! tu es sur la bonne voie parce que tu sais ce qui bon pour toi!

Très bon courage pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...