Aller au contenu

CRPE : le taux de réussite varie de 13 % à 74 % selon les académies


André Jorge

Messages recommandés

Surtout si ces contractuels sont les 2 recalés ...

Après, un concours est un concours et il faut bien se fixer une référence "plancher".

Ce qui est anormal, c'est que ce plancher soit plus bas dans certaines académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous.

L'utilisation de contractuels est normalement règlementée. Pour pouvoir être enseignant contractuel en primaire (dans le public, le privé étant différent il me semble), il faut être sur liste complémentaire (LC). Mais, il arrive, dans certaines académies, que des contractuels soient pris hors LC.

D'autre part, l'utilisation des ces candidats en LC doit se limiter à couvrir des besoins non prévus.
En fait, chaque académie a un service qui réalise des statistiques et anticipe les besoins de l'académie en professeurs, aussi bien en primaire qu'en secondaire. Il y a forcément une marge d'erreur. Aussi, si les besoins ont été sous-estimés, la logique voudrait que de nouveaux postes soient ouverts. Mais, comme l'ouverture de postes est décidée au sommet (recteur, qui rend des comptes au ministère), certaines académies appellent des contractuels alors qu'elles devraient créer un poste de titulaire.
Les seuls cas où un contractuel devrait être sollicité, c'est pour un remplacement temporaire (maladie, formation, etc.), pas pour occuper un poste au long court. 
Bien entendu, ceci n'est pas acceptable car cela revient à précariser l'emploi de professeur des écoles, qui n'est déjà pas si attractif pour les jeunes générations. De plus, un contractuel n'est pas formé il me semble. Donc, son enseignement peut, potentiellement, être de moins bonne qualité.

Je suis dans une des académies où le taux de réussite est le plus bas. Ici, on sait que les premières années se font forcément dans un village, car personne ne veut y aller : trop loin et trop "désert". Après 2 ou 3 ans en "exil", la plupart des enseignants, lauréats du CRPE en fin de liste principale et ayant été affectés dans ces villages, cherchent à rejoindre la ville. Les villages voient alors défiler exclusivement de jeunes professeurs, voire des contractuels, et ceci est d'autant plus vrai que le village est éloigné d'une grande ville.
Pire, certains jeunes enseignants titulaires à l'éthique un peu légère et dont la vocation et le sens du service public ne pèsent pas lourd, n'hésitent pas à se mettre en maladie le lendemain de la rentrée, lassés de faire les trajets et de ne pas avoir eu de rapprochement. Le village perd alors son école le temps de trouver un contractuel.

Ainsi, il n'est pas rare que le candidats sur LC se voient proposer des postes très éloignés (2h à 3h de route aller). Lorsqu'il s'agit de jeunes candidats, c'est souvent une occasion de se faire une première expérience du métier. Ils acceptent donc cette "proposition qu'on ne peut refuser", et se retrouvent avec des frais de déplacement importants, non pris en charge, mais c'est normal (règlementairement), et un salaire de misère.

Je pense qu'il y a effectivement mieux à faire pour que l'école de la république attire des gens motivés, éveille des vocations, et écarte les profiteurs du système (même s'il y en aura toujours).
J'ai un exemple flagrant : dans mon académie, le concours en langue régionale a un taux de réussite bien plus élevé que le concours "classique". Sauf qu'on y prend des gens en-dessous de la moyenne lorsque ceux qui sont en LC du concours classique sont au-dessus. Je pense qu'il y a des questions à se poser.
Par exemple, cette année, Sur 80 candidats en langue régionale, 18 ont été admissibles (là, le taux est le même que pour l'autre concours), et 13 postes étaient à pourvoir (initialement c'était 15). Autant dire que la seule barrière était l'écrit, donc français, maths et langue régionale... mais pas la pédagogie.
En comparaison, l'autre concours c'était 120 candidats, 39 admissibles et 16 admis.
Du coup, nombreux sont les étudiants qui passent le concours en langue régionale, sans aucune vocation, juste pour rester dans la région (qui a un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale), pour les vacances, etc. , mais certainement pas par vocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque sur l'article du journal Le Monde : c'est moi ou les entêtes des colonnes reprennent bizarrement le même intitulé que le tableau que j'ai créé et qui se trouve ici ?

Ca ne s'appelle pas du plagiat ? Ce n'est pas illégal ?

Qu'en pensez-vous ? C'est surprenant cette similitude, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JoCool a dit :

En fait, chaque académie a un service qui réalise des statistiques et anticipe les besoins de l'académie en professeurs, aussi bien en primaire qu'en secondaire. Il y a forcément une marge d'erreur. Parfois importante....

http://www.sudouest.fr/2017/09/06/pyrenees-atlantiques-254-eleves-et-11-classes-de-plus-a-la-rentree-3752687-4344.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Surtout si ces contractuels sont les 2 recalés ...

Après, un concours est un concours et il faut bien se fixer une référence "plancher".

Ce qui est anormal, c'est que ce plancher soit plus bas dans certaines académies.

Pour ma part c'était bien le cas... J'ai refusé. L'an passé trop énervée pas de concours et cette année en 3e voie car pas de Master et pas en poste ! 

Ceci dit, j'étais sur un poste à l'année et ce depuis deux ans et avant même les résultats du concours, on me téléphonait 1 fois par semaine pour me supplier de reprendre le poste... curieux non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chableu a dit :

Ah oui, là ce n'est plus une marge, c'est la feuille complète ;)

Il y a 4 heures, thaisou a dit :

Pour ma part c'était bien le cas... J'ai refusé. L'an passé trop énervée pas de concours et cette année en 3e voie car pas de Master et pas en poste ! 

Ceci dit, j'étais sur un poste à l'année et ce depuis deux ans et avant même les résultats du concours, on me téléphonait 1 fois par semaine pour me supplier de reprendre le poste... curieux non ? 

 

Tu as bien fait de refuser, c'est inacceptable de la part d'un service public ce genre de comportement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thaisou a dit :

Ceci dit, j'étais sur un poste à l'année et ce depuis deux ans et avant même les résultats du concours, on me téléphonait 1 fois par semaine pour me supplier de reprendre le poste... curieux non ? 

Dans le Public ? Le même poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même poste et avant ces deux années,  3 ans sur un même poste et on me le proposait à nouveau (à l'époque, il fallait qu'une licence pour passer l'externe... Si j'avais su, ce que je voulais faire de ma vie ! J'aurais pu le passer plus simplement ) . Des collègue s étaient là en contractuelles depuis plus de 6 ans... 

Dans le privé sous contrat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est dans le Privé. Mais c'est quand même scandaleux, tant pour les contractuels que pour les élèves, dont les parents payent, en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, les parents ne payent pas car classes qui dépendent d'un institut mais tout de même... c'est un poste comme un autre pour titulaire en principe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une classe d'un institut, d'un établissement médico-social. Avec pour l'enseignement des postes éducation nationale et des postes internes d'éducateurs scolaires. Donc c'est l'assurance maladie qui paie, avec un prix de journée par enfant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...