Aller au contenu

Logiciels de création de jeux / activités autonomes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques jours (sans succès) un logiciel (ou autre) me permettant de créer des activités autonomes sur ordinateur (type celles que l'on peut utiliser sur TBI, avec manipulation d'étiquettes, etc) avec la contrainte de pouvoir proposer ces activités sans connexion internet et sans TBI , sur nos 4 "vieux" ordinateurs de classe et avec une possibilité d'auto-correction.

Voilà mon fonctionnement de classe qui vous permettra de comprendre un peu mieux mon besoin : j'ai 6 élèves d'IME que je sépare en deux groupes de niveaux pour avancer plus efficacement en français et maths. Lorsque je travaille sur une nouvelle notion, ou en remédiation, avec l'un des groupes, l'autre est en autonomie sur des activités d'entraînement et de réinvestissement. La séance dure environ 30 min et il n'est pas envisageable (pour moi comme pour eux) de les laisser sur une fiche aussi longtemps. Ces jeunes étant très motivés par le travail proposé sur l'ordinateur, je passe beaucoup par des jeux éducatifs (sur PC)  à disposition en maths et français mais cela ne colle pas forcément à leurs besoins et aux notions que l'on vient de travailler. Je me dis qu'en créant moi-même ces activités j'arriverai plus facilement à différencier et me situer dans leurs zones proximales de développement (:D ).

J'ai exploré quelques pistes :

- Activinspire (un logiciel pour TBI). Pb: la version gratuite est trop limitée pour pouvoir créer des activités de manipulation...

- La création d'appli avec prêt de 2/3 tablettes par le CANOPE. Pb : au mieux j'aurai le matériel sur une période...

- LearningApps (site qui permet de générer ses propres exercices à partir de modèles). Pb : nécessite une connexion pour réaliser l'activité...

- Open Office et l'utilisation de maccros. Pb : un peu austère et pas très intuitif pour les élèves face à la tâche + temps de création pas rentable... 

Peut être que quelqu'un a une solution à mon problème ?

Merci !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé Sankoré ? C'est le logiciel qu'on a avec notre TBI : il est gratuit et on peut faire pas mal de choses : notamment créer des étiquettes qu'on fait bouger et il existe même dessus des "applis" telle que remettre des syllabes en ordre, des mots pour former une phrase ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

As-tu essayé Sankoré ? C'est le logiciel qu'on a avec notre TBI : il est gratuit et on peut faire pas mal de choses : notamment créer des étiquettes qu'on fait bouger et il existe même dessus des "applis" telle que remettre des syllabes en ordre, des mots pour former une phrase ....

Merci mamiebrossard ! Je ne connaissais pas et suis en train de tester ! ça semble plutôt bien correspondre à ce que je recherche en tout cas :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Jclic; logiciel gratuit qui permet de créer des activités qui tournent même sur de vieilles machines, et sans connexion à internet. Il y a possibilité de rendre les élèves autonomes en créant une bibliothèque de projets.

A l'école j'ai 1 windows98, 3 XP et 1 seven. J'ai installé le logiciel sur les 5 ordis, il fonctionne bien. Le logiciel JClic author qui permet de créer des activités. Tu as également la possibilité d'avoir un aperçu du résultat des élèves. Pour avoir une petite idée de ce qu'on peut faire avec ce logiciel, ici

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, majos a dit :

J'utilise Jclic; logiciel gratuit qui permet de créer des activités qui tournent même sur de vieilles machines, et sans connexion à internet. Il y a possibilité de rendre les élèves autonomes en créant une bibliothèque de projets.

A l'école j'ai 1 windows98, 3 XP et 1 seven. J'ai installé le logiciel sur les 5 ordis, il fonctionne bien. Le logiciel JClic author qui permet de créer des activités. Tu as également la possibilité d'avoir un aperçu du résultat des élèves. Pour avoir une petite idée de ce qu'on peut faire avec ce logiciel, ici

 

 

Merci Majos !

J'avais trouvé ce logiciel mais les visuels associés ne m'attiraient pas du tout, ce qui fait que je n'ai pas poussé plus loin... En voyant ce que tu as conçu je suis plus que convaincue ! Bravo.... Je vais tester de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joli visuel, je n'avais pas trouvé de suite. C'est vrai que la couleur par défaut pour le fond d'écran est le gris. Mais ça se modifie, on peut aussi mettre une image. Après, tout est une question de temps de conception. Il me faut maintenant environ 2 heures pour créer une activité. Ce qui me demande le plus de temps c'est d'enregistrer tous les sons et de choisir les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super franchement je ne connaissais pas ce logiciel et je suis bluffée ! Après, je ne sais pas si j'aurai du temps pour faire tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi j'ai utilisé hot potatoes plusieurs fois il est très simple. Sinon pour l'orthographe aquadictée est paramétrable avec ses propres dictées ou listes de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...