Aller au contenu

En cas de refus de PPRE, que faire?


Messages recommandés

Voilà, j'ai une classe particulière et le nombre de PAP et de PPRE qui va avec.

Ma question, que faire si les parents refusent de signer le PPRE, j'entends par-là s'il y a désaccord non sur les termes (là il y a moyen de s'adapter), mais sur le principe même.

Ai-je le droit de différencier pour cet élèves?

 

Ce sujet a certainement déjà été traité mais toutes mes recherches sont infructueuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as le droit et même le devoir d'adapter !

Par contre, marque bien sur le PPRE que la famille a refusé celui-ci est de signer. Comme ça tu es couverte, pour l'EN. Et toi, tu adaptes pour ton loulou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus, autant dire que ça va disparaître.

J'ai dans ma classe plusieurs élèves qui ne travaillent pas selon le même programme que les autres. Je considère que ça me fait déjà bien assez de boulot supplémentaire pour ne pas y rajouter de la paperasse. Bref, je n'en fais pas.

Je ne suis plus inspectable, donc j'ai laissé tomber tout ce qui est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Les PPRE ne sont obligatoires que pour les élèves maintenus, autant dire que ça va disparaître.

 

Comment ça ? Nous ne rédigerons plus le document PPRE ? Mais nous serons tout de même invités à différencier sans qu'il y ait accord des parents auparavant ??? Moi, ça me gène un peu de faire faire différemment si les parents ne sont pas OK....

Ce doc sera-t-il remplacé par autre chose ? Où est-ce que vous avez eu cette info ( PPRE que s'il y a maintien ?) ???

Ou est-ce que cela veut dire  que nous devons faire suivre le programme dans le niveau auquel appartient l'élève ( même s'il y a difficultés récurrentes)???? je comprends pas très bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adapter ne veut pas forcément dire faire différent ;)

- on peut lui en faire faire moins

- on peut adapter le support et le travail : lignages, police et taille de la police, espacement du texte , texte en partie lu par l'adulte, réponse écrite sur ordinateur ou par l'adulte ....

- le travail peut être fait à l'oral 

- le travail peut être fait avec l'aide d'un tuteur ou de l'adulte

- on peut laisser  plus de temps

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : Est-ce qu'il s'agit d'une famille qui dans le temps pourrait te reprocher de n'avoir rien fait ?
Si c'est le cas, constitution du PPRE avec une information comme : PPRE refusé par la famille le ... sous le motif suivant.

C'est important pour toi mais aussi pour les collègues qui vont l'avoir dans le futur et notamment au collège. Chez nous généralement les familles ont le chic pour dire en 6eme : "Avant ils n'ont jamais rien fait." Là le proviseur ressort le dossier de l'enfant et met les parents dans leur caca et s'appuie dessus pour l'orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ola-ilou a dit :

Comment ça ? Nous ne rédigerons plus le document PPRE ? Mais nous serons tout de même invités à différencier sans qu'il y ait accord des parents auparavant ??? Moi, ça me gène un peu de faire faire différemment si les parents ne sont pas OK....

Ce doc sera-t-il remplacé par autre chose ? Où est-ce que vous avez eu cette info ( PPRE que s'il y a maintien ?) ???

Ou est-ce que cela veut dire  que nous devons faire suivre le programme dans le niveau auquel appartient l'élève ( même s'il y a difficultés récurrentes)???? je comprends pas très bien ...

J'ai toujours entendu dire dans mon école que les PPRE sont à faire pour les élèves maintenus.

Je n'ai jamais demandé l'autorisation des parents pour différencier, je les en informe quand je les rencontre, je pense que ça suffit. Ne nous créons pas de tâches administratives là où elles ne sont pas obligatoires. Je le mentionne aussi dans le LSU.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lexdra a dit :

La question est : Est-ce qu'il s'agit d'une famille qui dans le temps pourrait te reprocher de n'avoir rien fait ?
Si c'est le cas, constitution du PPRE avec une information comme : PPRE refusé par la famille le ... sous le motif suivant.

C'est important pour toi mais aussi pour les collègues qui vont l'avoir dans le futur et notamment au collège. Chez nous généralement les familles ont le chic pour dire en 6eme : "Avant ils n'ont jamais rien fait." Là le proviseur ressort le dossier de l'enfant et met les parents dans leur caca et s'appuie dessus pour l'orientation.

Je pense qu'en évoquant le travail différencié dans le livret (LSU, qui suit l'élève même s'il change d'école), il reste une trace irréfutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, éowin a dit :

Voilà, j'ai une classe particulière et le nombre de PAP et de PPRE qui va avec.

Ma question, que faire si les parents refusent de signer le PPRE, j'entends par-là s'il y a désaccord non sur les termes (là il y a moyen de s'adapter), mais sur le principe même.

Ai-je le droit de différencier pour cet élèves?

 

Ce sujet a certainement déjà été traité mais toutes mes recherches sont infructueuses...

C'est à nous de décider comment faire progresser un élève, pas aux parents. Je pense que tu t'enquiquines bien avec toute cette paperasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, borneo a dit :

Je pense qu'en évoquant le travail différencié dans le livret (LSU, qui suit l'élève même s'il change d'école), il reste une trace irréfutable.

Chez nous dans le LSU nous n'avons pas le droit de mettre ce genre de chose :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Lexdra a dit :

Chez nous dans le LSU nous n'avons pas le droit de mettre ce genre de chose :idontno:

Il y a déjà le suivi RASED dans le LSU, où le maître E met un commentaire. Il y a aussi la possibilité de différencier les évaluations pour un groupe spécifique d'élèves. Ce qui revient implicitement à dire que l'élève ne fait pas le même programme que les autres.

Si j'écris "Sullivan lit maintenant les syllabes simples, et il commence à écrire en cursive. Continue tes efforts !" dans un livret de CE1 ou de CE2, il n'y a pas besoin d'écrire noir sur blanc qu'il ne suit pas le même programme que les autres. :yahoo:

éowin : ton inspecteur se contentera de quelques PPRE, il ne se rendra pas compte s'il en manque un ou deux. Tu pourras dire que les parents ne les ont pas rendus, et voilà...

J'ai l'impression que ces RV de carrière vont être encore plus stressants que les anciennes inspections. Je ne me souviens pas d'avoir fait des PPRE les années d'inspection, on ne me l'a pas reproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contexte du RV de carrière modifie énormément la question que tu poses, en fait. :angel_not:

J'ai répondu pour une pratique en général.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...