Aller au contenu

Subordonnées


thaisou

Messages recommandés

Bonjour, 

Question bête, sans doute, mais je n'arrive pas à passer à autre chose ! 

Dans la phrase :

"Il est furieux que je l'aie dépassé"

"que je l'aie dépassé" est donc la subordonnée, en fonction, elle est complément de l'adjectif. 

Pourquoi dit-on complètement de l'adjectif et non, complément de l'attribut du sujet ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thaisou a dit :

Bonjour, 

Question bête, sans doute, mais je n'arrive pas à passer à autre chose ! 

Dans la phrase :

"Il est furieux que je l'aie dépassé"

"que je l'aie dépassé" est donc la subordonnée, en fonction, elle est complément de l'adjectif. 

Pourquoi dit-on complètement de l'adjectif et non, complément de l'attribut du sujet ? 

Merci d'avance

Je le vois plus en complément de l'attribut du sujet quant complément de l'adjectif.

Mais j'ai trouvé dans un cours que le complément de l'adjectif peut une proposition subordonnée conjonctive (ou proposition complétive): "Il est furieux que je l'aie dépassé."

C'est complexe et j'ai également du mal à voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

J'ai trouvé deux exemples comme celui-ci. Oui c'est bien une subordonnée ça je comprends mais pourquoi complément de l'adjectif et non de l'attribut du sujet ? 

Mystère, mystère ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thaisou a dit :

Merci pour ta réponse. 

J'ai trouvé deux exemples comme celui-ci. Oui c'est bien une subordonnée ça je comprends mais pourquoi complément de l'adjectif et non de l'attribut du sujet ? 

Mystère, mystère ! 

Peut-être parce que dans ton exemple, l'attribut du sujet est un adjectif, ce n'est pas toujours le cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai mais cela n'explique pas pourquoi on dit complément de l'adjectif plutôt que complément de l'attribut du sujet. 

Je me disais que c'est une fonction que l'on cherche et on s'arrête donc sur le terme de la nature "adjectif" plutôt que la fonction "attribut du sujet". Mais il y a bien pourtant des attribut du Cod (fonction). 

@Rosered:j'espère que tu trouveras la clé du mystère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...