• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
André Jorge

Jacques a dit : jeu difficile à mettre en oeuvre

Messages recommandés

André Jorge

Bonjour. :)

J'ai du mal à mettre en oeuvre ce jeu avec mes MS/GS : Jacques a dit.

Une partie de la classe a compris le principe du jeu, mais les autres élèves font tout ce qu'on leur demande, que je dise "Jacques a dit" ou pas.

Est-ce un problème de maturité/développement et alors il n'y a rien à faire si ce n'est attendre qu'ils aient tous les "outils" pour comprendre ?...

Ou alors, y a-t'il des astuces qui pourraient faciliter la compréhension de ce jeu et permettre sa réalisation ? (dire "Jacques a dit" avec une intonation particulière, par exemple ?)

Merci pour votre aide. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhennitpas

Quand j'étais en maternelle je faisais une "sorte de Jacques à dit" avec une clochette en lieu et place de la fameuse phrase !

clochette , levez les bras : on le fait

silence , levez les bras on ne fait rien 

tu peux peut-être utiliser ce système en préalable  au véritable jeu ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Tu les fait jouer classe entière ou sur un effectif d'atelier ? Il me semble qu'en atelier, cela doit être plus simple pour faire comprendre les règles. De plus, des élèves pourraient être promus juges pour dire qui a perdu et pourquoi à chaque consigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

Je trouve que c'est un jeu assez difficile au moins en MS, beaucoup d'enfants fonctionnent par mimétisme et vont réaliser le geste que fait (ou pas) le copain.

Un autre petit jeu, pas si évident, avec la chanson "mains en l'air", ils doivent la chanter et la mimer en faisant les gestes appropriés, tout en sachant que moi, qui chante aussi, peux faire n'importe quoi, ça demande un effort de concentration qui n'est pas si simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nhennitpas

Pour moi avec la clochette c'était classe entière .

Moustache , je sens que je vais prendre ta variante ( la maîtresse fait n'importe quoi ) pour mes CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Merci pour vos conseils. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chableu

Dis nous la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.