Aller au contenu

Emploi du temps en TPS PS MS et contraintes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en TPS PS MS depuis septembre et je m'éclate. J'adore ce triple niveau ! J'ai commencé l'année avec ce genre de fonctionnement :

- 8h20 accueil jusque 8h35, entre 8h35 et 9h les jeux restent ouverts et je prends un groupe volontaire (en ce moment par exemple on travaille avec les ciseaux, le papier avec les plus dégourdis, les colombins à découper avec d'autres etc). L'ATSEM est en régulation dans la classe pendant ce temps.

Vers 9h on range, on passe aux WC et j'ai 20mn de regroupement.

9h20/9h55 motricité

9h55/10h collation

10h10h30 récréation

puis 10h30/11h30 : mes ateliers tournants classiques consignes/ateliers/rangements/retour sur les ateliers ... (3 groupes de TPS PS et deux groupes de MS), avec l'ATSEM nous prenons les TPS PS le matin, les MS sont en réinvestissements lors de ces ateliers.

L'après midi je m'occupe de mes MS pour les ateliers dirigés jusque 15h, ensuite je récupère tout le monde après la récré et la dernière heure il s'agit d'AIM (ateliers autonomes de manip).

Ce fonctionnement me convient bien, et convient bien aux enfants apparemment, mais comme c'est ma première année en maternelle après de l'élémentaire, je voudrais savoir ce que vous en pensiez ? Je n'ai pas le temps avec la motricité à 9h20 de faire tourner deux séries d'ateliers tournants le matin ... Ou alors il faudrait que dès 8h40 on range et qu'on enchaine, je trouve ça rude pour les TPS PS ... De plus avec mon fonctionnement actuel je m'en sors pour suivre par exemple les livres accès en graphisme et en maths ...

Alors faut il ajouter des ateliers d'apprentissage le matin dès la fin de l'accueil, faut il au contraire permettre aux enfants de jouer encore le matin tout en prenant un groupe avec moi sur la découverte de matériel ou d'outils ... ?

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tenir la collation en 5 min relève du tour de force avec des TPS PS ( mais ce n'est pas la question ).

Pour l'instant j'ai un même fonctionnement et ça me convient plutôt bien. Sauf qu'entre 8h 35 et 9h mon groupe n'est pas toujours volontaire mais souvent sollicité par mes soins et j'essaye de mettre en place un apprentissage qu'ils continuent après avec l'ATSEM.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collations sont des compotes, ou laitages apportées par les parents, l'école fonctionne ainsi, il suffit donc de distribuer, les MS finissent plus vite et sortent en récréation, les plus petits prennent leur temps mais c'est assez rapide. Voilà pour l'explication.

 

merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici aussi c'est compotes ou fruits (en théorie découpés et épluchés par les parents) mais avec des ps entre le moment où ils ont tous pris leur sac, soient assis, ont sortis leur boite, ont commencé à manger, ont bu un peu d'eau, ont posé les déchets dans la poubelle de table, rangé leur chaise, accroché leur sac ben ça prend facile 15 à 20 min....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 25 TPS PS MS, le matin les parents déposent la collation dans un bac avec le prénom de l'enfant dessus. Après la motricité l'ATSEM prend le bac, ils s'installent on distribue à deux, ils mangent, des MS passent avec deux poubelles, et ils sortent.

ça prend 10mn pour les plus lents. L'eau est dans leur sac si ils ont soif, ils boivent au moment de mettre leur manteau s'ils en ont envie, mais dans ce cas ce n'est pas "tous" donc ça va vite de déclipser une bouteille. Si pas de bouteille y'a 2/3 gobelets dont l'ATSEM s'occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton emploi du temps est bien équilibré : ton temps de jeux le matin est un temps d'apprentissage qu'il soit pour les TPS, PS ou MS puis un atelier dirigé c'est très bien?

Dans une classe de TPS/PS pur en général les collègues font un atelier dirigé par jour, impossible de faire plus avec 25/30 élèves.

si ça te convient, que tes élèves progressent c'est l'essentiel :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me convient bien, et je sens les élèves attentifs, prêts à travailler quand il le faut, ils restent en atelier sans courir au coin jeux car ils ont pu y aller le matin etc ... cependant venant de l'élémentaire (et je pense que ça vient de là) je me dis que ceux que je n'ai pas en dirigé pendant l'accueil joue quand même pas mal (30mn environ). je me demande donc s'il ne faudrait pas utiliser ce temps pour une autre série d'atelier le matin ...

Mais je me dis que dans ce cas ils risquent d'être un peu bousculé (surtout mes 16 TPS PS).

L'am avec mes 9 MS on peut avancer un peu plus, après le temps calme je fais deux ateliers, un en autonomie, un en dirigé avec moi, puis on tourne. Donc tous les jours je vois au moins tous mes MS en dirigé. ça permet de bien avancer avec eux et d'être au point sur les programmes. On a déjà revu les lignes verticales et horizontales, les ronds, ils écrivent presque tous leur prénom (sauf 2 encore trop hésitants), 3 le font même sans modèle et 4 avec modèle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement.. cela parait très bien.. pourquoi brusquer des tps ou ps qui sont contents de venir à l'école, ont le tant de jouer et donc  d’expérimenter les règles sociales calmement.

Le but est que tu puisses voir tous les élèves sur un temps donné de la journée... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...