Aller au contenu

assemblée générale de début d'année


biscottinne

Messages recommandés

J'organise depuis des lustres une AG de tout début d'année où je présente fonctionnement global de l'école, les associations (Amicale laïque, asso parents), la mairie (qui parle du périsco) et les élections de parents.

Quand j'ai débuté en direction, je voyais toutes les écoles en faire et j'avais vu un texte là dessus : il s'agissait dans mon souvenir de présenter le rôle des parents élus dans les 15 jours après la rentrée).

Pour diverses raisons,  je me pose en ce moment, la question du bien fondé de cette AG mais ne remet plus la main sur aucun texte "obligeant" à cette réunion, ni rien sur cette histoire de présentation des RPE.

C'est moi qui ai rêvé il y a 10 ans, c'est que j'ai mal cherché ou c'est que ça a changé?

Au delà des usages, y a t-il une obligation de tenue d'AG? qu'en est-il de mon "souvenir" de parler des élections en début d'année?

Merci pour vos éclairages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Encart

LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
C. n° 2006-137 du 25-8-2006
NOR : MENE0602215C
RLR : 191-1
MEN - DGESCO B3-3

 

II.1 Réunions avec les parents
Lors de sa première réunion, le conseil d’école ou le conseil d’administration examine notamment les conditions d’accueil des parents. Celles-ci pourront être développées, au-delà des dispositions prévues par le décret, selon les particularités, ou les pratiques déjà satisfaisantes, de l’école ou de l’établissement.
Les parents sont informés par écrit des rencontres prévues (réunions d’information, rencontres parents-professeurs, remises des bulletins...). Il leur est ainsi précisé le nombre, la date et l’objet de ces rencontres rythmant l’année scolaire.
Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent désormais être réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement en début d’année scolaire. Les modalités d’organisation sont laissées à l’appréciation du directeur d’école ou du chef d’établissement en fonction des contraintes propres à l’établissement mais ces rencontres devront nécessairement se tenir au tout début de l’année scolaire et au plus tard avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée.
Cette exigence nouvelle n’interdit naturellement pas aux établissements qui ont la possibilité ou la tradition de réunir l’ensemble des parents de le faire.
Le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école dans le premier degré, le chef d’établissement dans le second degré sont également désormais tenus d’organiser au moins deux fois par an et par classe une rencontre entre les parents et les professeurs. Ces rencontres, dans le premier comme dans le second degré, n’ont pas toujours le même objet et donc ne revêtent pas nécessairement la même forme : rencontres individuelles de chaque parent avec chaque enseignant, ou rencontres collectives... Au moins une fois par an, dans les collèges et lycées, une information sur l’orientation est assurée dans ce cadre, en tenant compte de l’autonomie et de l’âge de l’élève.

II.1.1 Les réunions collectives
Elles doivent être organisées à des horaires compatibles avec les contraintes horaires et matérielles des parents. La prise en compte des obligations des parents permettra l’instauration de conditions favorables aux échanges. L’organisation des rencontres devra être soigneusement préparée et la communication assurée afin de faciliter la venue du plus grand nombre.
Les rencontres collectives seront organisées soit pour l’ensemble des parents (informations de rentrée, parents d’élèves nouvellement inscrits...) soit pour un groupe de parents d’élèves : par classe, ou même, selon la question abordée, en sous-groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ce texte, mais après avis du Conseil des Maîtres de pré-rentrée, nous avons pris la décision de ne pas en organiser une, mais que chaque enseignant devait consacrer une part (un quart d'heure, voire moins) de leur réunion de rentrée pour présenter le rôle du Conseil d'école et l'APE, ainsi que deux ou trois informations fondamentales.

Pourquoi ? Car l'an dernier, nous avions 17 parents (dont des couples) sur un potentiel de plus de 300, sachant que ces parents connaissaient parfaitement bien la maison... nous étions tellement dégoûtés que pour cette année, il nous a semblé évident de ne pas en proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Je connais ce texte, mais après avis du Conseil des Maîtres de pré-rentrée, nous avons pris la décision de ne pas en organiser une, mais que chaque enseignant devait consacrer une part (un quart d'heure, voire moins) de leur réunion de rentrée pour présenter le rôle du Conseil d'école et l'APE, ainsi que deux ou trois informations fondamentales.

Pourquoi ? Car l'an dernier, nous avions 17 parents (dont des couples) sur un potentiel de plus de 300, sachant que ces parents connaissaient parfaitement bien la maison... nous étions tellement dégoûtés que pour cette année, il nous a semblé évident de ne pas en proposer.

On a fait pareil cette année. Cette réunion ne faisait que répéter la note de rentrée et le règlement intérieur. Il n'y avait que très peu de monde et avec l'ouverture de classe on a perdu notre "salle de réunion" (une classe vide). Les quelques points vraiment importants sont abordés en préambule de chaque réunion de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pepettebond a dit :

Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent désormais être réunis par le directeur d’école ou le chef d’établissement en début d’année scolaire

 

Il y a 18 heures, Pepettebond a dit :

ces rencontres devront nécessairement se tenir au tout début de l’année scolaire et au plus tard avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée.

J'ai donc mes réponses! Merci Pepettebond! C'est bien ce texte que j'avais en tête. Il n'y est pas mention de ce qui doit être abordé (élections de parents). Et oui, bien entendu, c'est une réunion que je fais/faisais en plus de ma réunion de classe. Et je reçois déjà individuellement chaque nouvelle famille à qui j'explique le fonctionnement de l'école + une réunion aux familles des futurs CP (je suis en élémentaire).

Je pense que l'on va aller vers ce que fait Rififihype...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait tous le réunion le même jour donc le directeur prend 20 min avant le début des réunions de chaque classe pour faire cette petite explication et cela permet de présenter également le responsable du périscolaire, de l'étude surveillée et les représentants de parents d'élèves qui expliquent leurs rôles en quelques minutes. 

Il fait aussi un rappel sur le bien vivre ensemble et les relations parents enseignants

Quand on monte dans les classes on ne parle du coup que de nos classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BO relatif aux élections il est précisé : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712

Information des électeurs

Il est important que les directeurs d'école et les chefs d'établissement rappellent aux familles, lors de la réunion des parents d'élèves organisée en début d'année scolaire, le déroulement (date et horaires du scrutin, date de limite de dépôt des candidatures...) et les enjeux liés à l'élection de leurs représentants.

Je pense que si on ne le fait pas, on peut se voir reprocher de ne pas avoir donné l'information...c'est pourquoi malgré le fait qu'il n'y ait presque personne ce soir là, je maintiens cette réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maïs a dit :

Dans le BO relatif aux élections il est précisé : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712

Information des électeurs

Il est important que les directeurs d'école et les chefs d'établissement rappellent aux familles, lors de la réunion des parents d'élèves organisée en début d'année scolaire, le déroulement (date et horaires du scrutin, date de limite de dépôt des candidatures...) et les enjeux liés à l'élection de leurs représentants.

Je pense que si on ne le fait pas, on peut se voir reprocher de ne pas avoir donné l'information...c'est pourquoi malgré le fait qu'il n'y ait presque personne ce soir là, je maintiens cette réunion...

Moi je le fais en même temps que ma réunion générale où je rappelle les points importants du fonctionnement de l'école

- horaires

- absences

- respect mutuel

- élections, leur importance, le rôle des parents et les parents qui se présentent prennent la parole

- informations diverses : PAI, vêtements à marquer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...