Aller au contenu

des tarifs différents ?


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Plusieurs classes de notre école souhaitent partir en Classe découverte. Cela nécessite un budget conséquent ... donc, nous avons sollicité notre Association de parents d'élèves.

Ils sont OK pour nous aider mais s'interrogent sur la notion d'égalité.

Je m’explique : Ecole 6 classes : moins d' 1/3 des familles  ont payé la cotisation annuelle à l'Association des parents ... et très peu de parents acceptent d'être bénévoles pour les manifestation organisées par l'Association.

Cette non-adhésion ne s'explique pas par un souci financier, mais plutôt par un esprit de "je m'occupe de moi", nous avons eu plusieurs fois des remarquables style " qu'est ce que j'ai à gagner à adhérer ? " , "je ne vois pas pourquoi je paierais pour les autres" etc ... quand bien même que nous expliquons lors des réunions de rentrée que l'argent récolté par l'Asso est reversé à l'école pour les classes découvertes, sorties, intervenants etc ...

L'association peut elle décider de ne subventionner le séjour que des enfants dont les parents sont adhérents ?

Pouvons nous avoir 2 tarifs ?

Sachant que l'Asso a pour habitude de verser à notre Coop scolaire une "donation" , et qu'ensuite c'est notre Coop qui paye les factures.

Cela nous semble :ohmy: quand bien même nous comprenons l'usure et la colère de ces quelques parents impliqués.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que, même si on comprend bien le problème,  cela irait à l'encontre du principe républicain de l'école, l'égalité. 

Je rajouterais bis que, comme pour l'occe,  la cotisation n'étant pas obligatoire,  tu ne peux pas pénaliser ceux qui font fait le libre choix de ne pas participer. 

Je rajouterais ter que les cotisations versées à l'APE n'est pas de ton ressort et qu'il leur appartient de verser une somme à hauteur de ce qu'ils souhaitent/peuvent faire. 

Tout au plus ils peuvent refaire un mot de relance,  expliquant le projet de classe découverte et la corrélation entre les dons des parents et les sommes pouvant être versees par l'association à l'école. Ils (ou vous) peuvent même être alarmistes disant qu'au regard du faible taux de participation,  la classe découverte pourrait être compromise faute de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens même participation  pour tout le monde demandée par l'école. 

Après si comme certaines communes, l'APE choisit d'aider financièrement ses adhérents ou une partie de ceux ci et verse directement cette somme aux personnes qu'elle a choisit d'aider donc l'école n'a rien à voir là dedans puisque c'est une subvention privée au même titre que les mairies/ CG etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, nous avons deja eu des differences de prix pour un meme voyage scolaire! un maire a subventionné les eleves de son village et pas l'autre. donc dans le rpi il y a eu deux tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ce que tu peux proposer à l'asso des parents c'est de contribuer au voyage en versant de l'argent à l'école ( comme ce qui se fait en temps normal) mais juste un peu moins que ce qu'ils avaient prévu . Ensuite vous faites vos petits calculs pour demander une participation identique pour tous les enfants et l'ape se garde une réserve pour aider financièrement ceux de ses adhérents qui leur en feront la demande et le font savoir. 

Résultat, de votre côté , cout identique pour tous, mais voyage moins cher pour ceux que l'ape voudra bien aider  ( ses adhérents, en loccurence ) et les parents qui se demandent régulierement à quoi ca sert d'adhérer comprendront alors pourquoi et ce qu'ils ont manqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même : en sous-main, on reporte sur une asso extérieure une discrimination envers laquelle l'école a des "pudeurs de gazelle"...

L' école ne devrait pas avoir quoi que ce soit à voir avec les bricolages de l'APE. On est là pour TOUS les enfants sans discrimination aucune, et ce n'est pas à nous, enseignants, d'aller dans les arrière-cuisines de l'APE pour aider au ficelage d'un plan qui ne nos concerne tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...