Aller au contenu

Élevage de chenilles en novembre décembre?


tutu59

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais travailler sur la chenille qui fait des trous en septembre avec un élevage de chenilles mais je suis restée sur le thème de la rentrée car mes TPS et PS ont mis du temps à s adapter à l école. Mais je me demandais si je pouvais le faire à la rentrée? Je ne sais pas du tout si ça va aller pour l élevage de chenilles et je ne veux pas me planter (inspection enfin rdv de carrière en décembre...).

si quelqu'un a les infos pour me dire si c est réalisable ou non... 

bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse, mais le même type de questionnement.

Les élèves de ma classe se sont intéressés aux coccinelles dernièrement. Peut-on commencer un élevage en automne (j'ai les pois, les coccinelles, il ne me reste plus qu'à commander les pucerons) si on leur fournit une durée suffisante de lumière (en branchant une lampe sur un programmateur, par exemple) ? Et si ce n'est pas souhaitable, est-ce que je peux conserver (et comment) les coccinelles que j'ai attrapées il y a deux jours, et qui cherchaient un lieu pour hiberner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof pour pas mal de raisons....

je ne suis pas convaincue de l'interêt majeur de cet album en tps/ps

l'élevage de chenilles demande de la chaleur, et de la patience, pour des enfants jeunes c'est lonnnnnnng...si tes papillons arrivent la veille de noël...bof

ce n'est pas la saison mais ce n'est pas tellement un problème dans la mesure ou les chenilles à l'achat deviennent des papillons qui ne vivent pas à l'état naturel dans nos régions, et donc tu ne dois normalement pas les libérer...donc plutôt àla rigueur un élevage de printemps, pour aller avec la nature, même si  de toute façon ...

 

pour les coccinelles aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour avoir testé en début d'année scolaire, je te le déconseille. Les oeufs ont bien éclos mais toutes les chenilles sont mortes après.Chaleur ? Maladie ?  J'avais déjà testé en mars et nous avons eu de magnifiques papillons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une classe de TPS PS MS GS c est pour ça que je m intéressais à l album... Plutôt pour les ms gs.

je ne savais pas qu on ne pouvait pas les relâcher dans la nature... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boobaaa pour ta réponse, je pense que je testerai à un autre moment... 

Pour les coccinelles, je n'en ai aucune idée non plus! Version élevage, je n'ai testé que les phasmes pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'élevage de chenilles il y a deux ans dans ma classe, au printemps. C'était super ! Les PS-MS-GS-CP avaient bien accroché et nous avons assisté à certaines éclosions en direct. Pour les coccinelles, c'était un flop total…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...