• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
abel27

Comment la circo vous contacte pour les remplacements ?

Messages recommandés

Goëllette

Il n'y avait pas de brigade départementale ? :blink:

xtelle04

Notre IEN nous a dit à la réunion de début d'année que le souhait académique (et de l'éducation nationale) est d'envoyer les remplacements par mail, et surtout sur la boite académique, de façon généraliser. C'est dans le cadre de la réforme zil-bd. Comme ça, la secrétaire ne gère plus mais c'est l'IA ! Moi qui suit dans le 94, cela va être une véritable catastrophe !!! Bref... Il nous a prévenu que cela fonctionnerait ainsi dorénavant .... il nous a questionné sur le fait d'avoir un tél portable. Nous en avons tous un mais beaucoup de mes collègues n'ont pas de smartphone ! (la précision de langage est importante) ... De plus, nous avons constaté que certains mails envoyés par notre secrétaire ne nous arrivaient pas immédiatement sur nos boites mails privées (de 1h pour boite académique à plus de 24h pour Orange ou Gmail....).

Je pense que nous avons voir cela aussi avec les syndicats car si on ne reçoit pas un mail ou on ne valide pas le remplacement (c'est que j'ai compris qu système) car l'IA ne reçoit pas la confirmation, on ne sera pas payer... et avant de pouvoir vérifier cela et d'obtenir le payement... ce n'est pas facile ! Je vous conseille (car nous avons constaté depuis 3 ans qu'il y avait toujours 1 ou 2 journées non payées car oubliées dans la validation ou autre...) de bien vérifier que l'on vous a payé tous vos déplacements ! Je me suis créée un petit tableau sous excel qui me permet de bien faire attention à cela !

Bonnes vacances à tous

Bountygong

Merci pour les infos @xtelle04

Goëllette
il y a 1 minute, xtelle04 a dit :

C'est dans le cadre de la réforme zil-bd.

Le dernier "cadeau" de NVB, pourtant peu combattu voire à peine commenté par la plupart des syndicats alors qu'il s'agit là d'une des plus grandes attaques des conditions de travail ...

Goëllette
il y a 4 minutes, xtelle04 a dit :

Notre IEN nous a dit à la réunion de début d'année que le souhait académique (et de l'éducation nationale) est d'envoyer les remplacements par mail, et surtout sur la boite académique, de façon généraliser. C'est dans le cadre de la réforme zil-bd. Comme ça, la secrétaire ne gère plus mais c'est l'IA ! Moi qui suit dans le 94, cela va être une véritable catastrophe !!! Bref... Il nous a prévenu que cela fonctionnerait ainsi dorénavant .... il nous a questionné sur le fait d'avoir un tél portable. Nous en avons tous un mais beaucoup de mes collègues n'ont pas de smartphone ! (la précision de langage est importante) ... De plus, nous avons constaté que certains mails envoyés par notre secrétaire ne nous arrivaient pas immédiatement sur nos boites mails privées (de 1h pour boite académique à plus de 24h pour Orange ou Gmail....).

Je pense que nous avons voir cela aussi avec les syndicats car si on ne reçoit pas un mail ou on ne valide pas le remplacement (c'est que j'ai compris qu système) car l'IA ne reçoit pas la confirmation, on ne sera pas payer... et avant de pouvoir vérifier cela et d'obtenir le payement... ce n'est pas facile ! Je vous conseille (car nous avons constaté depuis 3 ans qu'il y avait toujours 1 ou 2 journées non payées car oubliées dans la validation ou autre...) de bien vérifier que l'on vous a payé tous vos déplacements ! Je me suis créée un petit tableau sous excel qui me permet de bien faire attention à cela !

Bonnes vacances à tous

A mon avis, votre combat est également de faire en sorte de continuer à avoir un dialogue avec le gestionnaire de façon à garder un peu d'humanité et de respect des TR.

xtelle04

autre point : Notre IEN a essayé de nous la faire à l'envers ... Il nous a dit qu'il y aurait des semaines où nous travaillerons plus de 24h mais d'autres moins, c'est le jeu et que cela se compenserait, et que nous pourrions rattraper au moment où nous le souhaitions... Je suis sur une circo où chaque ville a des horaires différents et certains travaillent sur 4jours et d'autre 5 ... Euh, pas d'accord ! D'une part, nous savons que sur notre circo, il y a beaucoup de remplacement à faire, régulièrement et toute l'année, et qu'il est très difficile d'avoir une demi-journée quand on a un réel besoin  et d'autre part, l'IA avait dit non les années passées. Bref, nous sommes allés vérifier cela. Dans le BO il est écrit effectivement que nous pouvons travailler plus de 24h dans une semaine et que les nombres supplémentaires peuvent être cumulées pour la récupération MAIS NOUS N'AVONS À RENDRE DES HEURES QUE NOUS N'AVONS PAS "FAITES" (on est dans notre école de rattachement donc on bosse). L'exemple est donné dans le BO . c'est ici : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82915

I - Cadre de mise en œuvre

Décompte des heures ouvrant droit à récupération

Chaque heure d'enseignement accomplie en dépassement des vingt-quatre heures hebdomadaires statutaires est décomptée afin de donner lieu à récupération. Le dépassement peut résulter d'heures d'enseignement excédant l'obligation hebdomadaire de manière ponctuelle ou régulière. Lorsque l'agent exerce ses fonctions à temps partiel, ce sont les heures accomplies au-delà de sa quotité de travail qui sont décomptées.

Les semaines où les intéressés accomplissent, le cas échéant, un service d'enseignement inférieur à vingt-quatre heures ne réduisent pas le volume d'heures à récupérer. Dès lors, il conviendra de veiller à optimiser l'affectation des personnels chargés de remplacement.

Exemple : Mme X est titulaire remplaçante ; elle a délivré un service hebdomadaire d'enseignement de 25 heures pendant 19 semaines et de 23 heures pendant les 17 autres semaines de l'année scolaire (qui en compte 36) ; son dépassement sur l'année s'élève à 19 heures.

Le dispositif de récupération suppose qu'une vigilance particulière soit portée au suivi des heures accomplies en dépassement de l'obligation hebdomadaire de service. Il convient donc que soit organisé un suivi hebdomadaire individuel précis des dépassements constatés.

• Upvote 1

Goëllette

Mais ce texte est antérieur au nouveau décret des TR.

Et je peux également y lire un passage inquiétant :

Citation

Dans ces conditions, les périodes durant lesquelles l'agent est, faute de besoin de remplacement, dans son école de rattachement peuvent constituer une période de récupération sous réserve que l'intéressé ait été préalablement dûment informé que, durant cette période, il ne sera pas fait appel à lui. Vous veillerez en conséquence à ce que l'agent soit prévenu de la fixation d'une période de récupération au plus tard à la fin de la semaine précédant celle-ci.

En gros, tu n'as pas vraiment le choix de ta période de récupération ... Lamentable !

Bogey

J'avoue redouter l'application stricto sensu du décret dans tous ses articles et ne remercie pas les syndicats qui ont permis sa parution en votant pour ou s'abstenant en CDEN.

Vibino

Pour la 1ère fois, j'ai reçu un mail pro (que je fais suivre) à 8h06 pour me demander de rappeler ma circo de toute urgence si j'étais dispo. Je ne  l'ai vu qu'à 8h36 car je ne suis connectée en permanence. Mais comme je suis BD et que je  dépends des services de la DASEN, elle ne m'a pas contacté directement.
Enfin, j'avais envoyé un mail mardi pour dire que j'étais dispo pendant 3 jours comme demandé en réunion.
Je comprends pourquoi je croise des collègues qui me disent ne jamais être appelées alors que je ne passe que peu de temps dans mon école de rattachement.

Bountygong
Il y a 8 heures, Vibino a dit :

Pour la 1ère fois, j'ai reçu un mail pro (que je fais suivre) à 8h06 pour me demander de rappeler ma circo de toute urgence si j'étais dispo. Je ne  l'ai vu qu'à 8h36 car je ne suis connectée en permanence. Mais comme je suis BD et que je  dépends des services de la DASEN, elle ne m'a pas contacté directement.
Enfin, j'avais envoyé un mail mardi pour dire que j'étais dispo pendant 3 jours comme demandé en réunion.
Je comprends pourquoi je croise des collègues qui me disent ne jamais être appelées alors que je ne passe que peu de temps dans mon école de rattachement.

Je ne consulte mes mails que matin et soir, n'ayant pas de smartphone connecté...

Attendaient-ils une réponse immédiate de ta part ?

Vibino

Oui, c'est ça!

Pepettebond
Le 21/10/2017 à 19:58, filippe a dit :

Toujours prévenu par téléphone. En général le matin à partir de 8 h 15. Quelquefois la veille, si le remplacement est à la fois prévu et lointain, ce qui est évidemment rarissime pour un ZIL.

En ce qui concerne les mails, je consulte ma messagerie systématiquement tous les soirs, je ne serais donc pas dérangé d'être prévenu jusqu'à 17 h. C'est d'autant plus facile à faire que si on peut être prévenu d'un remplacement le lendemain, c'est qu'on a tout corrigé (remplacement fini) et qu'on n'a rien à préparer (remplacement pas commencé). Alors de là à refuser de lire les mails pro après 17 h, faut pas pousser ! En tout cas, c'est mon point de vue.

disponible jusqu'à 17 h donc  horaire de travail .... à compter dans les 108 heures et puis voilà...

xtelle04

ça y est pour nous aussi c'est parti .... Remplacement annoncé par mail, sur le mail pro ! Ayant eu des soucis avec mon smarthphone me voilà contrainte donc d'allumer mon ordi pour ça ....

Bogey

Par mail y compris le jour même ?

xtelle04

Oui et non. Pour le moment, la secrétaire nous appelle pour vérifier que l'on a bien reçu l'affectation et nous, nous appelons lorsque nous avons rien...