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Blanquer explique sur RTL ce qu'il compte faire pour l'enseignement des maths


André Jorge

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Citation

Le ministre de l'Éducation nationale confie une mission à un duo de mathématiciens sur l'apprentissage des maths.

 

L'article complet :

http://www.rtl.fr/actu/politique/blanquer-sur-rtl-ce-qu-il-compte-faire-pour-l-enseignement-des-maths-7790581833

 

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Les enquêtes internationales évaluent les élèves sur un modèle qui ne correspond pas à l'enseignement français des mathématiques. En France, on met l'accent sur l'abstraction alors que dans les autres pays, on enseigne les mathématiques par le biais de l'utilité pratique. C'est une vision de l'enseignement très "capitaliste". L'Ecole doit favoriser l'employabilité des élèves. Nous devons résister à cette dérive. Et arrêter de se focaliser sur des enquêtes internationales biaisées qui n'ont pour seul objectif de favoriser la fabrique de salariés davantage que la construction de la citoyenneté.

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Ce qui pêche, c'est comme dans tous les domaines enseignés à l'école, c'est la formation des enseignants.

Des outils très bien faits, il y en a à la pelle (manuels, fichiers, ressources sur internet...), des avancées scientifiques aussi, et ceci dans le domaine des mathématiques, mais aussi de la compréhension de l'écrit, de l'écriture,.......

Comme beaucoup d'autres enseignants, je ne compte plus les heures que je passe à me former, toute seule, et ceci dans tous les domaines, en bouquinant, en furetant sur internet... En tout cas, ce ne sont pas (ou alors très rarement) les heures de formation que nous obligent à suivre nos IEN qui me permettent d'avancer et de me former à mon métier, et c'est vraiment désolant ! Je suis une enseignante épuisée, en manque d'énergie, mais je suis toujours aussi passionnée par mon métier et par la recherche des réponses à apporter aux difficultés rencontrées par mes petits élèves, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas...

A quand les formations réellement efficaces dans les circonscriptions ? Des conférences de Goigoux, Dumont.... Des "mises à jour" sur les dernières avancées scientifiques... Des concertations d'équipe... Et pour mettre tout ça en place, il faut nous donner des heures de formation, revaloriser notre salaire et notre métier... Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais marre des déclarations politiques suivies de coups de poignards dans le dos (PPCR reculé, gel du point d'indice...), marre de ne pas être considérés comme de VRAIS spécialistes que nous sommes...

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il y a 29 minutes, coxinel974 a dit :

Ce qui pêche, c'est comme dans tous les domaines enseignés à l'école, c'est la formation des enseignants.

Des outils très bien faits, il y en a à la pelle (manuels, fichiers, ressources sur internet...), des avancées scientifiques aussi, et ceci dans le domaine des mathématiques, mais aussi de la compréhension de l'écrit, de l'écriture,.......

Comme beaucoup d'autres enseignants, je ne compte plus les heures que je passe à me former, toute seule, et ceci dans tous les domaines, en bouquinant, en furetant sur internet... En tout cas, ce ne sont pas (ou alors très rarement) les heures de formation que nous obligent à suivre nos IEN qui me permettent d'avancer et de me former à mon métier, et c'est vraiment désolant ! Je suis une enseignante épuisée, en manque d'énergie, mais je suis toujours aussi passionnée par mon métier et par la recherche des réponses à apporter aux difficultés rencontrées par mes petits élèves, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas...

A quand les formations réellement efficaces dans les circonscriptions ? Des conférences de Goigoux, Dumont.... Des "mises à jour" sur les dernières avancées scientifiques... Des concertations d'équipe... Et pour mettre tout ça en place, il faut nous donner des heures de formation, revaloriser notre salaire et notre métier... Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais marre des déclarations politiques suivies de coups de poignards dans le dos (PPCR reculé, gel du point d'indice...), marre de ne pas être considérés comme de VRAIS spécialistes que nous sommes...

Entièrement d'accord!

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Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

Et arrêter de se focaliser sur des enquêtes internationales biaisées qui n'ont pour seul objectif de favoriser la fabrique de salariés davantage que la construction de la citoyenneté.

Il faut arrêter de se focaliser sur les enquêtes internationales tout court, quel qu'en soit le sujet, car on peut leur faire dire ce qu'on veut.

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