• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
vcousin1

Préparation au rendez-vous de carrière

Messages recommandés

annelylou

Double r  t'écoute bien demain pour tout nous expliquer après! Je viens d'apprendre que je seai inspectée en décembre, j'ai hâte.. ..:happy:....nan c'est po vrai :D...mais après c'est fini pour la vie!!!

elorac

Dans mon département, les inspections "traditionnelles" se poursuivent quand même. 

annelylou

Ici aussi c'est comme une inspection traditionnelle ce charmant rendez vous, juste que y'a en plus ce fichu papier a remplir...ou pas

mklambert

Visite dans 15 jours et je sèche complètement sur ce fichu document à remplir!

Je crois que je vais envoyer un mail à mon inspecteur pour lui demander conseil et voir si lui aussi il sait ce qu'il faut répondre!!!!

flore49

Des pistes intéressantes susceptibles de concerner tout le monde ont pourtant été données un peu plus haut.  Tu devrais y trouver un peu de matière :idontno:

Et, comme dit ici, le document n'est pas obligatoire, donc si tu n'y arrives pas, laisse-le tomber.

elorac

J'ai presque fini, c'est pour lundi. J'ai l'impression d'avoir fait un CV  et lettre de motivation :wacko:

lily864

HELPPPPP

J'ai été inspectée l'année dernière et je viens de recevoir un message sur iprof disant que je suis éligible à l'entretien de carrière cette année.... Franchement j'ai pas du tout envie de subir 2 inspections en 1 an :ninja: mais bon pas envie non plus que ça pénalise si éventuel boost.

Bref à votre avis que puis-je faire ? (sachant que l'inspecteur n'est pas le même que l'année dernière!).

lily864
Le 05/11/2017 à 00:17, diams a dit :

moi aussi inspection dans un mois alors que je n 'ai meme pas encore reçu le rapport de ma derniere inspection du 17 juin 2017 :happy:

Un peu dans le même cas, ça ne te dérange pas du coup toi ces deux inspections rapprochées??

doubleR
il y a une heure, lily864 a dit :

HELPPPPP

J'ai été inspectée l'année dernière et je viens de recevoir un message sur iprof disant que je suis éligible à l'entretien de carrière cette année.... Franchement j'ai pas du tout envie de subir 2 inspections en 1 an :ninja: mais bon pas envie non plus que ça pénalise si éventuel boost.

Bref à votre avis que puis-je faire ? (sachant que l'inspecteur n'est pas le même que l'année dernière!).

L'ien nous a dit que c'était obligatoire car apres tu rateras ce rendez-vous et il te faudra attendre le suivant  (je ne sais pas à quel échelon tu es). A mon avis, ceux qui ont été inspectés ya peu de temps, ca va être un truc rapide vous allez voir !

lily864
il y a 26 minutes, doubleR a dit :

L'ien nous adit que c'était obligatoire car apres tu rateras ce rendez-vous et il te faudra attende le suivant  (je ne sais pas à quel échelon tu es). A mon avis, ceux qui ont été inspectés ya peu de temps, ca va être un truc rapide vous allez voir !

Merci pour ta réponse! Bon au moins c'est clair mais bon pfff (Je suis remplaçante alors je trouve l'inspection aléatoire selon la classe et la durée du remplacement).

diams

Coucou lily864,

bien sûr que ça me dérange mais y'a rien d autre à faire que de la faire toute façon on a rien à perdre et un an d avancement à y gagner.

Moi ce sera le Meme inspecteur mais ma dirlo m a dit de pas refaire comme j avais fait c à d pas de géométrie ni de grammaire  dc je vais me lancer ds situation pb et lecture /vocabulaire.

de plus l inspecteur m ayant reproché de trop guider les enfts il faut que je les laisse s autocorriger bref je ne sais pas comment je vais faire ça mais j ai des consignes à respecter en plus

donc Ca me prend la tete

sinon,

est ce que l un d entre vous a des échos sur ce qu il faut présenter à l inspecteur ? Ca a changé?

diams

Double r tu as raison 

ma dirlo m a dit que si Ca se trouve c est plus une visite de courtoisie 😂😂car parmi les premiers à innover 

ms bon on verra 

lily864
Le Thursday, November 09, 2017 à 22:35, diams a dit :

bien sûr que ça me dérange mais y'a rien d autre à faire que de la faire toute façon on a rien à perdre et un an d avancement à y gagner  

Oui allez je vais essayer de garder ta phrase en tête ! !

flore49

Bon, j'ai fini ma semaine quasiment. Plus aucune raison de reculer encore et encore le remplissage de ce doc. Je vais reprendre l'ancien référentiel des 10 compétences de PE, il est assez détaillé, j'espère y prendre des infos.

Allez zou... Ah non, douche et repas dominical d'abord.... Et si ça se trouve, y'a encore Plaza à la télé cet après-midi... :D

Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas....:angel_not:

elorac

Moi c'est demain. Et comme il va neiger et que tout le monde sera en retard, je ferai mon rendez vous au cross usep l'après midi 😀 et je dirai que dans l'avenir je souhaiterais être entraîneuse de trail en haute montagne ! 

stéphanie.vo
il y a une heure, flore49 a dit :

Bon, j'ai fini ma semaine quasiment. Plus aucune raison de reculer encore et encore le remplissage de ce doc. Je vais reprendre l'ancien référentiel des 10 compétences de PE, il est assez détaillé, j'espère y prendre des infos.

Allez zou... Ah non, douche et repas dominical d'abord.... Et si ça se trouve, y'a encore Plaza à la télé cet après-midi... :D

La même :ohmy: Semaine préparée, j'attaque le document. Je pense avoir terminé la 1ère question, pour moi c'est jeudi matin ! Déjà inspectée en janvier par le même inspecteur, je ne stresse pas, et j'aime pas quand je ne stresse pas pour une inspection :wacko:

Mon ien ne m'a pas parlé du tout du document, il a fini par l'envoyer à toute la circonscription sans consigne particulière. Je ne compte donc pas lui remettre, mais je l'aurai pour l'entretien.

C'est long et fastidieux à remplir, mais finalement je trouve que ça me permet d'écrire ce que je fais et de me pencher sur mes propres pratiques, c'est pas mal  de faire un point.

eramü
Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Ici aussi la même pour un rdv le 22 (avec une inspection qui remonte à janvier avec le même IEN) ...

J'essaye, je suis même convaincue que c'est pas mal de faire le point mais... j'ai du mal à comprendre le premier énoncé :D

dedelmax

Pour vous suivre, j'attends la date de mon RDV...

lily864

Bonsoir,

Y en aurait-il qui n'ont pas reçu le mail AVANT les vacances d'été (je n'ai reçu que le mail indiquant que j'étais éligible à l'entretien de carrière que la semaine dernière). Etant donné que c'est écrit noir sur blanc que l'agent doit être informé avant les vacances dans le calendrier de l'entretien de carrière, pensez-vous qu'il soit possible de "refuser" l'entretien, la procédure n'ayant pas été respectée?

Lolipop64
il y a 18 minutes, lily864 a dit :

Bonsoir,

Y en aurait-il qui n'ont pas reçu le mail AVANT les vacances d'été (je n'ai reçu que le mail indiquant que j'étais éligible à l'entretien de carrière que la semaine dernière). Etant donné que c'est écrit noir sur blanc que l'agent doit être informé avant les vacances dans le calendrier de l'entretien de carrière, pensez-vous qu'il soit possible de "refuser" l'entretien, la procédure n'ayant pas été respectée?

comme toi, je n'ai été informée que j'étais éligible à l'entretien de carrière qu'il y a seulement 15 jours  

Sims

au secours....

Je n'arrive pas à remplir non plus ce fichu document... Rien que la première question.....

L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves

Il faut dire quoi en fait ? 

HELP !

doubleR
Il y a 1 heure, Sims a dit :

au secours....

Je n'arrive pas à remplir non plus ce fichu document... Rien que la première question.....

L’agent expose les réalisations et les démarches qui lui paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de ses compétences et leur contribution aux progrès et au développement de tous les élèves

HELP !

je ferai un copié collé de ce que j'avais mis pour ma dernière inspection, à savoir un edt ritualisé, toutes les matières enseignées, utilisation d'une méthode qui permet aux élèves de progresser sur un court plus ou moins long terme (cléo) et bla bla bla .. , un projet , ..

diams

Merci d avance Double R. 

Je viens de voir mon ien 

Venu inspecter une collègue

j en ai mal au ventre !!! C est dans moins d un mois pour moi et je flippe pour ce doc 

elorac
Il y a 3 heures, Sims a dit :

au secours....

HELP !

J'ai mis quels étaient mes points forts pour enseigner en classe, en quoi et comment  je peux aider les élèves par rapport à mes propres compétences. 

et j'ai parlé rapidement de ce que je mets en place pour les élèves en difficulté et les élèves performants.

Nao

Je suis concernée par ce RDV, mon IEN a pris rdv avec moi (j'ai même eu droit à un coup de fil , dites-donc).  

Ca fait un moment que je tripatouille ce document à remplir. Je ne cerne pas bien ce qui est attendu. J'ai l 'impression de devoir décrire ce que nous sommes obligés de faire au quotidien, ce qui est obligatoire (genre les dispositifs de différenciation, les méthodes que l'on utilise pour ça, les multiples rdv parents et les différentes façons de les rencontrer, les dossiers de suivi de chaque élève à remplir). Si c'est pour dire ce que nous sommes déjà censés faire, à quoi bon ?

D'autre part, je ne vois nulle part des moments où l'on peut brièvement parler de nos expériences professionnelles antérieures. Pourtant on peut s'appuyer dessus pour apporter un petit plus à notre enseignement (bon, moi j'ai vendu du béton sur des chantiers, entre autres, on va pas trop la ramener avec ça). Y a pas un endroit de ce document où vous vous verriez placer ça ?

Mon IEN me dit qu'il s'agit en fait d'un bilan de compétences. OK, mais il me semble bien incomplet. 

elorac

J'ai écrit mon CV et expériences dans la partie 1.

Mes pratiques dans la partie 2 et les liens avec la partie 1. 

Et mes envies/besoins dans la partie 3.

Nao
il y a 28 minutes, elorac a dit :

J'ai écrit mon CV et expériences dans la partie 1.

Mes pratiques dans la partie 2 et les liens avec la partie 1. 

Et mes envies/besoins dans la partie 3.

Merci, je pense que je vais partir dans le même sens que toi. Heureusement, il y a EDP.:happy:

elorac

;)

Tomette

Merci bien pour votre aide. Inspectée 2 fois en 2017  ( mars / décembre ) ! Et ce fichu document auquel je ne comprends rien !!

Bref , encore du temps perdu à remplir une paperasse dont on ne comprend ni le sens ni le but !!!

Dans la partie 1, faut-il parler des différents postes occupés ? des différents niveaux enseignés ?

elorac

C'est ce que j'ai fait oui.