• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
vcousin1

Préparation au rendez-vous de carrière

Messages recommandés

Nadikaah

Je suis inspectée en fin de mois et je n'ai toujours pas reçu le document à remplir alors que je connais ma date de RDV de carrière depuis début décembre. Cela a-t-il été le cas pour vous ?

Mahina
il y a 8 minutes, Nadikaah a dit :

Je suis inspectée en fin de mois et je n'ai toujours pas reçu le document à remplir alors que je connais ma date de RDV de carrière depuis début décembre. Cela a-t-il été le cas pour vous ?

Oui, l'IEN m'a dit de le récupérer directement sur le site du gouvernement.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/21/0/2017_document_aide_carriere_enseignants_V2_804210.pdf

Nadikaah

Merci @Mahina

Mahina

Bon courage pour le remplir ! :)

annelylou

Merci a vous, mon ien  a pris mes feuilles et mon entretien s'est très bien passé. J'ai mis tout ce que vous disiez. Pour une fois j'ai eu l'impression que l'ien tenait compte de ce que je disais, il avait lu pendant que je faisais ma séance et ses questions s'y sont rapportées. 

Je n'ai pas changé autre chose par rapport à mes autres inspections, c'était le même ien  et la d'avoir pu écrire tout ce que je faisais ca lui a permis d'en prendre conscience! Donc pour moi ca a ete positif, sinon rien de change par rapport a avant. Je passais le rendez vous de carriere de l'echelon 9.

diams
il y a 4 minutes, annelylou a dit :

Merci a vous, mon ien  a pris mes feuilles et mon entretien s'est très bien passé. J'ai mis tout ce que vous disiez. Pour une fois j'ai eu l'impression que l'ien tenait compte de ce que je disais, il avait lu pendant que je faisais ma séance et ses questions s'y sont rapportées. 

Je n'ai pas changé autre chose par rapport à mes autres inspections, c'était le même ien  et la d'avoir pu écrire tout ce que je faisais ca lui a permis d'en prendre conscience! Donc pour moi ca a ete positif, sinon rien de change par rapport a avant. Je passais le rendez vous de carriere de l'echelon 9.

Super ! Quand on est à l échelon 9, il y a aussi une visite de classe???? 

Moi je viens de passer mon RDV étant au 8eme échelon. Tb passé !! Je me suis aussi énormément servi des explications de ce forum.

Je me pose la question de savoir dans combien de temps j aurai mon prochain rdv et si inspection il y aura??

Certains collègues m ont dit que ce serait juste un entretien mais je suis septique quand à cette conclusion ! 

Merci pour vos réponses 

annelylou

Le dernier rendez vous est dans la deuxième année de l'échelon 9. Et notre ien vient faire avant l'entretien une observation en classe. Moins d'une heure pour moi.

Blandine
il y a 36 minutes, annelylou a dit :

Le dernier rendez vous est dans la deuxième année de l'échelon 9. Et notre ien vient faire avant l'entretien une observation en classe. Moins d'une heure pour moi.

Tu lui as présenté cahier journal, progressions, travaux et evaluations ?

annelylou

mes progressions oui car elles sont affichées dans ma classe,  je ne fais pas de cahier journal (si mais un truc tres succin, je lui ai montre avec le reste il n'en a meme pas parlé) et je lui ai montré le travail des éléves effectué depuis la rentree (il n'en a pas parlé non plus mais a du le regarder). Il a surtout evoqué les évaluations nationales vu que je suis en gs et l'essentiel de l'entretien s'est deroulé autour des questions du questionnaire.

Il a dit que son rapport ne devait faire que 10 lignes (avant il faisait des pages...) et que ce n'etait pas lui qui prenait les decisions au final.

diams

OUi le mien a dit pareil : 10 lignes maxi. Ils sont restreints eux aussi qd ils remplissent le document du rapport d inspection. En plus de la grille qu ils doivent renseigner en cochant des cases (comme dans le LSU)

Moi je n ai tjs pas reçu mon rapport de juin 2016. Mon ien a expliqué à ma directrice qu il ne pouvait me donner mon dernier rapport du rdv de decembre ( qui est déjà prêt et qui a déjà été lue à ma directrice) tant que je n avais pas reçu celui d avant !!

une histoire de fou quoi! 

Blandine

Merci pour vos reponses;)

• Diams, ton IEN a lu ton rapport à ta Directrice ? :ninja:

42cents

Pour ma part, inspectée au mois de juin et on m'a dit que je n'aurai jamais de rapport de cette inspection...

En revanche, j'ai un rendez-vous de carrière...bientôt ! (Les dates qui me sont proposées ne sont jamais compatibles avec les projets ou intervenants extérieurs !!!)

Je ne l'ai appris qu'à la rentrée des vacances de la Toussaint mais avec aucune explication !!!! 

Merci à ce forum pour toutes les informations qu'il m'a apportées.

Au fait, meilleurs voeux à tous ! ;)

Sophely1
Il y a 8 heures, annelylou a dit :

mes progressions oui car elles sont affichées dans ma classe,  je ne fais pas de cahier journal (si mais un truc tres succin, je lui ai montre avec le reste il n'en a meme pas parlé) et je lui ai montré le travail des éléves effectué depuis la rentree (il n'en a pas parlé non plus mais a du le regarder). Il a surtout evoqué les évaluations nationales vu que je suis en gs et l'essentiel de l'entretien s'est deroulé autour des questions du questionnaire.

Il a dit que son rapport ne devait faire que 10 lignes (avant il faisait des pages...) et que ce n'etait pas lui qui prenait les decisions au final.

Bonjour,

Tu parles des évaluations faites à l'entrée au CP, c'est ça?
Par avance, merci pour ta réponse! :)

annelylou

Oui c'est ça.

Sophely1

D'accord, merci! J'ai eu peur d'avoir raté un truc! Comme il vient dans 3 semaines..... Mercredi, j'essaie de remplir le document: aïe aïe aïe!!!

diams

OUi Blandine mon ien a lu mon rapporté à ma directrice. Celui du rdv de décembre que je viens de passer et également l ancien de 2016 qui est tjs en attente de signature par le recteur.... faute de celle ci le rapport est bloqué et je ne peux avoir les deux...

orime

J'ai eu un mail officiel avec une date (que j'ai refusée car problème d'emploi du temps) et la secrétaire m'a appelé pour me proposer une autre date que j'ai acceptée.

Le rendez vous est fixé à mardi prochain. 

Je suis allé de mon propre chef chercher le document à remplir car rien ne stipulait quoi que ce soit...Je me l'imprime et le garde sous le coude...

cyrille1

Tu n'as pas un mois entre le mail officiel et la date de l'inspection ?

cyrille1

Petites questions à ceux et celles qui ont été inspectés.

J'ai donné aujourd'hui mon emploi du temps en vue d'une prochaine inspection. Au bout de combien de jours reçoit-on le mail informant de la date de l'inspection après la transmission de l'emploi du temps ? Et y a-t-il vraiment un mois entre le mail et le jour de l'inspection (à quelques jours près bien sur) ?

Zarozinia

Coucou ! 

Pour ma part nous avons été averties par téléphone de la date de notre inspection (plusieurs collègues inspectées sur l'école) en décembre mais nous n'avons reçu le mail officiel que tardivement (reçu il y a une semaine pour une inspection, pardon un rendez-vous de carrière ! le 23 janvier).

En tout cas merci à tous et toutes pour le fameux document, j'avoue qu'il était assez obscur pour moi et que grâce à vous j'arrive à peu près à le remplir ! Enfin il me reste à le finaliser mais c'est quand même beaucoup mieux ! 

mariew

rdv demain, j'ai peurrrrrrrrrrrrrr

cyrille1

Merci à toi Zarozinia et bon courge Mariew.

mariew
il y a 54 minutes, cyrille1 a dit :

Merci à toi Zarozinia et bon courge Mariew.

hihi tu m'as fait rire...

cyrille1

OUPS !!!!! Je suis désolé !!! Bon courage bien sur !

damdamdeo
Il y a 3 heures, mariew a dit :

rdv demain, j'ai peurrrrrrrrrrrrrr

Rdv demain pour moi aussi ! 

doubleR
Il y a 4 heures, cyrille1 a dit :

J'ai donné aujourd'hui mon emploi du temps en vue d'une prochaine inspection. Au bout de combien de jours reçoit-on le mail informant de la date de l'inspection après la transmission de l'emploi du temps ? Et y a-t-il vraiment un mois entre le mail et le jour de l'inspection (à quelques jours près bien sur) ?

ici on ne nous demande pas l'emploi du temps. On doit recevoir un mail via iprof au moins un mois avant la date proposée, ensuite on doit cliquer sur accepter. Si on ne peut pas on revoit un mail à l'ien pour expliquer pourquoi ... 

cépérine

Bonjour à tous,

j'ai été visitée en septembre 2016 et je suis au 8ème échelon. J'aurai mon entretien de carrière (sans visite dans la classe) le 13 février prochain. Même si je ne stresse pas  par rapport à ce rendez-vous (car ce n'est pas vital en soi),  j'aimerai quand même assurer lors de ce rendez-vous, montrer à mon inspectrice que j'ai tenu compte (ou non) de ses remarques. Du coup, préparer l'entretien m'aide à me questionner quant à ma pratique au quotidien, à mettre en lumière mes compétences et qualités, mes attentes, mes projets .... Je prends ce rdv comme un temps pour moi finalement.

Un grand merci à tous pour vos remarques précédentes qui m'aident à m'auto-analyser...

Cépérine

diams
Il y a 5 heures, cyrille1 a dit :

Moi j ai transmis mon emploi du temps en septembre. c est chaque année ma directrice qui nous le demande et l envoi systématiquement à la rentree a l inspecteur. Je n ai pas reçu de mail. Tput s est passé entre ma directrice et l ien. Juste le mail en juillet me disant que j étais éligible. J ai qu par ma directrice que je me faisais visiter. On étais en octobre et j ai été visitee en décembre. 

diams
il y a 37 minutes, cépérine a dit :

Bonjour à tous,

j'ai été visitée en septembre 2016 et je suis au 8ème échelon. J'aurai mon entretien de carrière (sans visite dans la classe) le 13 février prochain. Même si je ne stresse pas  par rapport à ce rendez-vous (car ce n'est pas vital en soi),  j'aimerai quand même assurer lors de ce rendez-vous, montrer à mon inspectrice que j'ai tenu compte (ou non) de ses remarques. Du coup, préparer l'entretien m'aide à me questionner quant à ma pratique au quotidien, à mettre en lumière mes compétences et qualités, mes attentes, mes projets .... Je prends ce rdv comme un temps pour moi finalement.

Un grand merci à tous pour vos remarques précédentes qui m'aident à m'auto-analyser...

Cépérine

Pourquoi sans visite de classe ? C est dingue ça !

kiko

Je suis étonnée également qu'il n'y ait pas eu de visite en classe pour toi, Cépérine ..

Sinon, j'attends toujours une date. pff