Aller au contenu

Explorer les organisations du monde : géographie??


Cecioz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi option géographie pour le crpe 2018. Je pense présenter un dossier de cycle 2 en lien avec le thème "explorer les organisations du monde / comparer des modes de vie". 

Aujourd'hui je crains que le sujet soit trop 'risqué' pour 2 raisons:

1/ Le risque de hors sujet ou du moins de traiter un sujet sans étiquette claire dans la mesure où il n'est pas clairement mentionné qu'il s'agit de géographie et que cela ne fait pas partie du chapitre "se repérer dans l'espace". Ci-dessous le découpage des programmes pour info.

2/ Le choix pertinent de traiter un sujet qui fait plus office de projet : nombreux croisement avec l'EMC, les sciences, l'histoire, la culture, ect... 

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bon étiquetage de cette thématique? J'imagine que la problématique doit se retrouver sur de nombreux sujets compte-tenu de la nouvelle organisation / dénomination des programmes pour le cycle 2.

QLM (Questionner le monde) 

  1. Questionner l’espace et le temps 
  2. Explorer les organisations du monde
    1. Comparer quelques modes de vie.
    2. Comprendre qu’un espace est organisé.
    3. Identifier des paysages.

Je vous remercie pour votre aide!

Et au risque de ne pas avoir été assez claire, n'hésitez pas à me demander des clarifications!

 

Modifié par Cecioz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Explorer les organisations du monde : géographie??
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai moi aussi choisi cette thématique pour mon dossier de géographie. Je suis un peu hésitante aussi, concernant à peu près les mêmes raisons que toi. C'est vrai qu'il permet la transversalité avec d'autres matières et c'est pour cela que je le trouve intéressant en même temps.

Personnellement, j'ai plus ou moins ma séquence en tête mais je bloque sur la recherche pour la partie scientifique. C'est là, où vraiment ça se complique, je trouve: où aller chercher cette fameuse partie scientifique, puisque pour moi, cela relève plus de l'anthropologie, ou peut-être même de l'ethnographie, dans mon cas de la géographie. 

Bref, si tu veux on peut échanger un peu, à moins que tu aies décidé de passer à autre chose. 

Bon courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Mati!

Je ne viens de trouver ton message que maintenant... Mais oui je suis finalement restée sur ce sujet. Nous ne sommes pas les seules d'ailleurs (même si peu nombreux)....

JE suis d'accord, la partie scientifique n'est pas évidente. Je commence à travailler dessus et serais ravie d'échanger avec toi si ça te tente.

Je te donne mon numéro. On peut échanger peut-être par Whatsapp pour commencer? 06 . 28 . 06. 83. 72.

A bientôt!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...