Aller au contenu

anne-claire

Messages recommandés

Bonsoir,

Je prépare mon conseil d'école pour la rentrée. Et j'ai déjà une maman, représentante des parents d'élèves qui m'a dit qu'elle souhaiterait que nous rediscutions des horaires de l'école.

Je vous explique ma situation.

L'école maternelle est excentrée de l'école élémentaire. Nous nous trouvons à peu près à 500m de l'école élémentaire. Cette maman souhaiterait que nous changions les horaires pour qu'elle puisse avoir le temps de chercher ses 2 enfants sans courir. Je suis nouvelle sur l'école et les parents essayent mais malheureusement pour eux je ne cède pas et je ne compte pas cèder. Pour ne plus entendre parler de cette histoire, je souhaiterais lui donner le texte officiel concernant les horaires (qui met en place?) mais je n'ai pas trouvé ni sur kisaitou ni sur eduscol. Savez-vous s'il existe un texte et où je pourrais le trouver svp ?

Cette même maman souhaiterait également que nous revoyons l'organisation des entrées et sorties car soi-disant trop de monde dans le couloir. Malheureusement, j'ai beau lui dire que je ne suis pas l'architecte et que je n'ai pas conçu l'école, elle me soutient qu'avec mon ouverture d'esprit je vais trouver une solution. Pffff

Il est vrai nos classes sont réparties de part et d'autre d'un long couloir mais bon c'est ainsi. Elle voudrait que les grands rentrent seuls. Mais pour moi il n'en est pas question. Au niveau sécurité, je ne veux pas que des enfants se promènent dans le couloir au milieu des parents des petits et des moyens.

J'avais besoin de vider mon sac.!!!!!

Merci pour votre aide

AC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école maternelle, les enfants sont remis en main propre: il n'est pas question qu'ils entrent seuls. Qu'en dira-t-elle quand son enfant sera en GS?

Pour les horaires, cela se discute en conseil d'école, la mairie doit être ok, faut voir avec les transports et le dasen valide ou pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait logique de décaler les horaires de 5 min entre les 2 sites. Surtout qu'en plus, on ne sort pas toujours pile poil à l'heure, il faut parfois être compréhensifs envers les parents qui doivent courir d'une école à l'autre, et être à l'heure sinon en plus ils se prennent des reproches.

Ne pourrais-tu pas décaler de 5 ou 10 min? Ou bien les collègues de l'élémentaire?

Pour le couloir, pas beaucoup de solutions, si ce n'est qu'une atsem filtre à l'entrée et que plus personne ne rentre, les grands vont seuls dans leur classe, les petits et moyens sont accompagnés par une atsem, mais pas toujours réalisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas décaler les horaires ... Dans mon école l'élémentaire et la maternelle sont distantes donc en maternelle on a un accueil du matin assez long (8h20 à 8h45), et si les enfants doivent être là officiellement à 13h30, on a une tolérance jusqu'à 13h40 pour ceux qui ont des frères / sœurs à l'élémentaire.

Il faut aussi se mettre à la place des parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même configuration que toi avec l'école élémentaire et 5 mn de décalage entre les 2. Pour changer les horaires, nous avons proposé en conseil d'école puis la municipalité a décidé en conseil municipal du changement d'horaire  avec l'aval du DASEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie ne veut rien entendre. Je ne peux donc pas décider seule de changer les horaires. Et j'ai beau l'expliquer à cette maman, elle ne veut rien entendre. Et l'IEN m'a déjà dit que si j'ouvrais 5 min plus tôt j'étais en faute professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu envoies la représentante des parents rencontrer le maire et lui demander ses raisons et tu lui expliques que sans l'aval du maire rien ne peut bouger car tu ne veux pas te mettre en faute professionnelle.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carlem a dit :

Pourquoi le maire s'y oppose ? 

Même question

Tu peux mettre (si tu ne l'as pas déjà fait) cette question à l'ordre du jour, mieux cette maman va voir les représentants de parents d'élèves et eux mettent la question dans leurs questions au conseil d'école.

Pour le couloir encombré nous on demande à ce qu'il n'y ait qu'un adulte qui accompagne un enfant pour justement éviter les couloirs avec trop de monde et ça se régule bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anne-claire a dit :

L'école maternelle est excentrée de l'école élémentaire. Nous nous trouvons à peu près à 500m de l'école élémentaire. Cette maman souhaiterait que nous changions les horaires pour qu'elle puisse avoir le temps de chercher ses 2 enfants sans courir. Je suis nouvelle sur l'école et les parents essayent mais malheureusement pour eux je ne cède pas et je ne compte pas cèder. Pour ne plus entendre parler de cette histoire, je souhaiterais lui donner le texte officiel concernant les horaires (qui met en place?) mais je n'ai pas trouvé ni sur kisaitou ni sur eduscol. Savez-vous s'il existe un texte et où je pourrais le trouver svp ?

 

Le souhait de cette maman me semble tout à fait légitime. On ne peut pas être au même moment à deux endroits à la fois.

Par ailleurs, cette maman est bien bonne de courir entre les deux écoles, elle pourrait tout à fait arriver avec 5 ou 10 minutes de retard tous les jours. Là, ce sont les collègues qui râleraient de devoir faire du rab.

Il suffit de décaler de 5 ou 10 minutes les horaires de la maternelle et de l'élémentaire, chaque école respectant évidemment les heures prévues dans la journée. Je trouve ce maire franchement buté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, carlem a dit :

Pourquoi le maire s'y oppose ? 

Soit disant cela fait trop de paperasse. D'après ce que les collègues m'ont dit, c'est un problème récurrent mais la mairie fait la sourde. Je mettrai le point à l'ordre du jour de toute façon.

Pour le couloir nous avons déjà pris la décision de demander la présence d'un seul accompagnateur. Les frères et soeurs qui vont après en élémentaire attendent déjà dans le hall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...