Aller au contenu

Intégralité d'un réseau Rep+ vidé de ses enseignants pendant une semaine


Arnocodi

Messages recommandés

Il y a 11 heures, clerissalak a dit :

ça m'est arrivé de remplacer dans une école REP + pendant 2jours 1/2 avec plus aucun titulaire dans l'école. Nous étions que des bf formations !
Et bien ce fut un beau bazar :(

Je confirme, fait aussi, et beau bazar également. Il faut au moins un titulaire qui reste, sinon c'est galère. On s'en sort mais c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Dans ma circonscription, c'est ce qui se passe à chaque fois pour les écoles ayant un nombre de classes égal ou inférieur au nombre de TR REP+ existant. Mais ce sont des remplacements à la journée maximum et souvent, les titulaires ou une partie d'entre eux sont dans l'école.

Les ZIL REP+ sont des professionnels et bien souvent, cela fait plusieurs années qu'ils travaillent ensemble et ils sont déjà venus dans l'école depuis la rentrée et même les années précédentes donc en connaissent le fonctionnement.

Les Brigades de stage ont en général demandé leur poste et ont généralement de la bouteille.

Le seul qui peut avoir une crainte, c'est le directeur, car il est responsable de l'organisation qui permettra à son école de "rouler" pendant ce stage et, je crois même, de ce qui se passera.

Où serez-vous pendant ces 5 jours ? Dans l'école ? Dans la circonscription ou plus loin ? Ne pouvez-vous pas être présents aux entrées et sorties (par roulement) ?

Autant je suis très réservée sur la sortie d'élèves en dehors de l'école, même pour du sport, avec un TR, autant, s'ils restent dans le cadre de l'école, cela ne me semble pas poser de problème si le directeur a tout organisé et est joignable à tout moment pendant le stage.

Mais il y a peut-être des dangers auxquels je ne pense pas. Quelles sont exactement vos craintes ?

Là c'est différent, il s'agit de remplacer pendant une semaine 28 enseignants d'un même réseau, donc 28 classes pour 11 zil rep+ qui seront complétés par des brigades. Ce qui induit que dans certaines écoles il n'y aura même pas un remplaçant un peu connu des élèves.

Là plupart des zil rep+ d'un réseau n'ont même pas les clés des groupes scolaires.

Même s'ils ont de la bouteille, les brigades ne connaîtront ni les élèves, ni les lieux ni les règles de fonctionnement propres à chaque école.

Sur une période de 5 jours, ce sont des prises en charge au CMP, des PAI, des élèves à besoins particuliers qu'il faudra prendre en charge sans référent dans l'école. Et surtout ainsi que nous en avons déjà fait l'expérience les années précédentes en vidant une école pendant une journée, cela multiplie les situations difficiles et c'est accidentogène.

Nos craintes sont principalement qu'il arrive un gros problème car déjà les années précédentes la multiplication des incidents nous a fait bien des fois frôler la catastrophe.

Ils attendent sans doute un drame pour revoir leur copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GdM a dit :

Si c'est vrai... moi je resterai sur l'école et ne partirait pas en formation ! Comment être responsable d'une organisation et de ce qui se passerait si "l'élément principal" n'est pas là ?

Certains de nos collègues titulaires de classes sont prêtes à ne pas se rendre à leur formation et aller dans leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Arnocodi a dit :

Là c'est différent, il s'agit de remplacer pendant une semaine 28 enseignants d'un même réseau, donc 28 classes pour 11 zil rep+ qui seront complétés par des brigades. Ce qui induit que dans certaines écoles il n'y aura même pas un remplaçant un peu connu des élèves.

Là plupart des zil rep+ d'un réseau n'ont même pas les clés des groupes scolaires.

Même s'ils ont de la bouteille, les brigades ne connaîtront ni les élèves, ni les lieux ni les règles de fonctionnement propres à chaque école.

Sur une période de 5 jours, ce sont des prises en charge au CMP, des PAI, des élèves à besoins particuliers qu'il faudra prendre en charge sans référent dans l'école. Et surtout ainsi que nous en avons déjà fait l'expérience les années précédentes en vidant une école pendant une journée, cela multiplie les situations difficiles et c'est accidentogène.

Nos craintes sont principalement qu'il arrive un gros problème car déjà les années précédentes la multiplication des incidents nous a fait bien des fois frôler la catastrophe.

Ils attendent sans doute un drame pour revoir leur copie.

Ok, j'avais lu trop vite.

En effet, c'est vraiment problématique, surtout pris au dépourvu, et vous avez raison de vous mobiliser tous ensemble (TR et titulaires). Pour les directeurs, surtout, ça doit être très stressant car leurs responsabilités sont immenses ! Je doute qu'ils profitent pleinement de leur stage, surtout imposé !

Tiens-nous au courant, ça peut servir à d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces heures sont normalement de la reconnaissance du travail effectué en équipe, dans le second degré on ne devrait pas leur imposer de réunions en plus, ce qui n'empêche pas certains chefs de le faire. Voir les textes officiels ici :

http://sudeducationguyane.org/IMG/pdf/heure_rep__sud_education.pdf

Pour le premier degré, à préciser. Je cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement, j'ai beau être une TR chevronnée, je n'aimerais pas me taper un remplacement dans ce cas là. Déjà que la rep + en temps normal en remplacement c'est rude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeanounette a dit :

Ces heures sont normalement de la reconnaissance du travail effectué en équipe, dans le second degré on ne devrait pas leur imposer de réunions en plus, ce qui n'empêche pas certains chefs de le faire. Voir les textes officiels ici :

http://sudeducationguyane.org/IMG/pdf/heure_rep__sud_education.pdf

Pour le premier degré, à préciser. Je cherche.

De quelles heures parles-tu ? Des décharges REP+ ? En primaire, ça sert aux titulaires à pouvoir se concerter. Parfois les concertations ont lieu en même temps que le remplacement, parfois elles ont lieu à un autre moment, et l'enseignant peut rester chez lui ou aller faire ses courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

De quelles heures parles-tu ? Des décharges REP+ ? En primaire, ça sert aux titulaires à pouvoir se concerter. Parfois les concertations ont lieu en même temps que le remplacement, parfois elles ont lieu à un autre moment, et l'enseignant peut rester chez lui ou aller faire ses courses.

Je parle des heures dites de pondération . Pour le second degré il est clairement dit qu'on ne peut rien leur imposer car ces heures sont une reconnaissance du travail déjà effectué en plus du fait d'enseigner en milieu difficile . Pour le premier degré il s'agit d'heures sur le temps scolaire avec remplacement prévu . En toute logique on devrait pas leur imposer non plus de contenu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jeanounette a dit :

Je parle des heures dites de pondération . Pour le second degré il est clairement dit qu'on ne peut rien leur imposer car ces heures sont une reconnaissance du travail déjà effectué en plus du fait d'enseigner en milieu difficile . Pour le premier degré il s'agit d'heures sur le temps scolaire avec remplacement prévu . En toute logique on devrait pas leur imposer non plus de contenu .

C'est beaucoup plus vicieux: on choisit un thème qui doit être validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Silvestri a dit :

C'est beaucoup plus vicieux: on choisit un thème qui doit être validé.

ouais ... quelle abnégation de leur part ! Ils sont forts !

Le choix entre le blabla pédago innovant ou le blabla pédago innovant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnocodi a dit :

Merci pour ta remarque jeanounette mais j'ai lancé cette discussion pour avoir vos avis concernant les modalités de remplacement. ;)

oui je sais, c'est juste pour dire que théoriquement ce genre de grand messe pourrait être refusée.

Mais si vous l'acceptez, vous devez accepter aussi les modalités de remplacement puisque dans leur logique ils ont besoin de toute l'équipe pour traiter les sujets qu'ils ont choisis, ils remplacent toute l'équipe . Imparable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...