Aller au contenu

Intégralité d'un réseau Rep+ vidé de ses enseignants pendant une semaine


Arnocodi

Messages recommandés

Pour en revenir au sujet de cette discussion, à savoir le "vidage" d'un réseau entier pendant une semaine, outre les dysfonctionnements à prévoir et la mise en danger potentielle qu'entrainerait cette organisation irresponsable, cela induit l' ANNUALISATION des 18 demi-journées de pondération. C'est comme si on concentrait nos 108h annuelles sur un seul trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 20:34, Arnocodi a dit :

Nous venons d'apprendre à la veille des vacances d'automne que dans le cadre des pondérations accordées aux enseignants de Rep+, l'intégralité des personnels enseignant de notre réseau sera remplacée par ziliens rep+ et des brigades pendant 5 jours consécutifs. Cela s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle réorganisation des moyens de remplacement dans notre département. Cela induit qu'il n'y aura pas de titulaires du tout dans les écoles et qu'on laisse donc gérer tout seuls des ziliens rep+ avec des brigades....

Qu'en sera-t-il de la sécurité ? de vigipirate avec filtrage des parents ? de la responsabilité des directeurs ? de l'intérêt pédagogique ? et également des conditions de travail des ziliens rep+ ???

Qu'en pensez-vous ?

Certains doivent-ils faire face à ce genre de réorganisation dans d'autres départements ?

J'ai été brigade stage sur Paris pendant un an. Lorsque les écoles partent en stage école, c'est toujours la totalité de l'équipe qui part direction comprise. Et les stages écoles étant en priorité accordés aux écoles dont les équipes ont changé à plus de 50% par rapport à l'année précédente, je n'ai fait des remplacements qu'en REP+. 

En général, le directeur/directrice était présent à l'ouverture de l'école pour filtrer et à la fermeture.

Du point de vue du remplaçant, j'avoue que c'est sport car nous n'étions informés de nos remplacements que deux jours avant voire la veille! J'ai fait ça pendant presque un an, j'ai fini l'année sur un replacement long car j'étais épuisée. J'étais T2 à l'époque, on faisait la répartition des classes le matin même et... j'avais quasi-toujours les CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dameoiselle a dit :

J'ai été brigade stage sur Paris pendant un an. Lorsque les écoles partent en stage école, c'est toujours la totalité de l'équipe qui part direction comprise. Et les stages écoles étant en priorité accordés aux écoles dont les équipes ont changé à plus de 50% par rapport à l'année précédente, je n'ai fait des remplacements qu'en REP+. 

En général, le directeur/directrice était présent à l'ouverture de l'école pour filtrer et à la fermeture.

Du point de vue du remplaçant, j'avoue que c'est sport car nous n'étions informés de nos remplacements que deux jours avant voire la veille! J'ai fait ça pendant presque un an, j'ai fini l'année sur un replacement long car j'étais épuisée. J'étais T2 à l'époque, on faisait la répartition des classes le matin même et... j'avais quasi-toujours les CM2...

Je parle ici uniquement des remplacements dans le cadre des 18 demi-journées de pondération. Tu étais brigade stage et tu remplaçais les enseignants en rep+ dans ce cadre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons à râler, à scier la branche sur laquelle nous sommes assis...Les hautes sphères de l'institution entendront vos gémissements: ils vous feront partir en formation sur le temps des vacances comme ça plus de problèmes de remplacement! Et ce n'est pas faute d'avoir dénoncé la mise en place des REP+ (au détriment de la suppression d'autres REP) et l'annualisation de certaines tâches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nonau a dit :

Continuons à râler, à scier la branche sur laquelle nous sommes assis...Les hautes sphères de l'institution entendront vos gémissements: ils vous feront partir en formation sur le temps des vacances comme ça plus de problèmes de remplacement! Et ce n'est pas faute d'avoir dénoncé la mise en place des REP+ (au détriment de la suppression d'autres REP) et l'annualisation de certaines tâches...

+1

j'ai tjs été contre la création de cette nouvelle catégorie (REP+), laboratoire des nouvelles méthodes de management de l'EN (créations de postes à profil, suivis et contrôles accrus de la hiérarchie qui signe la fin de la liberté pédagogique),postes de remplaçants confisqués aux autres, logique de déshabillage de Pierre pour Paul etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonau et Jeanounette j'entends bien vos remarques mais dans cette logique de déshabillage généralisé devons nous pour autant accepter d'être corvéables à merci ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arnocodi a dit :

Nonau et Jeanounette j'entends bien vos remarques mais dans cette logique de déshabillage généralisé devons nous pour autant accepter d'être corvéables à merci ?

Bien sûr que non, mais les esprits se réveillent bien trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnocodi a dit :

Je parle ici uniquement des remplacements dans le cadre des 18 demi-journées de pondération. Tu étais brigade stage et tu remplaçais les enseignants en rep+ dans ce cadre ?

Ah non, pardon, je n'avais pas compris que c'était spécifiquement sur ce point. Je remplaçais sur des stages école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai atterri par hasard dans un réseau ZEP il y a quelques années puis nous sommes passés en ECLAIR. En 2013 ou 2014 quand il y a eu la réforme de l'EP nous n'avons pas été reclassés REP+, je n'ai pas voulu participé à la mobilisation massive de mes collègues qui réclamaient ce label car pour que nous y entrions un établissement serait sorti  du réseau selon la logique de cette réforme à budget constant . A l'époque j'ai tenté de mobiliser les gens pour que tout le monde reste en REP et que tout le monde ait les mêmes conditions de travail et de rémunération. Les collègues ne comprenaient pas . Comme partout ailleurs, ceux qui passaient en REP+ étaient trop contents pour voir plus loin que leurs intérêts ...

Au delà de ça, je pense même qu'il faut se battre pour les conditions de travail de TOUS et arrêter de faire de plus en plus dans le catégoriel : baisse d'effectifs et augmentation des moyens et des salaires pour TOUS .

Je comprends parfaitement que vider l'école de la totalité de ses personnels pour une semaine pose souci mais je dirais que c'est un aléa de l'acceptation de cette réforme . Se réunir pour écouter le blabla pédago innovant en fait partie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎10‎/‎2017 à 20:34, Arnocodi a dit :

 

Certains doivent-ils faire face à ce genre de réorganisation dans d'autres départements ?

Je n'en ai pas entendu parler mais je poserai la question à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Comme partout ailleurs, ceux qui passaient en REP+ étaient trop contents pour voir plus loin que leurs intérêts ...

C'est exactement ça, et le pire, c'est que certains syndicalistes (ceux pas concernés personnellement par les sorties de REP voire heureux bénéficiaires de l'appellation REP+ alors que leur école n'était pourtant pas plus difficile que celles en sortant) ont fait le coup de "ce n'est pas encore fait" pour que les collègues concernés ne s'y opposent pas sur le moment (et ne mette pas en péril leur bénéfice à eux ?) et que les autres ignorent tout (jusqu'à 6 mois après, je tournais dans des écoles REP+ où on s'étonnait que certaines écoles soient sorties d'éducation prioritaire), puis, devant le fait accompli, celui de "on s'est opposé, le DASEN ne veut rien entendre mais pas de panique, ça sera rediscuté dans 5 ans", pour faire avaler la pilule.

Mais dans la réalité, ça a créé bien plus d'injustices qu'une simple question de moyens, puisque des collègues "anciens" se sont vus doublés pour la hors classe par d'autres plus "récents" dont la carrière a été boostée du fait de ce classement. Et pire, ils vont vraisemblablement passer en classe exceptionnelle très vite (du fait du manque de collègues hors classe en exercice) quand les premiers seront toujours payés "classe normale". D'où certainement le battage sur "l'injustice"  du report d'un an du PPCR, alors qu'ils ont cautionné bien plus injuste dans un passé proche.

Ayons aussi une pensée pour les collègues hors REP qui se coltinent des CP à 25-30 quand leur école a le malheur de se retrouver proche d'une école REP+ ne pouvant accueillir tous les élèves de son secteur, limitation à 12 oblige, et alors que la population la fréquentant y est parfois déjà très difficile et que ça lui rajoute des "cas" à ses "cas", en plus de la surcharge. Là aussi, silence radar. On ne le sait que si on est directement concerné, qu'un de nos amis l'est, ... ou quand on est TR, ce qui est mon cas.

Pendant ce temps, dans les REP+, les collègues de CP font risette, surtout quand en plus, les maitres supplémentaires n'ont pas été supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filounet a dit :

C'est exactement ça, et le pire, c'est que certains syndicalistes (ceux pas concernés personnellement par les sorties de REP voire heureux bénéficiaires de l'appellation REP+ alors que leur école n'était pourtant pas plus difficile que celles en sortant) ont fait le coup de "ce n'est pas encore fait" pour que les collègues concernés ne s'y opposent pas sur le moment (et ne mette pas en péril leur bénéfice à eux ?) et que les autres ignorent tout (jusqu'à 6 mois après, je tournais dans des écoles REP+ où on s'étonnait que certaines écoles soient sorties d'éducation prioritaire), puis, devant le fait accompli, celui de "on s'est opposé, le DASEN ne veut rien entendre mais pas de panique, ça sera rediscuté dans 5 ans", pour faire avaler la pilule.

Mais dans la réalité, ça a créé bien plus d'injustices qu'une simple question de moyens, puisque des collègues "anciens" se sont vus doublés pour la hors classe par d'autres plus "récents" dont la carrière a été boostée du fait de ce classement. Et pire, ils vont vraisemblablement passer en classe exceptionnelle très vite (du fait du manque de collègues hors classe en exercice) quand les premiers seront toujours payés "classe normale". D'où certainement le battage sur "l'injustice"  du report d'un an du PPCR, alors qu'ils ont cautionné bien plus injuste dans un passé proche.

Ayons aussi une pensée pour les collègues hors REP qui se coltinent des CP à 25-30 quand leur école a le malheur de se retrouver proche d'une école REP+ ne pouvant accueillir tous les élèves de son secteur, limitation à 12 oblige, et alors que la population la fréquentant y est parfois déjà très difficile et que ça lui rajoute des "cas" à ses "cas", en plus de la surcharge. Là aussi, silence radar. On ne le sait que si on est directement concerné, qu'un de nos amis l'est, ... ou quand on est TR, ce qui est mon cas.

Pendant ce temps, dans les REP+, les collègues de CP font risette, surtout quand en plus, les maitres supplémentaires n'ont pas été supprimés.

oui .

Je l'ai déjà dit ici : comme par hasard, beaucoup d'écoles passées en REP+ chez nous, "abritent" de nombreux collègues d'un des 2 syndicats majoritaires et beaucoup de postes à profil, qui ont fleuri à cette occasion, sont aussi occupés par des gens de ce même syndicat "progressiste". Bizarre, comme c'est bizarre ...

Voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...