Aller au contenu

remi brissiaud


menekse

Messages recommandés

Le 01/11/2017 à 07:51, vieuxmatheux a dit :

Je ne crois pas que tu aies mal compris… mais bon quand on est modeste on ne se refait pas…

De mémoire (je ne relis plus beaucoup ce genre de document depuis que je suis en retraite ;))  Une partie importante des critiques de Brissiaud contre la mouvance ERMEL-Cap maths  concernait l'introduction de la bande numérique (qui pour eux servait uniquement à passer de l'oral à l'écrit pour des nombres qu'on ne savait pas encore lire ou écrire de façon autonome) et l'enseignement du surcomptage, deux choses qui effectivement s'appuient sur le comptage de un en un.

Pour vers les maths, je ne le regarde plus depuis que je n'ai plus d'étudiants à former et je le connais donc assez mal. Dans l'exemple que tu donnes de l'enseignant qui dit qu'il veut deux objets, un et encore un, transparait tout de même à mon avis la limite principale de cet ouvrage : dans la plupart de leurs situations l'enfant ne peut savoir par lui même s'il a réussi la tâche demandée, il ne fait donc qu'exécuter une action sans pouvoir vraiment se projeter vers un but.

Ce serait différent si l'enseignant lui proposait d'aller chercher une assiette pour chaque ours ou une voiture pour chaque bonhomme. Ça n'empêche nullement de dire qu'il en faut deux, une pour le grand ours et une pour le petit mais l'enfant qui rapporte les assiettes constate qu'il y en a bien une pour chaque ours : suivre les indications de l'enseignant est alors une façon de réussir une tâche comprise au préalable, ce n'est pas le but en soi.

Plus généralement, il faudrait travailler à des programmes qui soient à la fois consensuels et durables et au lieu d'osciller entre différentes écoles de pensée. Le "tout problème" de 2002 a montré ses limites, mais si on ne pense que décompositions on peut craindre des dérives du genre apprentissage des tables d'additions en maternelle… sans compter le retour vers 1930 proposé par Darcos en 2007 2008 ni ce qu'on semble nous préparer actuellement en se référant à Singapour. 

Si on pense à la Finlande, qui a souvent été citée en exemple avant que Singapour ne la remplace dans les fantasmes ministériels, leur réforme de l'éducation a été préparée pendant une très longue période (10 à 15 ans de mémoire) avant d'être mise en place avec un très large consensus . Incompatible avec le rythme de la vie politique et l'envie pour chaque ministre de laisser sa trace.

Merci pour ce fil.

Vieuxmathous, j'ai hâte de prendre connaissance de ton livre cet été ! J'ai des GS et je me sens perdue depuis que j'ai regardé la conférence de Brissiaud car les manuels que j'utilise (accès, Cap maths, Dominique Valentin) ne me semblent pas aller dans le bon sens (comptage-décomposition)

Dans la conférence, il me semble qu'il explique, (un peu trop succinctement à mon gout !) qu'il vaut mieux éviter les situations de commandes, "autant que', donc  peut-être celle que tu expliques :

"Ce serait différent si l'enseignant lui proposait d'aller chercher une assiette pour chaque ours ou une voiture pour chaque bonhomme. Ça n'empêche nullement de dire qu'il en faut deux, une pour le grand ours et une pour le petit mais l'enfant qui rapporte les assiettes constate qu'il y en a bien une pour chaque ours : suivre les indications de l'enseignant est alors une façon de réussir une tâche comprise au préalable, ce n'est pas le but en soi."

Celle ci me semble pourtant bien intéressante, du fait qu'elle soit autovalidante, mais je pense qu' il faut éviter de dire aux élèves qu'ils ne peuvent faire qu'un seul voyage ? C'est peut-être ce que veut dire Brissiaud ?

et puis, comment enseigner à nos élèves le comptage de collections dessinées et non organisées ? On ne peut pas les déplacer ni même les cacher. Est-ce que cela signifie que ces situations sont à éviter ?

Je ne sais plus trop quelles situations proposer !

Je viens d'acheter le matériel "J'apprends les maths", est-ce que cela suffit pour l'année de GS ? Comme tout est basé sur la décomposition et la comparaison de quantité (mais bien organisée!), je me demande si cela suffit pour aller au cp.

Je ne veux pas créer de polémique ! Juste besoin d'un éclairage et d'un avis car je ne sais plus par quel bout prendre tout ça !

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les situations numériques du livre seront pour une bonne part des situations déjà présentes dans Primaths mais retravaillées avec le regard affuté de Magali Hersant. tu peux donc déjà en avoir un avant-goût sur le site.

Quant à ce que dit Brissiaud, il a tout de même un côté parfois provocateur et excessif, il ne faut donc pas à mon avis tout prendre à la lettre. D'autant que ses propositions de mise en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur de ses apports théoriques.

En résumé, oui à la recherche de situations qui ne poussent pas systématiquement à compter d'un en un pour parler du nombre, mais ça laisse encore beaucoup de choix.  Je ne crois pas que Brissiaud s'oppose à la précision "un seul voyage" (sans elle on peut réussir par ajustement sans se soucier du nombre) je pense plutôt qu'il est méfiant sur la formule "autant que" qui dans certaines classes est synonyme de comptage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vieuxmatheux a dit :

D'autant que ses propositions de mise en œuvre ne sont pas toujours à la hauteur de ses apports théoriques.

Peux-tu donner un exemple ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses propositions pour la maternelles sont assez étriquées de mon point de vue. Par exemple les albums à calculer sont intéressants pour travailler les décompositions mais c'est très répétitif, c'est loin de pouvoir susciter l'intérêt d'une classe pendant une année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vieuxmatheux a dit :

Ses propositions pour la maternelles sont assez étriquées de mon point de vue. Par exemple les albums à calculer sont intéressants pour travailler les décompositions mais c'est très répétitif, c'est loin de pouvoir susciter l'intérêt d'une classe pendant une année.

 

D'accord. J'avoue ne jamais les avoir utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 08/11/2017 à 18:36, vieuxmatheux a dit :

Ses propositions pour la maternelles sont assez étriquées de mon point de vue. Par exemple les albums à calculer sont intéressants pour travailler les décompositions mais c'est très répétitif, c'est loin de pouvoir susciter l'intérêt d'une classe pendant une année.

 

Une collègue a soulevé une question qui m'a interpellée. J'avoue je suis fâchée avec les maths depuis toute petite donc je ne me pose pas ce genre de questions moi😊 

Elle me disait que les albums à compter de Brissiaud qui proposent de mélanger les objets à compter ( exemple les jouets : voitures et ballons) pouvaient être problématiques pour la suite. Elle m'a parlé du collège où quand ils vont faire des équations ils risquent d'être perdus car si 4 voitures et 2 ballons font bien 6 jouets quand il s'agira d'additionner 4x+2y la réponse ne sera pas 6xy...

Je n'ai pas su quoi lui répondre... peut-être pourrais-tu nous éclairer.

Merci d'avance😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chafia a dit :

Elle me disait que les albums à compter de Brissiaud qui proposent de mélanger les objets à compter ( exemple les jouets : voitures et ballons) pouvaient être problématiques pour la suite. Elle m'a parlé du collège où quand ils vont faire des équations ils risquent d'être perdus car si 4 voitures et 2 ballons font bien 6 jouets quand il s'agira d'additionner 4x+2y la réponse ne sera pas 6xy...

Et jusqu'à 6 ans, on leur a dit que le Père Noël existait et puis ça n'est pas vrai ...

Il ne faut pas exagérer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...