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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Silvestri

Prédicat et groupe verbal?

Messages recommandés

Silvestri

Je pense que le sujet a été débattu maintes fois!

j'ai fait des recherches mais je n'ai pas saisi la subtilité de la chose.

Comment j'explique à ma fille en CM1 la différence entre le prédicat et le GV, pour lesquels le collègue a eu la bonne idée de faire 2 leçons distinctes...qui, pour moi, expliquent la même chose!

 

merci de vos réponses éclairées

 

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mimi54a

Le prédicat est la fonction, le groupe verbal est la nature.

Par ex, dans la phrase : "Fumer tue." , on a 2 groupes verbaux, l'un est sujet, l'autre prédicat.

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Goëllette

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

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Silvestri
il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

je le sais bien...mais voilà, le collègue est très à cheval sur les programmes et expliquer que l'un est la fonction alors que l'autre est la nature me laisse perplexe (mais merci pour ta réponse, mimi54a!). Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude d'être pragmatique plutôt que de noyer mes élèves sous des termes qui seront vite abandonnés!

 

Donc la question reste posée....

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borneo

Dans les exemples qui seront donnés en évaluation, ça revient exactement au même.

Il est bien prévu de ne donner aux élèves que des exemples du type "Je mange une pomme." Donc toutes ces finasseries ne servent absolument à rien.

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Goëllette

Peut-être peux-tu expliquer à ton fils la différence entre nature et fonction, ce qui devrait être, à mon sens, la première leçon de grammaire, car ça lui servira en toutes circonstances.

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André Jorge
Le 26/10/2017 à 15:11, borneo a dit :

Il est bien prévu de ne donner aux élèves que des exemples du type "Je mange une pomme." Donc toutes ces finasseries ne servent absolument à rien.

Tout à fait, mais quelle que soit la notion étudiée, il est bien demandé d'en rester aux cas les plus courants, voire les plus simples.

 

Le 26/10/2017 à 15:05, Silvestri a dit :

Donc la question reste posée....

C'est une question de point de vue.

-Du point de vue sémantique, la phrase est constituée d'un thème et d'un prédicat :

La musique adoucit les moeurs.

=> Le thème est ce dont on parle.

=> Le prédicat est l'ensemble des informations nouvelles apportées sur le thème.

-Du point de vue syntaxique, la phrase est constituée d'un groupe nominal et d'un groupe verbal.

 

Le 26/10/2017 à 12:38, mimi54a a dit :

dans la phrase : "Fumer tue." , on a 2 groupes verbaux, l'un est sujet, l'autre prédicat.

Je dirais plutôt : l'un est le thème et l'autre le prédicat.

Sur le plan syntaxique, je dirais qu'on a :

- un verbe à l'infinitif qui a la fonction de sujet : Fumer.

- un verbe conjugué qui constitue à lui seul le groupe verbal : tue.

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Silvestri

Exo1: dans ces phrases, souligne le GV

Exo2: dans ces phrases, souligne le prédicat

Je suis lasse de ces bêtises.

Pour ce qui est de nature et fonction, c'est au point.

 

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borneo

Que d'heures perdues...

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bab33

C est clair clairement inutile 

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Frédo45
Le 26/10/2017 à 12:38, Goëllette a dit :

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

Se féliciter que les élèves acquièrent des choses plus simples à comprendre sans se préoccuper de ce qui se passera au collège où forcément, les notions de compléments seront plus dures à acquérir puisque jamais vues auparavant.

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