Aller au contenu

Etude "Dans la cour de l'école"


elolan

Messages recommandés

Bonjour,

je suis maman d'une petite fille de 3 ans et demi, entrée cette année en PS. 

Depuis quelques temps, quand nous étions à table avec des amis elle me demandait de ne parler qu'avec les filles et "papa avec les garçons". Je ne comprenait pas trop, nous veillons à ce qu'elle ne fasse pas de différence, qu'elle joue à des jeux de toutes sortes (sa chambre contient des barbies et des tracteurs), elle a beaucoup de copains garçons qui viennent jouer à la maison.

Et puis les vacances arrivent et je me régale de feuilleter avec elle son cahier des apprentissages. Et là, étonnement. Je constate qu'on lui a demandé de trier les filles et les garçons avec des énormes tampons de couleurs roses (pour les filles ) et bleus. Au début je ne m'affole pas trop, mais elle me parle maintenant des jouets de garçons et de filles et parfois ne veut pas mettre un t-shirt car il n'est pas rose. Est ce lié ou pas, je ne sais pas mais je me pose la question...

Pour finir, comme je prépare cette année le CRPE (reconversion professionnelle), je feuilletais un ancien numéro de "la classe" et je suis tombée sur des extraits du livre  "Dans la cour de l'école"' de Christophe Loupy qui est le livre utilisé pour mener à bien l'activité proposée à ma fille. Je suis un peu choquée par l'utilisation de ce livre mais à priori c'est très fréquent en maternelle. Je n'ai pas pu le lire en entier car je n'en possède pas un exemplaire.

J'hésite à demander un rdv ou mettre un mot dans le cahier de liaison, je ne suis pas du genre à "faire des histoires" et j'ai une totale confiance dans le corps enseignant. Mon mari a aussi été choqué et d'autres mamans m'en ont parlé.

Je me permets de vous demander votre sentiment sur le sujet... Avez vous déjà étudié ce livre en classe ? Pour quelles raisons ? 

Merci d'avance,

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir apporter une réponse à ta question...seulement quelques informations supplémentaires :happy: J'ai également étudié "Dans la cour de l'école" enTPS- PS l'an passé, en utilisant également le code couleurs rose et bleu car c'était celui du livre. Cependant j'apporte quelques nuances, qui ne concernent que ma propre pratique.

Je n'ai jamais "trié" les filles et les garçons même pour l'étude de l'album, "les garçons se rangent avec les garçons etc..." par contre lors de l'appel nous comptions les garçons présents et les filles présentes (mais les garçons étaient identifiés par un pince à linge orange et les filles par une verte). Tout ça pour dire que le choix des couleurs attribuées aux filles et aux garçons peut sembler discutable..néanmoins il me semble étonnant qu'en classe l'on parle de jouets garçons ou jouets filles, c'est peut être les enfants entre eux qui font une telle distinction.

Demande peut-être à ta fille de te parler de cet album en feuilletant son cahier de vie, pour voir ce qu'elle en a retenu.

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ajouterai que les différences filles garçons font partie du programme. Qu'est-ce qui fait qu'on est une fille ou un garçon du point de vue physique.

J'ai étudié cet album en MS GS l'an dernier et j'ai travaillé surtout le vocabulaire et l'espace avec la représentation des bouchons dans un espace donné. Je n'aimais pas trop les couleurs stéréotypées bleu et rose donc j'ai fait un débat sur ces couleurs avec mes élèves. Et tout s'est bien passé!

Parle-en à ta fille, en essayant de voir son point de vue à elle, si elle pense que c'est dans le livre comme dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...