Aller au contenu

oOYaYaOo

Messages recommandés

Bonjour 

Je n'ai pas trouvé de sujet précis concernant mes interrogations : 

En CP j'utilise une méthode de lecture  (ribambelle) pour différentes raisons. 

Ma question est : comment différencier le travail lorsque les élèves travaillent tous sur le même support : cahier d'activité en l'occurrence (les fameux fichiers de lecture). 

Difficile de modifier le cahier d'activité en amont pour certains élèves... 

Je fais d'autres activités en complément de la méthode  (sur cahier d'écriture avec des étiquettes mots de la copie , de l'encodage et je peux différencier selon les élèves car c'est moi qui crée les exercices) mais concernant le fichier c'est plus compliqué. 

Que faites-vous comme différenciation en utilisant les fichiers de lecture ? 

Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    21

  • Goëllette

    12

  • cara

    9

  • Nadikaah

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé de fichier (ni en lecture, ni en maths) justement pour la raison que tu décris.

Maintenant, si je devais différencier avec un fichier, je mettrais pas exemple une gommette devant les exercices que l'élève doit faire. Je suppose que tu le fais déjà.

Je présenterais en amont les exercices à faire au groupe en difficultés avec explication des démarches (les élèves ont souvent des problèmes de démarches, comment faire cet exercice, par quoi commencer...)

Tu peux aussi cibler un exercice en particulier que tu vas faire avec tes élèves en difficultés à un moment donné en amont et en collectif. Puis, ils retrouveront l'exercice en question sur leur fichier. Tu vois si réaction et si réinvestissement. Sur le fichier après, je mettrais un mot du genre travail réalisé d'abord en collectif puis seul (avec aide).

Tu peux aussi regrouper tes élèves en difficultés et les aider tout simplement.

Enfin, dernière solution, tu abandonnes le fichier pour les élèves pour qui il est trop difficile avec un mot explicatif pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les élèves en difficultés, je modifie les exercices directement sur fichier en amont.
Exemple : "écris la syllabe contenant le son m". Pour le dessin moto, les élèves doivent donc être "mo". Pour les élèves en difficultés, j'écris moi-même 3 syllabes et ils doivent entourer la bonne (j'ai bien évidemment consciences que des fois, c'est au pif...). Par la suite, ils auront des lettres mobiles avec la lettre m + les différentes voyelles et éventuellement les autres sons consonnes étudiés. Ils colleront la bonne syllabe. Pour certains, je mets 2 ou 3 cases selon le nombre de sons dans la syllabe à trouver.
Autre exemple : dans les tableaux à double entrée où ils doivent cocher oui ou non, je colorie d'une couleur différentes chaque ligne. Ainsi, je peux leur dire, "dans la ligne verte, il est écrit "Hugo rit. Coche vrai ou faux."
Dernier exemple : dans les phrases à reconstituer, je donne toujours les mots à coller. Pour certains, je vais colorier la majuscule et le point afin qu'ils se rappellent qu'une phrase commence toujours par une majuscule et finit par un point. Après quelques temps, ces étiquettes ne sont plus données en fin de fichier alors je les créé.

Pour les bons élèves, je ne lis pas les phrases du tableau à double entrée, ils le font seuls ou je ne donne pas la phrase à retrouver.
Ils font aussi des exercices supplémentaires dans le fichier quand je ne fais pas tout faire aux élèves (il y en a trop par moment).

Ce sont quelques exemples de différenciation dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour toutes ces pistes c'est très intéressant ! 

Je n'ai pas encore assez de recul pour abandonner le fichier pour le moment c'est pourquoi je continue de l'utiliser. Il est sécurisant pour les élèves mais aussi pour moi seulement j'ai parfois l'impression d'être "prisonnière " du fichier lorsque je veux aider les élèves. 

Je retiens l'idée des gommettes c'est super car je leur disais oralement et c'est pas pratique... 

Pour les étiquettes a reconstituer en phrase je trouve cet exercice difficile pour tous c'est pourquoi ils le font en rituel tous les matins dans leur cahier d'écriture.  Je distribue une bande avec des étiquettes à remettre dans l'ordre.  C'est un exercice qui implique beaucoup de compétence a mettre en jeu en début de cp et cela me permet de différencier pour chacun. Mais dans le fichier je pourrai effectivement colorier les majuscules les points pour les élèves en difficulté c'est une bonne idée ! 

Et parfois il n'y a même pas d'étiquette ce sont 3 ou 4 mots à remettre dans l'ordre en recopiant et pfiou que c'est dur pour eux ! Alors l'idée de leur taper les étiquettes c'est parfait ! 

 

Merci !! 

Sinon j'utilise un petit tampon lorsqu'ils ont fait le travail avec moi. Ça permet aux parents de voir qu'ils ne l'ont pas fait seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, oOYaYaOo a dit :

Sinon j'utilise un petit tampon lorsqu'ils ont fait le travail avec moi. Ça permet aux parents de voir qu'ils ne l'ont pas fait seul. 

Je dois avoir le même :D !

Personnellement, mes élèves n'ont pas de phrases à remettre dans l'ordre pour le moment. Je trouve cela beaucoup trop difficile. Peut-être pourrais-tu le faire avec des ardoises. Je m'explique : sur chaque ardoise tu écris un mot de ta phrase, tu fais venir au tableau des élèves qui tiennent l'ardoise avec le mot dans le même ordre que sur le fichier et collectivement tu fais remettre la phrase dans l'ordre. Un enfant vient déplacer un autre élève en expliquant pour quoi il le met là... un peu comme avec "Réussir son entrée en grammaire". 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cara a dit :

Je dois avoir le même :D !

Personnellement, mes élèves n'ont pas de phrases à remettre dans l'ordre pour le moment. Je trouve cela beaucoup trop difficile. Peut-être pourrais-tu le faire avec des ardoises. Je m'explique : sur chaque ardoise tu écris un mot de ta phrase, tu fais venir au tableau des élèves qui tiennent l'ardoise avec le mot dans le même ordre que sur le fichier et collectivement tu fais remettre la phrase dans l'ordre. Un enfant vient déplacer un autre élève en expliquant pour quoi il le met là... un peu comme avec "Réussir son entrée en grammaire". 

Bon courage

Mais quelle idée super !!! 

Merci merci merci ! Et ça tombe bien mes ce1 a côté font RSEEG😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien faire ça mais je le fais plutôt à partir de la fin de la période 2. Mes élèves apprécient beaucoup. J'imagine les tiens qui en plus voient les CE1 faire. Ils vont être contents surtout si c'est pour faire comme les grands :wink:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ! Et pour la trace écrite je crois que ça sera la photo des ardoises dans l'ordre avec la petite consigne explicative.  Je pourrai l'agrafer dans leur fichier et ça sera le travail de substitution de l'exercice classique avec les mots à recopier qu'il y a dans le fichier 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oOYaYaOo a dit :

Ma question est : comment différencier le travail lorsque les élèves travaillent tous sur le même support : cahier d'activité en l'occurrence (les fameux fichiers de lecture)

Si tu possèdes le guide du maître, tout est prévu, avec des fiches en plus à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Si tu possèdes le guide du maître, tout est prévu, avec des fiches en plus à la fin.

Oui j'ai le guide du maître et ils différencient mais seulement lors des découvertes du textes, des lectures d'albums. En fait tout ce qui est oral. Lorsque l'on passe sur fichier à part "accompagner les élèves ou enlever des exercices " ils ne proposent pas de différenciation particulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les fiches de différenciation de la fin ? Il n'y en a plus dans les nouvelles éditions ?

Sinon, je ne me répéterais pas mais : attention à la différenciation autrement que pour compenser un handicap. C'est un cercle vicieux. Les fiches avec moins de copie et des morceaux d'exercice en moins me semblent suffisantes, surtout en CP.

Je préfère largement "coacher" ces élèves pour leur permettre de mener à leur terme les mêmes fiches que leurs camarades, et en profiter pour les faire lire et relire la leçon du jour, car soyons honnête, leur retard vient en général d'un manque de travail et de "culture scolaire" à la maison, donc c'est un excellent moyen de s'assurer qu'il en feront au moins un peu chaque jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...