Aller au contenu

Journée de congé mais conseil le soir


Nele

Messages recommandés

il y a une heure, pimouss690 a dit :

Pour ma part, à 80% aussi et tous les CE sont sur mon jour off. Il y a une convocation donc j'y vais ( à 2 CE sur 3 par contre). Perso, ça m'arrange mais c'est parce que j'habite à côté. Ce qui est sûr c'est que les CE sont les réunions les plus importantes et "normées" donc c'est sur ce genre de réunions qu'on peut être tatillon sur la présence ou non d'un enseignant.

comment tu fais pour être à 80% ? On m'a toujoours dit c'est 100 ou 75 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pimouss

    13

  • Floredelouest

    11

  • Nele

    8

  • Picasso59

    4

Membres les plus actifs

@Linna tout dépend des départements, ici nous avons accès au 80%.

Concernant les conseils d'école, oui ils sont obligatoires, mais mon jour de repos j'en fais ce que je veux. Soit on s'arrange pour placer les conseils les jours où je suis là, soit je n'y vais pas, il y a 4 autres jours dans la semaine quand même.

[hors sujet] Tout est obligatoire, les 108h, les apc...mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre les gens pour des c... on va être tatillon sur 1h d'apc que l'on n'a pas faite en début d'année (le temps de demander les autorisations et de les réceptionner signées) ou autre, mais par contre, on ne va pas regarder les 20h de réunions faites en plus parce qu-on est dans une école difficile, et qu'il y a les équipes éducatives, + les réunions avec les parents, + la remise des livrets en main propre 15min *28 élèves  2 fois par an... donc au bout d'un moment, si on me met une réunion mon jour de libre, ben j'y vais pas conseil d'école, ou autre! [/hors sujet]

 

Pour revenir au sujet de la discussion, appelle le secrétariat de ta circo, ou même envoie un mail histoire d'avoir une trace écrite. Par contre en effet, la garde des enfants n'est pas une excuse (s'ils sont assez calmes, tu peux les laisser dans ta classe avec des jeux ou un film sur ordinateur... des fois malheureusement on n'a pas de solution pour la garde.)

La prochaine fois pense à demander aussi une autorisation d'absence pour le soir :angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a déjà vécu pas mal de conseils (nounou parent élu ), mais à 2ans ce n'est pas toujours évident et je préfère éviter (pas vraiment bien vu). Les collègues ont les mêmes soucis, c'est le lot de ceux qui habitent loin de leur lieu de travail avec des enfants et des maris pas forcément dispo (car à cause de ta mutation ils ont aussi plusieurs heures de trajets dans la journée).

Là ça tombe mal, le rendez vous est planifié depuis aout, l'autorisation je l'ai demandée début septembre, impossible de prévoir que le conseil allait tomber ce jour là, ni que mon conjoint serait en déplacement en urgence à l'étranger(il devait gérer notre enfant mais là c'est un cas de force majeur pour son boulot, on l'a su hier, la date du conseil je l'ai eu jeudi dernier pou le jeudi de la rentrée) .

C''est la vie , ce n'est pas une excuse mais ça va être difficilement gérable les allés retours pour bosser le matin, aller au rendez vous l'aprem, retourner chez la nounou, puis à l'école, puis à la maison...Ca va être journée sur la route à quasi 6mois de grossesse. Donc besoin de savoir, s'il m'arrive un pépin, si je suis couverte.

Circo en vacances : je dois prévenir ma nounou au moins une semaine en avance, donc je suis coincée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

Cf le 4° de tes propres références : 6h de CE obligatoires.... Décret national

Idem ici, les 6 heures de conseil d'école sont obligatoires même pour les enseignants à temps partiels et même si ça tombe sur un jour sans enseignement. Le prorata du temps partiel se fait sur les autres réunions (conseils des maîtres, de cycle, APC, réunions de parents).

Qu'as-tu demandé sur ton autorisation d'absence ?

- si tu as écris "absence de 13H30 à 16H30", c'est clair, tu dois aller au conseil d'école

- si tu as écrit "absence l'après-midi", là, à voir avec la secrétaire de circonscription (mais bon sir le conseil est à 18H, ce n'est plus trop l'après-midi, mais plutôt la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous demandent de quand à quand on sera absent. J'ai mis de 13h25 le jeudi à 8h25 le lendemain (moment de la reprise devant élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres si ça te fait faire 2 à 3h de voiture en plus alors que t'en as déjà fait le matin plus l'après midi pour ton rdv, tu peux dire qu'à 6 mois de grossesse,  tu le sens pas, tu t'excuse auprès de tes collègues et basta.

Je l'ai déjà fait (pour allaiter, impossible de revenir le soir, aussi un jour à cause d'une bonne migraine) et j'en ai juste informée ma directrice, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

Cf le 4° de tes propres références : 6h de CE obligatoires.... Décret national

6 h obligatoires quand tu es à temps plein.

Chaque "catégorie" de nos ors est à "proratiser". Par exemple, je ne peux pas décider de faire mes 48h totales de réunions ( durée pour un temps plein) et déduire le surplus  de mon temps d'apc.

Donc Conseil d'école au prorata de ton temps de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c est tout à fait comprehensible en effet que tu ne puisses pas être présente au conseil d école,tu peux dire que tu es très fatiguée de ces aller retours ,que tu as eu des contractions lors de ce trajet pour aller à l échographie et que tu dois te reposer.

Enfin quelque chose comme ça. ..que dit ton directeur ou directrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 6h obligatoires de CE, il doit y avoir une interprétation locale, alors... Pas de chance, ici, les CE sont incompressibles : tu dois les faire. Point. J'ai toujours vu tout le monde en CE, quel que soit le TP ou jour libéré... Après raisons de santé, c'est différent...

Ni question de faire moins d'APC que le prorata de ta quotité, parce que tu aurais fait trop de réunions... ouh là !!! Pas touche !  ( Je me dis que nos IEN sont bien....:ninja:plus difficiles que d'autres...)

j'ai retrouvé notre note de service IEN, mais elle ne parle que des 18h de formation continue, selon les TP. Désolant que ce ne soit pas clairement cadré, étant donné le nouveau décret... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picasso59 a dit :

Concernant les 6h obligatoires de CE, il doit y avoir une interprétation locale, alors... Pas de chance, ici, les CE sont incompressibles : tu dois les faire. Point. J'ai toujours vu tout le monde en CE, quel que soit le TP ou jour libéré... Après raisons de santé, c'est différent...

Ni question de faire moins d'APC que le prorata de ta quotité, parce que tu aurais fait trop de réunions... ouh là !!! Pas touche !  ( Je me dis que nos IEN sont bien....:ninja:plus difficiles que d'autres...)

j'ai retrouvé notre note de service IEN, mais elle ne parle que des 18h de formation continue, selon les TP. Désolant que ce ne soit pas clairement cadré, étant donné le nouveau décret... 

 

En fait si, c'est bien cadré... Tu ne retrouveras pas de note de service car un IEN qui l'écrirait serait en tord et un syndicat pourrait lui tomber dessus, ce serait de l'abus de pouvoir...  D'ailleurs si un IEN un jour venait à m'enquiquiner sur mon prorata de CE, je lui demanderai de le faire par écrit...

Quant à l'autorisation d'absence pour en revenir au sujet initial: tout dépend comment tu as rempli celle-ci. Il y a une partie 'horaire' de l'absence. Si tu as mis jusqu'à la fin de la classe, tu es tenue d'assister eu CE, si tu as mis l'heure prévue de la fin du CE, tu en seras excusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la collègue a mis de 13H25 à 8H25 le lendemain si j'ai bien tout suivi. Donc elle est en autorisation d'absence pour le CE donc elle n'y va pas, non? 

Hors sujet: Perso, je suis à 75% et mon directeur a placé le conseil d'école sur mon jour off. ( Je précise que je suis la SEULE collègue à être à temps partiel sur l'école). Prévenue du vendredi pour le jeudi suivant ( non, ce n'est pas une blague). Donc non, je n'y suis pas allée même si j'habite à 10 km de l'école. A un moment, faut arrêter de me prendre pour une truffe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne trouvant pas de réponse catégorique, je me suis arrangée avec mon assistante maternelle qui est SUPER compréhensive (directrice surement en vacances, injoignable). Je verrais le jour même si ça va ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...