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CAPPEI 2018 épreuve 3


onaya

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Avec la circulaire du CAPPEI du 16/02/17 il est fait état d'une nouvelle épreuve : celle qui témoigne de la personne ressource

- épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.). Il s'agit pour le candidat de présenter une action de sensibilisation, d'information, de valorisation d'une action pédagogique à destination de professionnels de l'éducation ou de partenaires.

 

Alors concrètement :

- quel sujet avez-vous choisi ?

- comment préparer cette épreuve ?

 

Je ne passe pas le CAPPEI mais j'accompagne des personnes

Alors dans un premier temps je tente de définir le rôle de personne ressource suivant les parcours à l'aide des annexes du BO. Et j'imagine que le sujet choisi doit être en adéquation avec ce qui suit

 

- dans les nouvelles compétences de l'enseignant spécialisé tout d'abord

L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses :

o en s’appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l’École inclusive ;

o en répondant dans le contexte d’exercice aux demandes de conseils concernant l’élaboration de réponses pédagogiques concertées à des besoins éducatifs particuliers ;

o en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ;

o en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l’École inclusive ;

o en construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ;

o en concevant et en mettant en œuvre des modalités de co-intervention ;

o en construisant et en animant des actions de sensibilisation, d’information et en participant à des actions de formation sur le thème de l’éducation inclusive ; o en prévenant l’apparition de difficultés chez certains élèves ayant une fragilité particulière

 

 - dans le tronc commun

Contribuer à élaborer une démarche inclusive dans le cadre du projet de l’établissement

Apporter aux équipes une expertise spécifique dans le domaine des pratiques pédagogiques inclusives ( Aider les enseignants dans l’analyse des besoins éducatifs particuliers des élèves et dans l’élaboration des réponses pédagogiques, Faire connaître les ressources disponibles dans l’environnement (institutionnelles, partenariales, techniques, documentaires, etc.) ,Être identifié comme une personne ressource susceptible d’accompagner les professionnels, en contribuant notamment à l’analyse des pratiques pédagogiques , Faire connaître le rôle et les missions des différents acteurs impliqués dans les parcours de scolarisation et de formation de l’élève (accompagnants des élèves en situation de handicap, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, personnels des services médico sociaux, etc.)

 

Module de professionnalisation dans l’emploi  des enseignants chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté

L’enseignant spécialisé exerçant au sein d’un Erea ou d’une Segpa intervient auprès des élèves qui y sont orientés en raison de difficultés graves et persistantes. Il met en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées à la fois ambitieuses et innovantes, favorisant ainsi l’enrôlement des élèves dans les apprentissages.

3.1 Être capable d’organiser et de mettre en œuvre des apprentissages différenciés et/ou individualisés, ainsi que des pratiques de remédiation

3.2 Être capable de choisir et d'utiliser des méthodes pédagogiques et des approches didactiques propres à faire progresser les élèves

3.3 Concevoir avec un autre enseignant une séance ou une séquence d'enseignement

3.4 Co-intervenir avec un autre professeur dans le cadre de pratiques inclusives*

3.5 Expliciter la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves

3.6 Connaître et mettre en œuvre des modalités d’évaluation formatrice

3.7 Être capable de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer un projet individuel

3.8 Savoir inscrire son action dans une pédagogie de projet

3.9 Être capable de concevoir des actions de prévention, notamment dans le cadre du décrochage scolaire

Module de professionnalisation dans l’emploi des enseignants des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Connaître l’identité professionnelle des membres du pôle ressource de circonscription et savoir se situer au sein de celui-ci

- Être capable de mettre en relation les enseignants, les autres membres du pôle ressource et les professionnels du soin et de l'accompagnement extérieurs à l'école

- Être capable de mener des observations d’élèves communes avec d’autres membres du pôle et/ou de l'équipe pédagogique

- Être capable d’analyser des situations rapportées au sein du pôle ressources et par les enseignants ;

- Être en mesure de coopérer et co-construire des réponses pour les élèves dans le cadre collectif de la classe

- Co-intervenir avec un autre enseignant dans le cadre de pratiques inclusives

- Connaître et appliquer les programmes de l’école et du collège et leurs articulations avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Concevoir avec un autre enseignant une séance ou une séquence d'enseignement

- Expliciter la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves et les compensations définies par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

 

Module de professionnalisation dans l’emploi  des coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire

4.1. Susciter et coordonner des actions concertées avec les membres de la communauté éducative pour l’accompagnement des élèves

4.2. Conseiller les membres de la communauté éducative pour promouvoir la réussite de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

4.3. Expliciter la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves

4.4. Concevoir avec un autre enseignant une séance ou une séquence d’enseignement.

4.5. Co-intervenir avec un autre professeur dans le cadre de pratiques inclusives

4.6. Élaborer conjointement avec les autres professeurs des modalités d’évaluations adaptées aux situations des élèves

Module de professionnalisation dans l’emploi  des enseignants exerçant dans une unité d’enseignement d’un établissement ou service médico-social

3.1 Situer son action d’enseignant et la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de chaque élève, dans le contexte global de son projet individuel d’accompagnement (PIA) ou de son projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

3.2 Connaître les statuts, missions et cultures professionnelles des personnels exerçant dans l’établissement d’implantation de l’unité d’enseignement

3.3 Créer les conditions du travail en équipes pluri professionnelles, identifier ses partenaires directs, faire vivre et participer à l’évaluation des partenariats entre intervenants. Contribuer aux évaluations pluri disciplinaires, aux écrits professionnels

3.4 Créer les conditions d’un partenariat et de relations avec les familles et/ou les représentants légaux prenant en compte les situations particulières (maladie, etc.)

3.5 Inscrire son action dans le cadre d’une éthique professionnelle. Définir, dans le respect de la législation (vie privée, accès aux informations médicales), des modalités de partage d’informations permettant l’exercice des missions d’enseignement

3.6 Travailler en co-intervention (entre enseignants, avec des éducateurs, des professionnels paramédicaux, etc.)

3.7 Disposer des outils et des conduites à tenir permettant d’exercer une attention constante au droit à l’éducation et d’alerter le cas échéant (connaissance du droit, des méthodes d’appréciation des situations, des procédures d’alerte)

- Module de professionnalisation dans l’emploi  des enseignants chargés de l’enseignement en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé (CEF)

3.1 Connaître les statuts, les missions des personnels exerçant dans les établissements pénitentiaires et les Centres éducatifs fermés (personnel de l’administration pénitentiaire, de la Protection judiciaire de la jeunesse, de santé…) et coopérer avec eux

3.2 Travailler en partenariat avec les personnels pénitentiaires, de la PJJ, de la formation professionnelle, etc.

3.3 Apporter son expertise dans le cadre des réunions d’équipes pluridisciplinaires

3.4 Concevoir avec un autre enseignant une séance ou une séquence d'enseignement

3.5 Expliciter la mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves

3.6 Co-intervenir avec un autre professeur, un éducateur ou un intervenant extérieur

3.7 Connaître et mettre en œuvre des modalités d’évaluation formatrice

3.8 Accompagner et participer à la formation des personnels nouvellement nommés

 

Qu'en pensez- vous ? comment êtes vous préparé à cette épreuve ?

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Il n'existe pas de module de professionnalisation pour les enseignants exerçant en UE dans le secteur sanitaire? (enseignants à l'hôpital ou en centre de rééducation). Ce n'est pas pour moi, j'ai déjà l'option C, mais je serais triste de voir que cette option a "disparu", car elle est quand même spécifique.

idem pour les ex-options A et B, d'ailleurs....

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Je suis en formation cappei cette année et cette épreuve m'interroge pas mal. Je suis en ime et pas sur les classes externalisées. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'action pédagogique à réaliser et je me creuse la tête. Cette action peut-être destinée à un ou plusieurs professionels/ou parents je suppose...je vais peut-être concerter mes collègues.

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il y a 17 minutes, aurorenono a dit :

Il n'existe pas de module de professionnalisation pour les enseignants exerçant en UE dans le secteur sanitaire? (enseignants à l'hôpital ou en centre de rééducation). Ce n'est pas pour moi, j'ai déjà l'option C, mais je serais triste de voir que cette option a "disparu", car elle est quand même spécifique.

idem pour les ex-options A et B, d'ailleurs....

Je pense que c'est ça

Module de professionnalisation dans l’emploi  des enseignants exerçant dans une unité d’enseignement d’un établissement ou service médico-social

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il y a 17 minutes, aurorenono a dit :

Il n'existe pas de module de professionnalisation pour les enseignants exerçant en UE dans le secteur sanitaire? (enseignants à l'hôpital ou en centre de rééducation). Ce n'est pas pour moi, j'ai déjà l'option C, mais je serais triste de voir que cette option a "disparu", car elle est quand même spécifique.

idem pour les ex-options A et B, d'ailleurs....

cela n'a pas disparu mais c'est un parcours particulier ce sont des modules d'approfondissement

http://www.ac-grenoble.fr/ash/file/Formation/CAPPEI/CAPPEI.pdf

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Il y a 7 heures, onaya a dit :

Je pense que c'est ça

Module de professionnalisation dans l’emploi  des enseignants exerçant dans une unité d’enseignement d’un établissement ou service médico-social

C'est ce qui s'en rapproche le plus, mais bon, ils auraient pu mettre "établissement ou service sanitaire ou médico-social". :closedeyes:

 

Merci pour tes réponses en tout cas. :)

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  • 3 semaines plus tard...

Que devrait repasser un titulaire du capa-sh option E qui voudrait se spécialiser pour les malvoyants ou les sourds par exemple?

Uniquement le module d'approfondissement?

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