Aller au contenu

Méthode PICOT au CE1


Tisa

Messages recommandés

Bonjour,

pour l'instant, je n'ai pas du tout commencé cette méthode car j'ai axé sur la lecture pendant la première période (beaucoup de non lecteurs ou petits lecteurs).

Maintenant, j'aimerais démarrer cette méthode. Je me demande comment commencer :

*  je démarre par les séances de la période 1 ?

* ou je passe directement aux séances de la période 2 ? (est-ce possible ?)

Merci de vos remarques et conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même choix que toi, et donc, je commence la grammaire la semaine prochaine.

 

J'ai choisi l'option : je commence du début !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut commencer par le début (quitte à ne pas faire tous les textes pour rester "dans les temps") car c'est tout le travail sur la phrase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

J'ai tenté 2 textes avant les vacances, c'était difficile, j'allège, je ne fais pas les transpositions pour le moment, j'y vais tout doucement car groupe faible dans l'ensemble et des non lecteurs aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé mi septembre avec mes 7 ce1 de niveau faible ... j'en suis au texte 3 ... j'allège les textes et je fais un mix avec RSEEG (pour les manipulations) ... pas de transposition pour l'instant. je prends le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE1/CE2 et j'ai donc commencé dès la rentrée avec la méthode en cours double. J'ai fini la première période comme prévu dans la méthode mais je différencie les exercices pour mes élèves plus en difficultés et travaille la transposition essentiellement à l'oral avec les CE1. Je leur fait juste écrire 2/3 changements sur l'ardoise par texte. Ils colorient ensuite les changements dans le texte transposé que je distribue. Je trouve que cela fonctionne dans l'ensemble mais j'ai l'impression de perdre mes 3 élèves les plus fragiles (dont une non lectrice que j'essaye de faire travailler à l'oral - pas facile en double niveau....). J'espère qu'à force de répétition ils y arriveront....

Pour la production d'écrits et le vocabulaire j'alterne entre ce que propose Picot et d'autres choses en lien avec la lecture / littérature.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...