Aller au contenu

Il n'y a pas que Montessori dans la vie!


zao35

Messages recommandés

Bon, si vous êtes comme moi, vous constatez que vos élèves semblent heureux de venir en classe avec vous, vous constatez que vous leur apprenez des choses sans avoir cédé au dictat de la pensée Montessorienne ( Sainte Céline, priez pour nous...)... eh bien, écoutez ça ( à partir de la 25 ème minute je crois...enfin toute l'émission est intéressante...)... Allez, les collègues qui aiment cette méthode, ce n'est pas fait pour vous blesser... Mais pour nous qui ne croyons pas davantage en cette méthode qu'en une autre ( en l'occurrence la mienne mais j'aurais bien du mal à la formaliser :), eh bien, ça fait du bien d'entendre un autre son de cloche... Enseignons avec la personne que l'on est et ce en quoi on croit...

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-01-novembre-2017

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, après c'est du bon sens: les excès sont rarement bons alors que piocher plusieurs idées et élaborer son propre fonctionnement permet de mieux maîtriser son enseignement.

Je pense que la pédagogie Montessori est très bien, surtout en maternelle,  mais que ça ne convient pas à tous les adultes qui se lancent dedans, ni à tous les budgets mairie, et à certains enfants ayant besoin d'un cadre plus guidé et de beaucoup d’interaction en groupe d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Lady Oscar a dit :

Merci, après c'est du bon sens: les excès sont rarement bons alors que piocher plusieurs idées et élaborer son propre fonctionnement permet de mieux maîtriser son enseignement.

Je pense que la pédagogie Montessori est très bien, surtout en maternelle,  mais que ça ne convient pas à tous les adultes qui se lancent dedans, ni à tous les budgets mairie, et à certains enfants ayant besoin d'un cadre plus guidé et de beaucoup d’interaction en groupe d'élèves.

tout à fait d'accord...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi trouvé cette émission très intéressante.

Didier Pleux était aussi venu parler de la nécessité de la frustration dans une autre émission https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-18-octobre-2017

Par ailleurs, Rouland Goigoux avait répondu à une interview sur l'approche "à la Céline" : http://www.afef.org/blog/post-roland-goigoux-rypond-y-cyline-alvarez-y-beaucoup-de-choses-prysentyes-comme-nouvelles-par-cyline-alvarez-ne-le-sont-pas-y-p1769-c31.html Je n'ai malheureusement pas accès à la totalité de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naouri  revient sur cette question de l'enfant roi ici : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-31-mai-2017

Bon, je n'ai pas d'actions chez France inter et personnellement j'écoute très peu la radio mais après une semaine de vacances avec mes parents qui sont des auditeurs permanents, je suis tombée sur l'émission mise en premier lien qui m'a poussée à chercher d'autres podcasts sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejeter la pédagogie Montessori au nom de l'enfant roi me semble tout aussi dangereux que d'y adhérer par effet de mode au nom d'une pédagogie miracle... Prendre les choses qui nous semblent pertinentes, en faire autre chose, l'adapter, c'est de toute manière ce qui fait que notre travail est difficile et intéressant!

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mayre a dit :

Rejeter la pédagogie Montessori au nom de l'enfant roi me semble tout aussi dangereux que d'y adhérer par effet de mode au nom d'une pédagogie miracle... Prendre les choses qui nous semblent pertinentes, en faire autre chose, l'adapter, c'est de toute manière ce qui fait que notre travail est difficile et intéressant!

tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

tout à fait

Je ne crois pas avoir rejeté la pédagogie Montessori, si c'est de moi dont il s'agit. Je me retrouve pleinement dans de nombreux aspects de cette approche.

Par contre beaucoup moins chez les parents qui au nom du développement libre de l'enfant ne jouent plus leur rôle, et cherchent dans la pédagogie Montessori une validation de leur abandon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je n'accuse personne ici! Juste que je constate qu'il y a comme deux clans qui commencent à se former parmi mes collègues du cycle 1: ceux qui ne jurent que par Montessori au risque de passer à côté de ce qui est intéressant dans cette pédagogie, et s'y engagent sans vraiment voir quelle finalité ils visent, et ceux qui en ont marre d'en entendre parler et qui rejettent tout ce qui y a trait parce qu'ils n'en perçoivent que le dogme et la pression sociétale qui l'accompagnent. Et en fait, je vois une espèce de radicalisation dans cette dualité, que je trouve dommage... Il y a effectivement des dimensions très intéressantes dans les activités autonomes créées par Montessori, et d'autres qui manquent cruellement. Ce qui est somme toute très normal compte-tenu de l'époque très distante qui nous sépare de Montessori, et je suis complètement d'accord avec Crac quand elle (il?) rappelle que sa démarche doit être recontextualisée. Ce qui doit être combattu, ce n'est pas Montessori en soi, mais l'idée, comme le prétend Céline Alvarez, qu'il existe une pédagogie miracle (On aura compris que je ne suis pas sa plus grande fan).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dameoiselle a dit :

Je ne crois pas avoir rejeté la pédagogie Montessori, si c'est de moi dont il s'agit. Je me retrouve pleinement dans de nombreux aspects de cette approche.

Par contre beaucoup moins chez les parents qui au nom du développement libre de l'enfant ne jouent plus leur rôle, et cherchent dans la pédagogie Montessori une validation de leur abandon.

je disais tout à fait à ça : Prendre les choses qui nous semblent pertinentes, en faire autre chose, l'adapter, c'est de toute manière ce qui fait que notre travail est difficile et intéressant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "pédagogie des espaces" qui est une forme de pédagogie Montessori, dans un contexte de REP, est une pure catastrophe dans nos quartiers où nos élèves sont en demande de règles, de cadre sécurisant et ritualisé! Certains (prof) en profite pour "ne plus rien faire" et un grand nombre d'enfants arrive en élémentaire sans être "élève". Le choc est rude! Rester assis un temps donné pour apprendre devient tout un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mayre a dit :

Ce qui doit être combattu, ce n'est pas Montessori en soi, mais l'idée, comme le prétend Céline Alvarez, qu'il existe une pédagogie miracle (On aura compris que je ne suis pas sa plus grande fan).

Je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...