Aller au contenu

Lexique en CM1, sur un quart temps... PES perdu.


Ruan46

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis PES, et je l'avoue, franchement perdu dans la multitude des attendus de cette nouvelle profession.

Un probleme parmi d'autres... En debut d'annee, avec les PE Titulaires, nous nous sommes repartis les domaines d'enseignement : je dois travailler le lexique avec mes eleves de CM1. (La conjugaison avec mon double niveau de CE1/CE2)

Si j'ai pu faire illusion en m'appuyant sur le manuel (A portee de mots) en P1, a base de recherches dans le dictionnaire et differents exercices sur le sens des mots... Je me retrouve face a un ecueil : j'ai beau lire et relire mes programmes, je n'arrive pas a identifier des objectifs d'apprentissages concrets, je ne sais pas comment faire etudier le lexique a mes eleves... Des listes de mots, a mettre en reseau, des observations morphologiques, le tout a reexploiter dans des productions ecrites... sur un quart temps. Je ne sais pas comment faire.

Je me suis lance dans l'etude du PICOT "je memorise, je sais ecrire", mais j'ai l'impression d'etre deja dans une impasse. Avec mon quart temps, et des seances de memorisation que je ne comprend pas... Le manuel "A portee de mot" me semble partir en cacahouete avec l'etude en vrac : du champ lexical de la meteo, des sports, de la mise en oeuvre de liens chronologiques... Je n'y vois pas de liens, pas de traces a garder et a exploiter...

D'ou ma question desesperee, pour eviter de naviguer de manuel en manuel, et perdre encore un temps precieux : sur quel ouvrage de reference puis je m'appuyer pour un travail sur le lexique,  basique, 1 jour par semaine, avec mes CM1?

D'avance merci pour votre aide.

Erwan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituels pour trouver des mots de la même famille que ...

Mont, feuille, main terre etc...

 

Mettre un préfixe au tableau et chercher des mots commençant par ce préfixe et essayer d en déduire le sens idem pour les suffixes

 

On se fait un stock de familles préfixes suffixes qu on enrichie

 

Ce n'est pas si évident et c est exercice qui met bcp de sens

Après ils comprennent la formation des mots et peuvent déduire le sens de certains grâce à leur forme.

Les collections de lexique sur un thème doivent à mon sens servir l'écriture :

Exemple : pour travailler sur la description physique  on va lister le vocabulaire qui correspond , l expliciter

Enrichir et grâce à cette banque de mots on peut écrire.ca peut être juste une devinette sur un personnage du qui est ce

Le retrouver grâce à la description

Donc travail en 2seances un lexique deux écriture ou fiche de devinettes...

 

Tu peux faire pareil avec la description d un lieu, d'une pièce de la maison et travailler le vocabulaire de la maison des meubles etc....

 

 

Je ne sais pas si je t'aide...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être jeter un oeil à des protocoles d'enseignement un peu "clé en main" et voir celui avec lequel tu te sentirais à l'aise.

Comme dit plus haut, il y a les travaux de Micheline Cellier, mais également Vocanet de Jacqueline Picoche: http://www.vocanet.fr/

Le blog "Lala aime sa classe" propose pas mal de ressources intéressantes à ce sujet: https://lalaaimesaclasse.fr/tag/vocanet ,

tout comme celui de Mélimélunes: http://www.melimelune.com/2014/07/27/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire/

Dans une approche plus thématique, il y a aussi Patrick Joole: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/57/8/Patrick_Joole_111202_C_201578.pdf

As-tu discuté de tes difficultés avec le titulaire de la classe? Peut-être pourra-t-il te donner quelques "billes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, finger a dit :

Guide pour enseigner le vocabulaire en élémentaire, M. Cellier, chez Retz ?

 

Merci finger. Je regarde plus en detail, mais d'apres la description editeur ca a l'air de correspondre a mon besoin. Pratique et theorique.

C'est un guide que tu exploites dans tes classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clag a dit :

 

Je ne sais pas si je t'aide...

 

Si bien sur! Et merci pour ta reponse. C'est que ces collections, pour les constituer et les exploiter, je pensais pouvoir m'appuyer sur le manuel de cette classe...

Mais je ne suis pas du tout convaincu par ce que j'y ai trouve. Je ne me vois pas faire deux seances sur un theme hyper specifique (parler du vent, des perturbations et de temperatures... pour l'etude du champ lexical de la meteo, par exemple), sans en sortir des productions mobilisables et regulierement mobilisees par les eleves, ni voir ou ca nous mene...

La redaction de bulletins meteo en productions ecrites? l'acquisition d'une base lexicale reconnue? Idem, ils proposent un travail sur les liens logiques, chronologiques, eviter les repetitions, exprimer un jugement, et j'imagine que tout cela doit aider pour les productions ecrites... Mais je sens comme un decalage avec ce que j'ai pu apercevoir chez Picot, ces listes de mots rigoureuses, a memoriser, basees sur la phonologie, qui se terminent en dictees...

Je ne me projette pas encore bien dans les differentes situations d'enseignement, et la, je dois avouer que je n'ai pas trouve l'aide que j'esperais dans le Guide Peda de chez Hachette Edu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot fait des bases de mots pour mémo l'orthographe.

Ce n'est à mon sens pas du lexique.

Le lexique c'est en rapport avec un thème

Ou un rapport de sens famille de mot préfixe suffixe

Contraires synonymes

Mots de liaison etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, emapi a dit :

As-tu discuté de tes difficultés avec le titulaire de la classe? Peut-être pourra-t-il te donner quelques "billes"...

Merci pour toutes ces pistes, emapi. Ca a l'air top. Je vais les explorer au fur et a mesure que les urgences tombent dans mes prep.

Entre tous les doutes, et mon inefficacite dans les prep, j'esperais (sans doute naivement) pouvoir me reposer sur un manuel + Guide Peda, ou un ouvrage de reference assez rapidement. Le temps de me sentir un peu plus a l'aise. La je me retrouve a la case depart. Chercher les sources qui te parlent, c'est hyper chronophage. Les ouvrages PICOT justement me parlaient, tous fait sens, mais la mise en oeuvre de la methode semble tellement "globale", que je ne me vois pas prendre le risque de lancer la grosse machine, la decouper pour recuperer ce qui correspondrait a mon quart temps, et me rendre peut etre compte qu'au final...

Pour ma titu, j'echange avec elle regulierement, mais je la sens un peu en decalage avec ce qu'attend mon ESPE. Et honnetement, je ne peux pas non plus lui en vouloir. J'imagine qu'on doit pouvoir perdre l'envie et/ou la foi de repondre a certaines exigences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clag a dit :

Picot fait des bases de mots pour mémo l'orthographe.

Ce n'est à mon sens pas du lexique.

Le lexique c'est en rapport avec un thème

Ou un rapport de sens famille de mot préfixe suffixe

Contraires synonymes

Mots de liaison etc...

 

 

Okkk. Je note la nuance. Quelquepart, c'est presque rassurant. J'associais tout ca avec l'orthographe lexicale, la connaissance d'une base lexicale... 

Quand les programmes parlent de mise en reseaux de mots, "d'organisation des savoirs lexicaux (corolles lexicales, cartes heuristiques, etablissements de collection...)", il nait comme une envie de "choper" l'auteur pour lui demander : des mots, oui, mais lesquels, et pour quoi faire?

Si ce n'est pas indiscret, les themes de tes collections de mots, tu les selectionnes comment? Et tu en garde la trace comment? Une page du cahier de vocabulaire par theme, qui s'enrichit au fur et a mesure de l'annee?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en cm1 je travaille le lexique en lien avec avec la rédaction ou la lecture

par exemple sur le  portrait, on en lit un tiré d'un livre, puis on cherche du voc pour écrire le portrait d'un camarade. Là on peut introduire la notion de synonyme, contraire, plus tard dans l'année de radical, familles de mots ...

tu peux ainsi choisir un thème par période ( paysages, actions, sentiments, dialogue ...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les preps, tu pourrais peut-être élaborer une fiche séquence type: tu la rédiges une fois pour toute, selon le thème que tu abordes tu prévoies un ou deux aménagements et c'est tout. La ritualisation des séances permet de gagner en confort (pour toi: tu déroules les mêmes grands principes sans avoir à trop te "^prendre la tête" pour chaque séance), en sentiment de sécurité, d'autonomie (pour les élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essaie d'associer le lexique à la lecture. Soit la lecture de textes littéraires  (par exemple, les mots d'un récit policier), soit la lecture de textes documentaires en histoire, géographie, sciences, etc.

Avant la séquence, je prépare un corpus de mots que j'aimerais que les élèves mémorisent  (souvent un champ lexical mais pas que...), puis pendant les séances, nous constituons un mur de mots et faisons des petites activités pour mémoriser le vocabulaire et faire des liens entre les mots (synonymes, contraires, registres de langue...) (cf. l'ouvrage de Raymonde Malette "Les murs de mots". Cher mais très intéressant). 

Les élèves réinvestissent enfin les mots appris dans des productions d'écrits, soit très courtes (Écris une phrase avec le mot...), soit plus longues (Écris un portrait, un récit policier, un résumé d'expérience...).

Quels autres domaines as-tu en charge ? Ne peux-tu pas relier le Lexique à l'un de ces domaines ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...