Aller au contenu

séquence visage PS


loune7184

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en 1/4 temps en TPS/PS (5/22) et je serai inspectée lors de la prochaine période. J'ai en charge le schéma corporel et je compte faire sur P2 et P3 un travail autour du visage et du corps. Pour travailler sur le visage, je compte m'appuyer sur Va-t-en grand monstre vert et Loup et j'ai établi une progression sur le thème mais j'ai besoin de votre avis car j'ai du mal à m'organiser étant donné que je n'y suis qu'un jour par semaine et 1 mercredi par mois (je fais 4 ateliers et les élèves doivent tourner sur 2) et que j'ai fait très peu de maternelle. Voici ma progression:

Séance 1 :

Atelier 1 : Jacques a dit sur soi et montrer sur sa photo les parties du visage pour travailler le vocabulaire, reconstituer son visage avec Jacques a dit en posant yeux, nez, bouche sur une tête vierge

Atelier 2 :  reconstituer son visage en 4 parties (cheveux, yeux, nez, bouche)

Séance 2 :

Atelier 1 : peindre la tête de sa silhouette (réalisée en P1) puis replacer au bon endroit ses yeux, son nez, sa bouche

Atelier 2 : utiliser des parties de différents camarades pour fabriquer un portrait en utilisant les mêmes parties que la séance 1

 

Séance 3 :

Atelier 1 : reconstituer un visage sans modèle avec fiche plastifiée (avec parties du visage repositionnables)

Atelier 2: faire un portrait abstrait à la manière d'Arcimboldo ou en utilisant différentes formes géométriques  qui seront vues au cours de cette période (mais je pensais peut-être faire cela plutôt sur un atelier plus à dominante formes et grandeurs)

 

Séance 4 :  évaluation

reconstituer un visage (même visage que atelier 1 séance 3 mais coller sur une fiche)

 

Qu'en pensez-vous, est-ce réalisable, cohérent. Quelles améliorations peuvent-être apportées? Je pensais également faire un jeu de dé avec un visage à reconstituer mais je ne sais pas quand le placer, peut-être  lors de la séance 4 en parallèle de l'évaluation. Cela prendrait déjà 8 jours et en comptant bien l'évaluation tomberait le jour de l'inspection (et oui, je sais déjà que je serai inspectée le 21 décembre!!) donc est-ce bien pertinent? Voilà, j'ai beaucoup de questions

J'enchainerai ensuite sur le corps et je pensais prendre le même type de progression.

merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loune7184 Ton atelier 1 c’est le tien, l'atelier 2 celui de l'atsem ?

Je rajouterais des jeux en motricité, autour du corps plutôt, ou du mime, des grimaces.

Un truc sympa aussi avec un miroir, pour faire son portrait à la peinture.

En autonomie, l'an dernier, j'avais fabriqué des monstres verts à reconstituer, on avait aussi fabriqué des monstres en collage : formes déjà découpées pour la tête, les oreilles, le nez, les yeux et les cheveux, juste du collage.

J'ai aussi dans la classe des éléments de bonhommes à piquer dans la pâte à modeler, on a beaucoup travaillé avec la pâte à modeler pour fabriquer un bonhomme, faire un visage.

Je leur ai appris la chanson Pour dessiner un bonhomme d'Anne Sylvestre et en motricité, on a joué aussi avec les musiques du CD Imaginations n° 4, celui où il y a Justin le lapin. J'ai aussi trouvé un vieux CD qui s'appelle mon pantin et moi.

J'ai des PS-MS. Mais j'ai travaillé sur tout en même temps : corps et visage.

J'ai utilisé les mêmes albums que toi : grand monstre vert, loup de Douzou, et aussi La promenade de Flaubert et Le vent m'a pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ouais, j'avais pas vu TPS-PS...

Hum, jacques a dit, je suis pas sûre du coup moi non plus. Merci Moustache pour la référence, j'ai plus le boitier, juste le CD. Et d'après l'atsem de la classe, c'est une antiquité.

Je veux bien la croire, j'ai rencontré cet album la première fois, lors de mon tout premier remplacement en 1994 dans une classe de TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos réponses et vos références. Alors je ne l'avais pas précisé mais je comptais faire (j'ai même déjà un peu commencé) partir de comptines sur le visage et le corps et des jeux en motricité. Bon j'abandonne l'idée du Jacques a dit et je partirai juste sur un rappel des comptines que l'on aura vu ou de nouvelles comptines. Je travaillerai sur le corps en même temps aussi donc je ferai un atelier sur le visage et un atelier sur le corps mais cela va s'étaler dans le temps car je ne suis dans la classe qu'un jour par semaine et pour faire un seul atelier il faut 2 semaines pour que tous passent, c'est surtout ça qui me pose problème. Il faut que je vois comment je peux me réorganiser pour pouvoir tout caser, je vais peut être étaler ce travail sur 3 périodes (P2-P3-P4) comme ça, ça sera le gros projet de l'année avec en production finale un imagier individuel sur le visage et le corps mais j'ai peur que ce soit un peu long. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas vu ta 1e question étoile1. Atelier 1 et atelier 2 c'est parce que je prévoyais 2 atelier sur ce thème par jour et selon les autres ateliers, ce sont des ateliers avec moi, avec ATSEM ou en autonomie (comme par ex refaire un visage avec des parties repositionnables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que je comprends c'est que tu proposes 2 séries d'ateliers différentes dans ta journée. Pourquoi pas, si tu veux "aller plus vite", proposer le même atelier 2 fois ?

Si je reprends ton premier message, ça pourrait être :

Atelier pour toi : langage autour du corps et du visage (à partir des comptines ou d'un support, je partirais bien d'une boite album autour du Grand monstre vert)

Atelier pour ton Atsem : peut-être du modelage : faire un visage ou un bonhomme en pâte à modeler (cet atelier ensuite, tu le retrouves en autonomie la semaine suivante)

Atelier autonome 1 : reconstituer un bonhomme avec des formes style blocs logiques, ou des puzzles si tu as dans la classe.

Ce n'est qu'une idée et ça vaut ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES, donc ça vaut ce que ça vaut... :happy:

J'ai travaillé en période 1 sur le visage avec "Loup" notamment, avec des PS. J'avais fabriqué de grands éléments de la tête du loup, aimantés, à refaire ensemble au fil de la lecture en regroupement. Puis les mêmes en plus petit format, et pour chaque élève du groupe. On l'a fait sous forme de "jeu de marchand" : ils avaient un fond de tête, et devaient me demander les éléments dont ils avaient besoin au fur et à mesure. 

En autonomie, ils ont fait : mettre de la pâte à modeler sur les yeux, nez, oreilles du loup (sur une image). Puis yeux, nez, bouche en pâte à modeler sur un visage à compléter.

Pour la période 2, on travaillera plutôt sur le corps, notamment à partir de "la promenade de Flaubert". D'ailleurs, merci Moustache pour ton jeu de Flaubert sur ton site. Je compte l'utiliser.

Et sinon, je me posais justement la question du jeu "Jacques a dit" : trop compliqué pour des PS du coup??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...