Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Cette année, je n'emmène mon cartable que le vendredi soir à la maison.

Je préfère tout faire à l'école et après, basta, repos pour ma tête!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anne1 a dit :

Je préfère tout faire à l'école et après, basta, repos pour ma tête!!

Sur cela, je suis très partagée : rentrer chez moi pour être présente pour mamiss et m'assurer qu'elle fait ce qu'il y a à faire ou boucler en classe et ne rien avoir à faire en rentrant plus tard...Je ne sais pas ce qui est le mieux...en fait si, en tant que PE c'est de rentrer en ayant tout fait, en tant que maman rentrer tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chableu a dit :

Sur cela, je suis très partagée : rentrer chez moi pour être présente pour mamiss et m'assurer qu'elle fait ce qu'il y a à faire ou boucler en classe et ne rien avoir à faire en rentrant plus tard...Je ne sais pas ce qui est le mieux...en fait si, en tant que PE c'est de rentrer en ayant tout fait, en tant que maman rentrer tôt...

L'avantage d'avoir des enfants qui sont grands (et même plus à la maison!)

Sinon, le samedi, je prépare ma semaine sur un A3.

Mon emploi du temps est blindé donc ça se remplit vite.

Beaucoup de travail sur le cahier d'essai et l'ardoise.

Correction individuelle pour ceux qui finissent rapidement (moitié des cahiers corrigés en général)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ekla blogs sont top en général. Je me suis fabriqué un cahier journal presque automatique sous excell, c'est pas mal de boulot pendant les vacances mais je le retrouve sur le quotidien. Une astuce pour les débutants ranger les documents au fur et à mesure dans son ordi :D, a évite d'avoir à le faire après 2 / 3 ans de jeté de fichiers au talent n'importe où dans sa bécane .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi tout est archi classé dans mon ordi : des dossiers dans des dossiers dans des dossiers ... le tout avec des noms explicites. Je corrige en individuel les plus rapides puis corrections collectives avec le reste des élèves. Plusieurs années sur deux niveaux. Tout est prêt, juste à améliorer en fonction des élèves de l'année. Cette année, je m'ennuie : plus d'enfant, un mari sur les routes. Alors je traine sur le net ou j'améliore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cchampagne a dit :

Oui moi tout est archi classé dans mon ordi : des dossiers dans des dossiers dans des dossiers ... le tout avec des noms explicites. Je corrige en individuel les plus rapides puis corrections collectives avec le reste des élèves. Plusieurs années sur deux niveaux. Tout est prêt, juste à améliorer en fonction des élèves de l'année. Cette année, je m'ennuie : plus d'enfant, un mari sur les routes. Alors je traine sur le net ou j'améliore ...

je te prête mes 3 enfants si tu veux:lol:

merci pour vos conseils....ça m'a boosté! Hier soir, j'ai préparé lundi mardi prochain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rajouterais un conseil "psychologique" : ne pas se sentir coupable de ne pas faire le "maximum" et accepter qu'on peut y passer moins de temps que certains collègues (qui ne font pas forcément moins bien en plus).

Il n'y a  pas de limite au maximum, c'est chacun qui en met ou qui n'en met pas.

On peut facilement se retrouver :

  • à dormir X heures par nuit (4-5-6 heures, bref, peu selon son rythme biologique personnel)
  • à bosser H24 et 7j/7
  • à ne pas se réserver de temps personnel (pour travailler pour l'école)
  • à laisser un temps minimum à ses amis, sa famille, ses relations autres que l'école car on a des choses à faire pour l'école

Ce n'est pas une critique, ni un jugement culpabilisateur, c'est juste que je sais personnellement que ça peut arriver facilement, surtout quand on est perfectionniste ou que l'institution vous met la pression (coup de chance pour moi, ce dernier point ne m'est pas encore arrivé, je me mets la pression toute seule)... et qu'on a tout simplement envie de faire au mieux pour ses élèves.

Une maitresse épuisée  (un maitre) n'est pas forcément "au mieux" pour ses élèves...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...