Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Je me permets de recréer ce sujet d'utilité publique!!

Règle de base :

 

 

Ma vie n'est pas à l'école.

Enseigner n'est qu'un travail rémunéré.

L'idée : Notre métier est certes intéressant, mais peut vite devenir envahissant. Au détriment de notre vie personnelle: famille, amis, passions, sorties...

Chacun peut réussir, s'il le veut, à diminuer son temps de travail pour l'école et à gagner en efficacité. Et les élèves apprennent tout aussi bien!

Ce post est ouvert à tous les collègues qui ont réussi à décrocher de l'école et désireux de donner leurs astuces, et surtout à tous ceux qui veulent y arriver! wink.gif

 

 

Récap des conseils donnés sur l'ancien post th_oldpics174.gif

 

1) Pour préparer efficacement :

ANTICIPER

- Travailler pendant les grandes et petites vacances en balisant un maximum le terrain (séquences, progressions détaillées, etc…) histoire de n’avoir plus qu’à faire son cahier-journal pendant la période scolaire

- Préparer ses journées « par couple » : consacrer 2 ou 3 heures le week-end à préparer lundi/mardi, et 2 ou 3 heures le mercredi à préparer jeudi/vendredi

- Utiliser un semainier pour préparer toute sa semaine d'un coup.

UTILISER DU PICARD

- Il n’y a rien de honteux à suivre la progression des manuels, ils sont là pour ça !

- Les méthodes, guides du maîtres et ressources internet sont une mine, à utiliser sans restriction.

- Avant de se lancer dans la création d’une fiche ou d’une séquence, un petit tour sur le net pour vois si ça n’a pas déjà été fait; en mieux!

SE SIMPLIFIER LA TACHE

- Avoir un emploi du temps le plus routinier possible, avec des trames de séances toujours pareil (en étude de la langue notamment). Ca donne des repères aux élèves, ça les rassure, et c'est du temps de prep de gagné!

- Alléger la paperasse !! A quoi sert de réécrire 20 fois l’objectif, la compétence, la consigne, alors que tout ça est bien clair dans notre tête ? N’écrire que ce qui est UTILE pour nous.

- En cas de classe à double ou triple niveau, favoriser dès que c’est possible (en géométrie, étude de la langue, etc…) des découvertes communes puis des exercices différenciés. Ça permet de mettre tous les élèves en exercice en même temps et donc de pouvoir corriger au fur et à mesure.

OPTIMISER

- Profiter de tous les instants pour préparer / corriger: quand les élèves sont tous en exercices écrits, entre midi et 2, pendant les récrés…

- S’imposer des horaires ! A la maison, se mettre un minuteur. Allez, je prépare telle séquence en 1h, c’est tout. A l’école, s’obliger à partir à telle heure oblige à être d’avantage efficace et à moins s’éparpiller.

2) Pour corriger sans y passer des heures :

LIMITER LE TRAVAIL SUR CAHIER DU JOUR

- Pour l’entraînement des élèves, pensez à l’ardoise, à la manipulation d’étiquettes, aux jeux, au cahier de brouillon, avant d’arriver au cahier du jour.

CORRIGER EN CLASSE

- Mettre en place des temps de corrections collectives, correction par pair, auto-correction (à vérifier ensuite bien sûr, mais ça prend bien moins de temps !)

- Corriger au bureau, individuellement chaque élève. C’est immédiat donc plus efficace pour l'élève, et ça fait toujours ça de moins à corriger le soir !

- Préparer une petite activité à faire après la copie de la leçon pour passer entre les rangs et finir de corriger tout le monde (illustration de la poésie, coloriage et légende de cartes en géographie, dessiner un élément de la leçon en histoire…)

- Prévoir un cahier du jour maths et un cahier du jour français. Histoire de pouvoir commencer à corriger les maths quand les élèves sont en exo de français, ou l’inverse !

3) Divers

- Utiliser la bonne volonté des élèves : pour effacer et nettoyer le tableau, installer les journaux pour la peinture, laver les pinceaux, ranger le coin lecture, afficher leur travail d'arts visuels, etc... ça sera toujours ça de moins à faire!

- Ranger au fur et à mesure. Le soir, quand les élèves font leur cartable, terminer de ranger la classe, ses affaires, etc…

- Demander aux élèves de déposer les cahiers non corrigés ouvert à la bonne page, c'est toujours du temps de gagné ensuite!

4) Spécial maternelle :

UTILISER DES OUVRAGES

- Vers les maths accès pour les maths : Tout est préparé et ce n'est que de la manipulation.

- Une année au concert Sceren crdp tout c1

- L'éveil musical à la maternelle Ps Ms Gs Retz

- Jeux d'écoute chez Acces.

- Les ateliers graphiques de chez Retz (tout est prêt pour l'année dedans! )

- 5 parcours artistiques à la maternelle, chez Hachette

UTILISER LE MATÉRIEL DISPONIBLE DANS LA CLASSE

- jeux

- puzzles

- etc...

ANTICIPER

- Préparer plutôt à la semaine qu’à la journée, sous forme de tableau avec le roulement des ateliers.

- Prévoir à l'avance les ateliers qui nécessitent de la préparation (plastification, découpage, etc...) pour déléguer la tâche à l'ATSEM.

 

 

BLOGS INDISPENSABLES

 

Élémentaire:

- Lutin Bazar (CP - CE1 - CE2)

- Bout de gomme (CP - CE1 - CM2)

- Charivari

- Classeur d'école

- Mon école

- L'univers de ma classe

- Zoutils (cycle 2)

- Lilipomme (cycle 2)

- Cenicienta au CM

- La classe de Stefany

Maternelle

- École petite section

- Materalbums

- Langage en maternelle

- Jeux de langage en maternelle

- La maternelle de Moustache

- Le tour de ma classe (PS MS)

- Le tour de mes idées (arts visuels)

- Maternailes

- La maternelle des Loupiots

- Post EDP : recueil idées peinture, encre, etc...

Maternelle et élémentaire

- Orpheecole (tout cycle)

- La main à la pâte

- Doctole

- Primaths

- Fofy à l'école (anglais)

 

 

Si vous connaissez de bon sites, de bons ouvrages, ou si vous avez de bons conseils, n'hésitez pas!

  • J'aime 5
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recréé ce sujet à la demande d'une EDPienne, mais je suis sûre qu'il servira à beaucoup d'autres! :) 

Ici plus le temps passe et moins je bosse pour l'école en semaine, et ça fait énormément de bien! (Il faut dire que j'ai le même niveau depuis 3 ans, ça aide!) 

Je travaille beaucoup pendant les vacances pour baliser un maximum le terrain, je mets en place un EDT le plus routinier possible. Mon cahier journal est un semainier qui reprend mon EDT et qui est rapide à remplir. J'aime préparer ma semaine d'un coup et avoir une vision d'ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a épinglé ce sujet

Merci pour ce post ! Là je suis en stand-by (congé parental) mais je n'hésiterai pas à m'en servir à la reprise et à partager avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gribouillette...En élémentaire, je trouvais ça bien plus simple de ne pas m'éparpiller...J'avoue qu'en maternelle, je passe trop de temps à préparer pour au final toujours changer des choses...En plus habiter à 5 min n'aide pas car bien plus facile d'aller préparer ses photocopies le we...Bref, il faut que je m'organise mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pescalunette a dit :

merci Gribouillette...En élémentaire, je trouvais ça bien plus simple de ne pas m'éparpiller...J'avoue qu'en maternelle, je passe trop de temps à préparer pour au final toujours changer des choses...En plus habiter à 5 min n'aide pas car bien plus facile d'aller préparer ses photocopies le we...Bref, il faut que je m'organise mieux!

:ninja:

Règle n°1 : ne jamais mettre les pieds à l'école le week-end!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une maternelle TPS/PS/MS/GS... et je conseillerais d'avoir au minimum une semaine de visibilité sur le travail à préparer... Cet après midi par exemple (mercredi) je suis en train de planifier la semaine prochaine de façon à donner dès demain les travaux à préparer à mon astem: découpage, modèles éventuels à préparer, plastification... Lorsque je ne faisais pas ça, (c'est à dire à mes débuts lorsque j'avais la tête dans le guidon), je me retrouvais tous les WE à l'école pour préparer les ateliers du lundi/mardi et du coup, me privais de l'aide précieuse de mon astem... Une bonne anticipation est à mon sens le secret pour se préserver... car on peut s'appuyer sur les petites mains de nos atsems... Quand j'ai une animation péda le mercredi après midi ou un WE où je ne suis pas chez moi (et donc du coup, je n'ai pas le temps d'anticiper), je cours partout et galère davantage... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zao35 a dit :

J'ai une maternelle TPS/PS/MS/GS... et je conseillerais d'avoir au minimum une semaine de visibilité sur le travail à préparer... Cet après midi par exemple (mercredi) je suis en train de planifier la semaine prochaine de façon à donner dès demain les travaux à préparer à mon astem: découpage, modèles éventuels à préparer, plastification... Lorsque je ne faisais pas ça, (c'est à dire à mes débuts lorsque j'avais la tête dans le guidon), je me retrouvais tous les WE à l'école pour préparer les ateliers du lundi/mardi et du coup, me privais de l'aide précieuse de mon astem... Une bonne anticipation est à mon sens le secret pour se préserver... car on peut s'appuyer sur les petites mains de nos atsems... Quand j'ai une animation péda le mercredi après midi ou un WE où je ne suis pas chez moi (et donc du coup, je n'ai pas le temps d'anticiper), je cours partout et galère davantage... 

mon souci c'est que mon mercredi est très pris par les activités de mes enfants...et du coup impossible de m'y mettre sur une longue plage horaire! mais effectivement je vois bien la différence cette semaine car mon atsem a fait lundi mardi tout ce qu'il fallait pour ma semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

:ninja:

Règle n°1 : ne jamais mettre les pieds à l'école le week-end!!

j'y retournais même 1h tous les mercredis...:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blog de chat noir !!!!

Les guides du maitres pour 3 niveaux (comme les Picot), si on a 3 niveaux, c'est prêt et si on a un niveau, la différenciation est prête.

Je prépare mon EDT très routinier, puis je fais un cahier journal à la semaine pour toutes les semaines de la période pendant les vacances qui précèdent. En suivant les guides du maitre c'est simple, je choisi les poèmes...

Contre le mal de dos, les élèves bossent sur des classeurs, je peux donc partir assez tôt en fin de journée même en amenant les corrections chez moi car pas de poids. Eux mêmes ont moins de poids dans le cartable mais là n'est pas l'objet du post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...