Aller au contenu

Gestion de classe et PES


Virgipapillon

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

J'ai été nommée à titre provisoire sur un poste "berceau" réservé aux PES. A mi temps donc. Je suis "complétée" en fin de semaine par une PES pendant que je suis sur un autre mi temps...
Si ce n'est une élève posant problème (depuis sa rentrée en PS, elle est en CM1 aujourd'hui) je n'ai pas de problème particulier de gestion de classe ou de discipline. Mes élèves sont en Ce2 Cm1, ils sont mélangés dans la classe. En début d'année ils étaient en îlot, le remplaçant avait quelques difficultés, donc nous avons cassé les îlots et sommes revenus à une disposition plus traditionnelle tout en gardant les mêmes enfants groupés car nous avons un thème Harry Potter et avons procédé à la cérémonie du Choixpeau pour déterminer les maisons de chaque élève. 
J'ai des rituels quotidiens où les enfants travaillent en groupe dans leur maison. Je bosse à fond sur la coopération, l'entraide...et nous avons réussi à instaurer un vrai sentiment d'appartenance à un groupe au sein des maisons. Cela est hyper motivant pour les élèves, qui, ils me semblent s'investissent pour réussir... bon et accessoirement gagner la coupe des maison, ou des galions...

La PES avec qui je travaille n'a pas fait la rentrée, congé maternité, et a repris la classe le 13 octobre. Elle a donc fait 3 jours de classe complet. Ce matin, elle a été visitée par sa PEMF.
Celle ci lui demande, après en avoir discuté avec moi: de changer toute la disposition de classe, tous les élèves de place et donc de casser les groupes, et de remettre traditionnellement les Ce2 d'un côté, les Cm1 de l'autre. Cela pour avoir une ambiance de classe plus agréable, un œil plus avisé sur les Cm1 qui lui posent problème, et l'aider à la gestion du double niveau.

Je suis très embêtée et même un petit peu en colère. D'une part parce qu'elle vient juste d'arriver et la PEMF ne lui laisse pas le temps de se poser. On sait tous que la gestion de la classe peut prendre du temps, que les enfants testent... et là elle n'a fait que 3 jours de classe (allez 3jours et demi en comptant ce matin!)...
Moi je n'ai ni problème d'ambiance de classe, qui est assez bonne et agréable, ni problème de discipline. 
Je ne parlerai pas de la gestion du double niveau, j'ai 13 d'ancienneté, je n'ai jamais enseigné en niveau simple.

Bref, si j'accepte je vais devoir complètement changer ma façon de travailler, casser mes rituels... tout ce que j'ai construit autour de la coopération, l'esprit d'équipe est remis à zéro... mon thème n'a plus raison d'être puisque nous ne pourrons plus travailler quotidiennement en équipe.
Si je n'accepte pas, je n'aide pas ma PES... 

Help... merci pour vos avis, bonne soirée à tous.

 

 

 

 


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu penser à moi en début d'année. La tutrice de ma PES qui lui dit de me demander, entre autres, de changer la façon dont on se répartit les matières car et voir si on peut abandonner le fichier de maths car elle le juge nul. J'étais folle ! Et ça a été non. Avec ma PES, on en a parlé ensemble et pas trouvé de solution satisfaisante. Elle a donc fait appel à son autre tuteur qui était d'accord avec nous. Fin de l'histoire.

Sans parler du manque de considération à ton égard, C'est hallucinant ce que la PEMF te demande, surtout par l'intermédiaire de la PES. Je comprends que tu sois mal à l'aise de mettre ta collègue en difficulté face à sa PEMF mais tu n'as pas à changer une configuration de classe qui fonctionne bien. Tout ton projet de l'année tomberait à l'eau et je suis sûre que les élèves seraient très déçus. Je pense que je demanderais à lui parler afin de lui expliquer ton refus et pour qu'elle ne pénalise pas sa PES (certains en sont malheureusement capables...) Cherchez toutes les 2 peut-être du soutien auprès de l'autre PEMF.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote : pourquoi ne pas conserver ta disposition de classe et quand ce sont les jours de la PES : hop, les enfants changent de place avec les CE2 d'un côté et les CM1 de l'autre ? Ce n'est déjà pas évident pour les PES de gérer un niveau simple alors un double niveau c'est encore plus difficile. Quand en plus, ils sont "mélangés" cela devient vite infernal. D'autant plus que CE2 et CM1 n'appartiennent plus au même cycle, du coup, il faut différencier davantage. Bref, ce serait un bon compromis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disposition des tables ne convient pas non plus visiblement...C'est un compromis auquel j'ai pensé, mais je trouve que ce n'est pas pratique du tout dans la gestion de leur matériel. Ils vont devoir vider leur case à chaque fois...ou se déplacer pour aller récupérer leurs affaires... 

Je comprends aussi la difficulté de gérer un double niveau mais nous disposons d'une seconde salle de classe ce qui permet facilement de dédoubler en cas de besoin. 
Perso, même quand nous ne travaillons pas sur la même chose les uns sont autonomes, les autres attentifs... 
En maths je différencie quasi tout, en français moins car je fais dictée/ orthographe /conjugaison mais je différencie tous les exercices écrits...mais bon c'est certainement mon habitude des doubles niveaux.

Et puis il me semble comprendre que ma PES aimerait suivre les conseils de sa PEMF ...elle me dit que comme elle n'utilise pas du tout le travail en groupe, elle ne souhaite pas conserver les groupes...oui je comprends mais moi si...

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement très facile à dire mais il y a 7 ans quand j'ai commencé j'avais une phrase magique : " Tel ou tel aspect c'est le choix de la titulaire....à moi PES de m'adapter et à vous PEMF de m'y aider en tenant compte de certaines de ses contraintes. "Refus de sa part de travailler en ilôt, refus de mener des projets communs, tel et telle matière imposées... 

Sérieux vu les mouvements actuels, il y a de forts risques que la future T1 T2 T3 T4 T5 ... passe quelques années à compléter ou à ziler.....donc va falloir qu'elle s'adapte aux demandes/ fonctionnement des collègues titulaires. Sérieux elle accepterait la PEMF que la T1 ou la T2 qui la décharge lui demande de changer son organisation de classe, ses supports pédagogiques etc... au motif que ça ne convient pas à sa collègue qui effectue la décharge?????? .... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PEMF et je suis déchargée par une EFS et je m'adapte à elle. Je fais à ma sauce, le jour où c'est moi qui travaille et elle, à la sienne, le jour où elle prend en charge la classe. Je lui propose des choses mais ne lui impose rien et si sa tutrice lui donne un conseil, je préfère assurer sa titularisation et la laisser suivre les conseils. En tant que tutrice d'un EFS, j'ai vu un jeune collègue galérer puissance un milliard avec des élèves de double niveau mélangés. Si pour la titulaire, c'était simple à gérer. Pour lui, c'était INGERABLE. Les CM1 n'écoutaient pas quand il était avec eux, les CM2 ne faisaient rien en autonomie et écoutait le travail des CM1. Moi aussi je lui ai conseillé de mettre les CM1 d'un côté et les CM2 de l'autre surtout quand il différenciait (mais le matériel n'était pas dans des casiers mais sur des étagères donc il n'y avait pas la gestion du matériel, les enfants prenaient leur trousse et c'est tout). La collègue PEMF qu'il déchargeait n'était pas impactée et lui, a pu travailler plus sereinement. Moi aussi, j'ai toujours eu des classes à multi-niveaux et j'aime bien faire des groupes distincts. Quand on se regroupe, on bouge, on change, on se mélange mais les CE2 d'un côté et les CM de l'autre, je gère mieux. Il faut respecter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bouger les tables les jours où c'est la PES? Avant de partir le mardi soir, ou le mercredi midi, les élèves placent les tables pour la PES, et tu lui demandes son dernier soir de les replacer pour toi?

Avec des tampons sous les pieds ça fait de bruit, mais au moins tu gardes ta config et ton travail, et elle y trouve son compte aussi.

Pour le fichier de maths, ben écoute, tu peux le continuer toi, et elle suit un autre manuel (par contre, la PEMF se débrouille pour les financer ^^), tu lui demandes juste de suivre la programmation du fichier pour ne pas perdre les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouger les tables ça me parait chaud... 

Je suis partagée : je fais aussi une classe HP je serai dégoutée de casser mes maisons, car comme toi ça cartonne et favorise vraiment l'entraide. 

Ceci dit quand j'étais stagiaire, j'ai remplacé 3 semaines dans une classe où les élèves étaient "mélangés" j'ai testé deux jours pour le principe. Je ne m'en sortais absolument pas. Le troisième jour je changeais tout (la titulaire a très peu apprécié mais j'étais perdue et gérer les élèves en étant perdue ainsi : mission impossible). 

Bref, si je peux me permettre, tu n'es pas "titulaire" fixe. Ce que je veux dire (c'est pas du tout méchant) c'est qu'il n'y a pas d'"attente" de toi des parents ou des enfants. Typiquement tu serai dans la classe depuis 5 ans à faire HP en groupes de maisons "on" pourrait ne pas comprendre que tu changes ta façon de faire (et ça pourrait se retourner sur le PES). 

Comme en plus tu as un autre mi-temps où tu peux, peut être, être plus libre, j'aurai tendance à lâcher du lest pour l'instant et revenir à une disposition plus traditionnelle. La coopération entre maison pourra toujours en partie avoir lieu (pourquoi ne pas mettre à proximité CM1 de la même maison par exemple), voir autoriser quelques déplacements si tu gères bien. 
Les rituels pouvant alors avoir lieu dans des conditions moins conventionnelles... Genre en groupe en rond au sol pour une recherche (ça a l'air bizarre comme ça mais mes loulous adorent se retrouver par terre, pouvoir s'avachir, et le retour aux bureaux marque bien la fin de l'activité). 

Peut être "négocier" : "ce sont tes débuts, je comprends que tu souhaites une disposition traditionnelle, on fait ainsi jusqu'aux vacances pour te laisser prendre tes marques et puis on reteste autrement ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne remet pas en question les maisons. Dans Harry Potter, toutes les maisons sont dispatchées dans différentes classes. Donc, ils peuvent appartenir à une maison sans être constamment les uns à côté des autres. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important, c'est l’intérêt des élèves et non ceux des adultes.

Je trouve étrange qu'une PIUFM impose à un PES de changer sans avoir averti le collègue à mi-temps (surtout après aussi peu de temps) sauf s'il estime qu'il y a danger pour les élèves.

Cela dit, je pense important dans un cours double que les élèves de chaque niveau sachent auquel ils appartiennent.

L'école n'est ni un roman ni un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Le plus important, c'est l’intérêt des élèves et non ceux des adultes.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. (parfois on l'oublie un peu, pris par nos idées, projets même si on veut bien faire, je pense que ça nous arrive à tous!) Même si les intérêts des uns sont liés avec ceux des autres.

Je suis dans la même situation que toi, c'est à dire pas de classe à moi depuis bien longtemps et cette année un mi-temps avec une PES.
Je comprends donc ton envie de t'investir, de pouvoir enseigner de la façon qui te plait, de mettre des choses en place mais à mi-temps c'est difficile je trouve d'imposer à l'autre personne (PES ou pas) un mode de fonctionnement très "tranché", particulier....
A mi-temps, on est obligé de composer, de faire des concessions, de ne pas faire tout ce qu'on voudrait dans la classe.

Pour les élèves en effet, abandonner le projet mis en place depuis le début de l'année, avec les maisons, la coopération, etc ce serait dommage mais peut-être peux-tu l'aménager pour le continuer, même si ce n'est plus aussi bien, tout en permettant à la PES de tenter une configuration de classe qui lui convient mieux?

Par contre changer les tables chaque semaine (et même deux fois par semaine) comme on te l'a proposé c'est pour moi complètement irréalisable, au delà du boulot que cela demande, quid des repères des enfants?

De mon côté, après avoir imposé une configuration classique en période 1, j'ai laissé la PES réaménager la classe à son goût pour la période 2, nos bavards++++ sont en îlots, ils s'en sont donné à coeur joie en début de semaine, mais voilà, elle a besoin d'essayer des choses, c'est normal et si elle ne peut pas le faire cette année, quand pourra-t-elle le faire?

Bon courage, ce n'est pas facile comme situation!


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...